automatisation d'un formulaire en fonction de plusieurs variables

Vincent_38

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

il me faut, pour des raisons professionnelles, créer un formulaire automatisé d'attribution de primes. La personne qui s'en chargeait faisait tout à la main et est, de toute façon, partie.

Nous avons différentes variables :

- les personnes affectées (monsieur A, B, C...)
- la prime A
- la prime B
- la prime C
- la prime D


Je vais essayer d'être le plus clair et le plus concis possible. Le but est d'avoir, comme je l'ai fait sur le fichier ci-joint, la possibilité de sélectionner une ou plusieurs personnes, pour leur attribuer tel pallier de la prime A, tel pallier de la prime B etc.

Les primes n'ont aucun lien entre elles. Il s'agit de la transcription sur excel de données papier remontant de chefs d'équipes, impossible à avoir sous format électronique pour des raisons que je ne citerai pas ici.

La personne qui se servira de ce fichier est absolument inepte en ce qui concerne excel, c'est pourquoi il faut que cela soit très facile d'utilisation : sélection des personnes concernées et des primes accordées, bouton "go".

C'est là que ça coince : si j'ai des notions sur excel en ce qui concerne les formules, tableaux croisés dynamiques et autres joyeusetés, je n'ai jamais touché aux macros et encore moins au VBA. Je me suis efforcé d'arriver à quelque chose avec l'enregistreur, mais force est de constater que je rame au point zéro.

Je pars dans des vaines digressions ! Recentrons le sujet.

Donc, l'idée est de relier les primes dues à chaque personne en fonction des sélections effectuées, de l'isoler sur une nouvelle colonne et également de l'additionne au montant des primes déjà payées cette année (colonne M), pour l'historique.

Ca se complique encore un peu, puisque des retenues (ou malus) sont à soustraire. Ceux-ci sont indépendants des primes, mais viennent les diminuer. Etant donné qu'il n'y a pas de montant fixe, j'avais pensé que la solution la plus simple serait de lancer une macro s'appuyant sur la même base de données de personnes, et ouvrant une fenêtre dans laquelle on aurait simplement à saisir le montant à déduire.

J'espère avoir été clair, j'ai essayé d'expliquer au mieux.

Si cela m'avait concerné, j'aurais fait quelque chose de beaucoup plus simple, mais il est hélas impératif que cela soit vraiment très facile d'utilisation, enfantin même, ce qui induit beaucoup de complications.

J'ai cherché et essayé des bouts de codes par-ci par-là, mais rien qui ne marche. Et avec l'enregistreur, je ne parviens pas à paramétrer une sélection via les formulaires.

Bref... totalement à la rue !

Merci d'avance aux courageux qui se frotteront à mon épineux problème !

Bien à vous,

Vincent
 

Pièces jointes

  • primes_test.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 52

bbb38

XLDnaute Accro
Re : automatisation d'un formulaire en fonction de plusieurs variables

Bonjour Vincent, le forum,
Début de suggestion. Je me suis permis de modifier ton fichier. Avant de poursuivre, regardes si la présentation te convient, et si elle correspond à ta demande.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Vincent38_primes.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 52
  • Vincent38_primes.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 60
  • Vincent38_primes.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 61

Vincent_38

XLDnaute Nouveau
Re : automatisation d'un formulaire en fonction de plusieurs variables

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous en espérant un coup de pouce. L'un de vous saurait peut-être m'indiquer un cheminement pour arriver au résultat que je souhaite? Je pense au type de macros à utiliser. Je pourrais ainsi chercher moi même du code et bricoler.

Merci d'avance.

Cdlt,

Vincent
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : automatisation d'un formulaire en fonction de plusieurs variables

Bonjour Vincent, le forum,
J’ai avancé sur mon idée (mais je ne sais pas si je suis sur le bon chemin). Précises si ce schéma te convient ou préfères-tu modifier la présentation.
On peut mettre en premier une prime (exemple prime A), et dans une liste tu choisis le ou les employés concernés.
A te lire.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Vincent38_primes.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 46
  • Vincent38_primes.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 52
  • Vincent38_primes.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 55

Vincent_38

XLDnaute Nouveau
Re : automatisation d'un formulaire en fonction de plusieurs variables

Bonjour à tous, Bernard,

Je viens de regarder le dernier fichier. Effectivement, cela correspond à ce dont j'ai besoin, difficile de ne pas arriver à remplir ce formulaire !

Une question en revanche : est-il possible d'offrir la possibilité de sélectionner plusieurs employés? Certains toucheront les mêmes primes, cela peut aller plus vite pour affecter les primes.

Merci pour le boulot effectué !

Cdlt,

vincent
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : automatisation d'un formulaire en fonction de plusieurs variables

Bonjour Vincent, le forum,
Un essai avec la possibilité de sélectionner plusieurs employés. Je n’ai pas réalisé le formulaire pour enregistrer les retenues (ou malus).
Les feuilles sont protégées sans mot de passe.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Primes.xlsm
    34.5 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16