XL 2010 [RESOLU] Automatisation tableau de calcul croisé

Todre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il est possible de créer un tableau excel à partir du fichier word ci joint. Je suis dans la formation, nous faisons passer des "CACES", il y a une réglementation au niveau du nombre de "testeurs" a affecter suivant le nombre de personnes en formation.

Le tableau comporte 2 catégories à gauche (C1 C2 C6) et en haut (C3 C4 C5) C = catégories.

Pour interpréter l'exemple en flèche noire: "Si j'ai 5 test de la catégorie C1 C2 C6 je peux faire 3 test en C3 C4 C5"

J'aimerai monter un tableau simple ou je rentre mon nombre de personnes suivant les catérgories et il me donne le nombre de testeurs dont j'ai besoin. pour l'exemble cité j'ai besoin que d'un testeur, si plus de catégories à tester besoin de 2 ainsi de suite....

Il faut que le compte se fasse en catégorie et non en personne, on se retrouve des fois avec une 40e de test donc il me faut un calcul au plus juste du nombre de testeurs à convoquer.

Quelqu'un de motiver à ce défit ? ^^

D'avance merci à vous
 

Pièces jointes

  • CACES.xlsx
    117.8 KB · Affichages: 38

Todre

XLDnaute Occasionnel
Hello

Merci pour la rapidité, ton tableau est pas mal, même si je comprend rien (lol !)

Par contre tu regardera dans l'exemple j'ai mis 9 / 3 / 3 j'obtiens 2 testeurs et si je mets 9 / 3 / 4 je passe à 4 testeurs au lieu de 3 ???

Je peux corser un peu le truc, 6 test = 100% donc un testeur si un test utilisation de la ressource que de x% ?
 

Pièces jointes

  • todre (1).xlsx
    122.7 KB · Affichages: 16

Todre

XLDnaute Occasionnel
Hello,

Nickel pas mal :) merci, on peut corser un peu le truc ??

Je t'explique:

Tu peux pas faire nombre de testeurs et le reliquat de tests restants ?

Exemple là pour le cas il y a 5 testeurs et 1 dépassement…
12 C1 - 13 C311 C5 = 36 tests donc en effet 6 testeurs sans harmoniser

Mais si on prend au mieux :
5 C1 + 3C5 - - > UN TESTEUR

5 C1 + 3C5 - - > UN TESTEUR

2 C1 + 5C5 - - > UN TESTEUR

6 C3 - - > UN TESTEUR

6 C3 - - > UN TESTEUR


Ce qui nous fait au total :

- 12 C1 (OK)

- 11 C5 (OK)

- et 12 C3

- RESTE DONC 1 TEST

J'ai donc un testeur qui n'est pas utilisé à 100% je sais pas comment on pourrait l’interpréter ? 4.2 testeurs ?

Merci pour ton aide
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
ben déjà ça dépend si tu compte en tests C1-2-6 à 1 testeur = 9 tests ou en C3 -4-5 à 1 testeur = 6 tests

en pj une autre version qui permet de voir d'un coup d'oeil qu'on peut ajouter 6 tests C1 et 0 tests C3
 

Pièces jointes

  • todre3.xlsx
    126.5 KB · Affichages: 21

Todre

XLDnaute Occasionnel
ben déjà ça dépend si tu compte en tests C1-2-6 à 1 testeur = 9 tests ou en C3 -4-5 à 1 testeur = 6 tests
Oui pour
c1 c2 c6 1 testeur = 9 tests
ET
C3 c4 c5 1 testeur = 6 tests

En fait un testeur peut faire du c1 comme du c5 par exemple si il a encore de la dispo après ce qu’en l’on fait si on dépasse de un test ou deux on peux faire ce qu’on appel « un dépassement » c’est pour ça je pense que l’on devrait parler en chiffre à virgule ? 4,20 testeurs par exemple ou 4 testeurs + 1 testeur qui aura que 2 tests ou x test restant ?
 

Todre

XLDnaute Occasionnel
Hello,

Ton dernier tableau est pas mal avec le croisement sauf que le croisement aurait dû être un cran avant ?


30 tests dont 7 en 1


7(1) + 1 (3ou5) -à 1 testeur

Restent 22 tests soit 3 testeurs à 6 (3 ou 5)


Au total 4 testeurs et il reste 4 tests


Donc 5 testeurs et il reste 2 tests à mettre sur le 5ème


Sur le tableau j'ai 0 ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Tu as du mal saisir quelque chose ou péter la formule.

Un nouvel essai avec :
  • calcul du nb de tests restants par catégorie
  • deux formules pour calcul du nb de testeurs avec une décimale
voir pj avec une petite amélioration sur la lecture du tableau
Cordialement
 

Pièces jointes

  • todre4.xlsx
    283 KB · Affichages: 20

Todre

XLDnaute Occasionnel
En fait il prend bien dans l’utilisation réelle mais pas dans le reste des tests. Il fait le distinguo entre ce qu’il reste en 1-2-6 et en 3-4-5.

Tu approches tu approches..

Voir sur PJ les infos
 

Pièces jointes

  • test.jpg
    test.jpg
    109 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
227

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86