Automatisation par association ?

RSDL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Sur le tableur ci-joint, je cherche à faire deux automatisations :

- La première concerne les deux tableaux "tour d'eau Q (m3/h)" et "Tour d'eau Parcelles". Comment faire pour que le tableau "Tour d'eau Parcelles" se remplisse automatiquement (manuellement = source d'erreur) ?

- La deuxième concerne la ligne "HMT (mCE)" qui correspond à la pression la plus élevée des débits choisit pour le tour + les pertes de charge singulières. Comment faire pour le calcul choisisse automatique la bonne pression en fonction des débit du tour d'eau (encore une fois manuellement = source d'erreur) ?.

Ce tableur m'a permis de validé le choix de pompe en haut à droite avec les dix points de fonctionnement des dix tours d'eau. Ne faite pas attention au couleur, elles m'ont juste facilité la lecture dans ma résolution manuelle...

Merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • Tour d'eau.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 6

RSDL

XLDnaute Nouveau
Pas mal ! :D Merci beaucoup !

J'aurais deux remarques :

- Si je déplace un débit dans le tableau "Tour d'eau Q m3/h" la parcelle associée dans le tableau "tour d'eau parcelles" ne se déplacement pas identiquement. Hors quand j'établie mes tours d'eau, c'est un peu de la cuisine.. je test à droite à gauche..

- La ligne HMT ne prend pas en compte la pression la plus élevé automatiquement. Pour le premier tour d'eau par exemple, le calcul de l'HMT aurait du prendre en compte la pression du "débit 3,38" car la pression associé est de 9,27 et est plus grande que celle du "débit 6,27" étant de 4,83.

Merci encore pour votre aide !
 

RSDL

XLDnaute Nouveau
(En jaune)
- Le débit "6,27" déplacé au tour d'eau n°2 dans le tableau "Tour d'eau Q (m3/h)" n'a pas déplacé sa parcelle associée "6" au tour d'eau n°2 du tableau "Tour d'eau Parcelles". Certes la fonction fonctionne mais elle doit être établi à la fin de l’élaboration des tours d'eau. Serait-il possible d'avoir une modification en simultanée ?

- Le point de fonctionnement du tour d'eau n°7 équivaut à Q=7,76 m3/h et HMT = 8,87. Il est composé de la parcelle 12 associée à un débit de 0,65 pour une pression de 6,37 et de la parcelle 15,2 associée à un débit de 7,11 pour une pression de 10,96. Mais, dans le calcul de la HMT il faut prendre en compte la pression la plus élevée (point le plus défavorable), le point de fonctionnement devrait être alors Q=7,76 m3/h et HMT = 13,46 . Votre fonction RECHERCHEV pourrait être associée à la fonction GRANDE.VALEUR ?

Merci :) !
 

Pièces jointes

  • Tour d'eau_2.xlsm
    25.2 KB · Affichages: 2

RSDL

XLDnaute Nouveau
C'est parfait ! Il n'y a plus aucune formule dans les cellules, vous avez tout codé sur VBA ? le Module 1 comporte l'ensemble des deux automatisations ? J'aimerais bien savoir faire ça..
Je vous remercie beaucoup pour votre aide !
 

RSDL

XLDnaute Nouveau
J'ai essayé de vous copier pour un autre tableur, mais puisque je ne comprends pas l’algorithmie qu'il y a derrière je n'ai pas réussi... Vous pourriez débeuguer ce tableur ci-joint ? Peut-être qu'avec la comparaison des deux j'arriverai à comprendre.
Aussi, lorsque les subs sont activés, il n'est plus possible de revenir en arrière (undo) est-ce normal ?
Merci encore et encore...
P.S : Etant donnée que vous êtes maître en la matière, vous auriez des cours de VBA à disposition ?
 

Pièces jointes

  • Tableau technique_Groupement Castelnau.xlsm
    35.4 KB · Affichages: 2

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re

Voila
Il est essentiel de bien comprendre les tableaux
pour un tableau a 2 dimensions Tableau(10,3)
on parcourt les lignes de lbound(tableau,1) a ubound(tableau,1)
on parcourt les colonnes de lbound(tableau,2) a ubound(tableau,2)
tableau (n,m) est le contenu du tableau a la ligne n et colonne m
 

Pièces jointes

  • Tableau technique_Groupement Castelnau.xlsm
    37.6 KB · Affichages: 4

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 918
Membres
103 038
dernier inscrit
Herve7