Automatisation fichier excel

marjorie123

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre aide sur l'usine à gaz que je souhaiterais créer. Evidemment, il va sans dire que je suis très loin d'être une pro d'excel (je ne viendrai pas vous demander de l'aide sinon !), aussi j'espère que je vais être suffisamment claire dans mes explications... Je vais faire de mon mieux !

Voilà, j'ai un Tableau 1 dans le 1er onglet, avec toutes les informations dont j'ai besoin : agence, nom, date d'entrée, coefficient, taux horaire...

2lqqvb.jpg

Dans un premier temps, je souhaiterais afficher quelques-unes de ces informations dans un Tableau 2, dans le 2ème onglet, mais suivant 2 critères :
- 1er critère : le nom de l'agence
- 2ème critère : si "oui" est inscrit dans la colonne O (Feuil1)

Donc, je veux que s'affiche dans mon tableau toutes les personnes de l'agence "A" qui sont cochées avec un "oui". Dans un autre onglet, les personnes que je veux de l'agence "B", etc.
J'avais démarré avec cette formule :
=SI(LIGNES($A$4:$A4)>NB.SI(Feuil1!$O$1:$O$300;"OUI");"";PETITE.VALEUR(SI(Feuil1!$O$1:$O$300="OUI";LIGNE($O$1:$O$300));LIGNES($A$4:$A4)))

Mais ici, il n'y a qu'un critère sur les 2 de rempli...

2qid1jl.jpg

Ceci est mon premier souci…

Mon second soucis est que j'aimerais que des tableaux, style facture, s'affichent ensuite, pour chaque personne que j'ai sélectionnées de l'agence "A". Une facture de ce type là (avec évidemment, les données du Tableau 1 reportées et les formules qui vont bien):

2vjzbc7.png

Ainsi, si j'ai 3 gars affichés dans mon Tableau 2, il faudrait que 3 "factures" apparaissent. Si j'ai 5 gars, que 5 "factures" apparaissent, etc.
Je pense que ce serait bien plus évident avec Access, mais je ne l'ai pas… Avec des macros peut-être ? Si les cellules de la colonne A du Tableau 2 ne sont pas vides, alors la facture apparaît.

Auriez-vous des idées ?

Je vous joins le fichier excel pour que vous vous rendiez mieux compte.

Merci beaucoup de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 53
  • Classeur1.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 76
  • Classeur1.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 67

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation fichier excel

Bonsoir,

Partons de l'hypothèse que ce que j'ai compris était à peu près correct et jette un œil à la pièce jointe pour vérifier si les 3 formules de la colonne "Base Nbr Hrs" font ce que tu attendais.

Pour ta colonne à déplacer, j'imagine qu'elle ne restera pas vide? Et tu veux la mettre où précisément?? Je ne vois pas de colonne "nb d'heures semaines"? Tu parles de "Total semaine"? Si c'est ça, toutes les références à J4 de ton dernier message devraient pointer vers I4 ... Il faudra donc modifier quelques "bricoles" dans le code. Dès que tu auras décidé et précisé, je ferai les corrections.

Tu expliqueras aussi pour le coefficient, d'où il doit venir?
 

Pièces jointes

  • Dispatcher Agences (marjorie123) V2bis.xlsm
    55.8 KB · Affichages: 38

marjorie123

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation fichier excel

Bonjour Modeste, tu as compris mes explications !

Excel, les macros, les formules tout ça est un peu mystérieux pour moi, alors je pars dans tous les sens ! >< excuse-moi !

Je comprends le principe, pour le "coefficient", j'ai testé et réussi à insérer le code pour copier la colonne du Tableau 1 que je souhaitais. Quand on a un modèle, c'est plus facile ! ;) Je ne vais donc pas t'embêter avec ça.

Ta formule "si" marche parfaitement, je ne connaissais pas le principe du MIN... merci !

Quand je parle des lignes 10, 12 et 13, je parle de la première facture qui apparaît dans l'onglet "A".
Je te disais qu'il fallait peut-être une macro pour ces cellules afin de récupérer "nb hrs semaines" (TB2), mais à la réflexion, j'ai peut-être une autre solution beaucoup plus simple avec mes simples formules.
C'est-à-dire, je vais essayer de déplacer ton code qui récupère "nb hrs semaine" sur une cellule vide de la facture (E13 dans Modfacture par exemple), et ensuite, pour les formules, je n'aurai qu'à récupérer cette donnée. Ca le ferait non ? Je vais essayer !

Ah, autre tout petit point, mais tu me diras sans doute que c'est normal.
J'ai essayé de mettre 15 personnes sur l'agence A et en "oui". J'ai dû cliquer plusieurs fois sur le bouton pour qu'elles apparaissent toutes dans l'onglet "A", elles arrivaient 2 par 2. Je pense que c'est parce que les informations sont importantes et qu'il faut du temps à excel pour récupérer toutes les données ?

Merci Modeste ! =)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation fichier excel

Bonjour,

Ah, autre tout petit point, mais tu me diras sans doute que c'est normal.
Ah ben non, ce n'est pas normal!

J'ai donc revu le code, vite, vite, entre deux trucs ici. Teste cette version ... et je repasserai voir en fin de journée si c'est mieux comme ça!?
 

Pièces jointes

  • Dispatcher Agences (marjorie123) V2ter.xlsm
    56.6 KB · Affichages: 50

marjorie123

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation fichier excel

Bon, je crois que je tiens le bon bout grâce à ton aide Modeste !
Ca t'étonne qu'on est fini ? Tu es déçu ? Tu veux continuer ?? ;)

J'ai réussi à rajouter de nouveaux onglets dans la macro ("E", "F", "G", "H", etc) et à renommer "A", "B", etc. comme je voulais.
Les formules marchent parfaitement, et la macro aussi.
J'avais un petit soucis quand j'ai essayé de mettre au moins une cinquantaine de personnes dans une même agence, mais j'ai changé les formules dans les TB 2 de chaque feuille Agence et maintenant ça marche.

Alors je crois qu'on est bon, non ? Enfin surtout toi, puisque sans ton aide je n'y serais jamais arrivée !

Un grand merci Monsieur le lézard !
Alors, tu es déçu ?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation fichier excel

Alors, tu es déçu ?
Ouaaaah hé! tout de suite dans l'exagération! :D

De ton message d'hier matin, j'avais déduit qu'il restait encore des choses en chantier. Mais si tu as trouvé comment combler les vides et adapter, c'est tant mieux :)

Plutôt que de changer les formules dans chaque feuille, tu aurais pu supprimer les feuilles des agences, modifier les formules du tableau dans ModAgence, puis dupliquer cette feuille en autant d'exemplaires que d'agences à gérer.
La seule chose à laquelle tu dois veiller est que les noms des onglets soient identiques (y compris la casse) à ceux repris dans le "Array" à la première ligne dans le code.

Si tu dis qu'on en a terminé, je vais entamer mon long travail de deuil ;)

@+
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
180

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 334
Membres
102 864
dernier inscrit
abderrashmaen