Automatisation liste de courses

MeliMelo67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Malgré les nombreux sujets postés, je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur. Comme on peut partir du principe qu'on peut tout faire dans Excel voici mon problème, et j'aimerai que quelqu'un m'apprenne comment le faire plutôt que me "livrer un truc tout fait" (enfin si c'est possible bien sur mais j'aimerai vraiment savoir comment faire).

Je souhaite partir d'un planning hebdo sur un onglet,
Mettre les différentes recettes sur des onglets à part (avec la liste des ingrédients et la façon de procéder), puis suite au menu et aux recettes, voir ma liste de courses se remplir pour le bon nombre de personne.

J'ai mis tout ça dans un fichier Excel pour l'illustrer, je vous remercie infiniment par avance (oui j'en suis sur que quelqu'un pourra m'aider et je lui offrirai ma reconnaissance à vie en plus des recettes dans le fichier ;) !)
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 153
  • exemple.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 172
  • exemple.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 181

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation liste de courses

Bonjour Méli Mélo,

il te manque déjà une information précieuse , le nombre de portions à servir.

Bon , je suis plus amateur de VBA que de formules. mais bon , c'est toujours le genre d'appli où l'on n'a pas prévu tel ou tel truc .

Si personne pour t'aider d'ici là , j'essai de repasser ou ce soir ou demain , avec un debut d'étude et surtout ce qu'il te faudra faire ..
 

MeliMelo67

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation liste de courses

J'aimerai me mettre à VBA et/ou au macro mais trop peur de me lancer là dedans !

Voici la modif du fichier mais je ne sais pas si le choix est judicieux
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 120
  • exemple.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 113
  • exemple.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 87

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Automatisation liste de courses

Bonsoir MeliMelo67, camarchepas, le forum,
Une suggestion : En créant un onglet « Recettes » (pour toutes celles-ci), mais en modifiant la présentation pour permettre d’effectuer les différents calculs, en VBA:) (pour les instructions je n’ai pas modifié la présentation).
P.S. camarchepas : J’espère que tu n’hésiteras pas de nous gratifier de tes excellentes idées. Avec mes sincères amitiés.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Planning_recettes_v1.xlsm
    26.9 KB · Affichages: 167

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation liste de courses

Bonsoir ,

@ Merci Bernard

Donc mes propositions,

Il faut un onglet de présentation des recettes : Comme tu l'as fais pour toutes tes recettes , mais un seul.

un onglet Recettes , regroupant les ingrédients , puis les phases de la recettes

un onglet planning permettant d'indiquer combien de menu de tel ou tel sorte ( le week end )

un onglet Garde mangez , avec date de péremption ou d'achat

un onglet liste de course prenant en compte une catégorie ; Viande , boulangerie , légumes , autre afin de trier la liste en fonction des rayons .

un onglet paramètres

et un onglet Menu


Voilà pour l'organisation du classeur .

Pour le code vba , il faut découper en fonctionnalités .

Préparation classeur lors de l'ouverture .(Entre autre , ouvre sur le menu)

Gestion du planning, Recette et quantité

gestion des recettes

Gestion du garde manger

impression ou envoi liste courses

j'en oubli peut être , que pensez vous de notre menu?


donc le vba n'est pas une grosse bébette , avec quelques instructions bien maitrisées , l'on va déjà trés loin.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation liste de courses

Bonjour Méli,Mélo , Bernard ,

voici un tout début de proposition avec un formulaire onglet unique et une base de données pour les recettes.

Je continu si je suis sur la bonne voie .......

j'attends vos retours
 

Pièces jointes

  • Recettes.xlsm
    31.6 KB · Affichages: 179
  • Recettes.xlsm
    31.6 KB · Affichages: 173
  • Recettes.xlsm
    31.6 KB · Affichages: 236

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG