Automatisation Tableau Excel + Recherche/Calcul de données

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous
J'ai encore besoin de votre aide afin d'automatiser ce tableau qui semble être une usine à gaz ;)
Le but de ce classeur est de gérer de mouvement de cout dans Business Unit donc des transfert ou bon de cession interne

Dans ce classeur j'ai 2 onglets La BAse et CESSION

1-Dans la feuille BASE On y retrouve dans le tableau
-de la colonne A à H des données fixes servant au différent calcul
-La colonne I le premier test est ce que La BU de rattachement est égale BU Chantier
-La colonne J le 2ème test combien de fois j'ai le matricule
-La colonne K le résultat qui est fonction des 2 tests et de la répartition au prorata des heures du montant en colonne O = JE PENSE QUE LA FORMULE PEUT ETRE AMELIORER et SIMPLIFIER mais je n'y arrive pas

1-Dans la feuille cession c'est la synthèse de la répartition (j'ai indiqué des explications) sur le résultat à obtenir
J'y indique toutes les personnes en faux avec sa BU de rattachement son nom et matricule (colonne B à D) jusqu'alors en saisie manuelle puis j'indique les résultats colonne E à L (M étant un test car je dois obtenir 0)
Si une personne a travaillé ailleurs que sur la BU de rattachement alors je positionne son cout en - sur Bu de rattachement et je postionne son cout en + sur Bu Chantier



Je vous remercie par avance pour votre aide toujours précieuse

Excellente journée
 

Pièces jointes

  • Tableau.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 71
  • Tableau.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 82
  • Tableau.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 82

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation Tableau Excel + Recherche/Calcul de données

Bonjour,

Bravo pour ton fichier joint très clair et avec toutes les données bien placées !

Voir en pj une proposition avec un traitement un peu différent du tien pour les affectations (feuille base).
Si les résultats de la feuille cession sont corrects, on pourra améliorer en supprimant une des deux colonnes de la feuille base puisque ce n'est qu'une question de signe.
J'ai ajouté quelques lignes pour tester tous les matricules et j'ai changé une BU travaux pour tester le cas ou un opérateur travaille sur 2 BU auxquelles il n'est pas rattaché.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • merlin258413 V1.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 60

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Automatisation Tableau Excel + Recherche/Calcul de données

Bonjour Merlin258413,
Le Forum :eek:

Pour ma part, je n'ai pas trop compris les 2 onglets...tout me semble mélangé! Perso, j'aurais fait une base de données complète le tout mis en forme de Tableau (Insertion, Tableau) et ensuite, j'aurais fait un TCD ...mais bon, je n'ai sûrement pas tout compris le fonctionnement!

Par contre, pour la formule en K de la feuille base, tu n'as qu'à ajouter *1 avant la dernière parenthèse et ensuite, sélectionner K et le mettre en format Nombre. Cela met des 0 à la place de Faux.

À noter que les bloc "ET" ou un bloc "OU" génère VRAI ou FAUX donc il faut multiplier par un chiffre pour obtenir un résultat en nombre.

Cela donne ceci en K21
Code:
=SI(ET(I21=FAUX;J21=1);ARRONDI(SOMME.SI(M:M;A21;O:O);0);SI(ET(I21=FAUX;J21>1);ARRONDI(SOMME.SI(M:M;A21;O:O)*E21/SOMME.SI(A:A;A21;E:E);0))*1)

Pour ce qui est d'améliorer une formule, ça prends une misange ou un rachid...

Cdt

Edit.:Bonjour Dugenou!
 

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatisation Tableau Excel + Recherche/Calcul de données

Bonjour et merci pour vos reponses
Genevieve 78 l'onglet base correspond aux différents calculs ETP, les salariés faisant l'objet d'une cession avec les tests qui s'impose. L'onglet Cession est une synthèse des Résultats de tous les mouvements salariés



Dugenou les résultats sont bons mais est ce qu'il a un moyen de générer sur l'onglet Cession automatiquement les matricules les noms et les prénoms et la BU de rattachement mais je veux pas exagérer.

Encore merci pour vos reponses et bon we
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation Tableau Excel + Recherche/Calcul de données

Bonjour,
Voici une possibilité basée sur un TCD (merci Geneviève pour l'idée) pour l'affichage automatique des matricules etc. (j'ai ajouté une colonne mois dans la base) mais sans valeurs ni colonnes, cette partie étant gérée par une formule. En effet je n'ai pas réussi à faire un champ calculé qui fasse + sur la BU de rattachement et - sur la BU chantier. La possibilité de laisser un TCD "non terminé" en n'affichant que les lignes n'existe pas sous excel 2003 à ma connaissance.
Mais j'ai l'impression que ça répond à ta demande et que ça marche et que c'est plus simple.
A toi de nous dire ...
 

Pièces jointes

  • merlin258413 V2.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 008
Membres
101 864
dernier inscrit
elrecruiter