automatisation de saisie de donnée

Fkit63

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je viens vers pour automatiser un tableau excel , j'aimerai créer une base de donnée et que celle ci agrémente automatiquement un autre fichier excel . soit directement dans le même fichier en utilisant plusieurs onglet , mais si c'est possible d'un fichier excel propre que l'on continue de faire évoluer.
Ma requête n'est pas très simple a expliquer , j’espère que le fichier excel sera assez explicite pour que vous compreniez mieux

je vous remercie d'avance pour votre aide. Je suis ouvert a tout conseille pour m'aider un continuer a augmenter mes connaissances d'excel
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 45

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si j'ai compris, pas sûr o_O, l'onglet de référence serait être dans le fichier externe et les onglets machines se compléteraient...

Dans les 2 cas, même classeur ou non, on peut utiliser RECHERCHEV pour compléter les onglets machines.
Cependant c'est moins rapide avec les données sur une classeur externe.
La solution consiste à lier un onglet du classeur à cette base externe et de faire pointer les RECHERCHEV sur cet onglet qui se mettra à jour à l'ouverture grâce à la liaison sans pénaliser le temps de calcul des formules.

Mettre les onglets machines sous forme de tableau afin que les formules se propagent dès l'ajout de lignes
 

Fkit63

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
christ je pense que tu es sur la bonne voix , c'est bien l'idée d'avoir un fichier référence que l'on fera évoluer au fil du temps et que les fichiers machines se compléterait automatiquement
Eddu1975 , je suis désolé ce n'est pas facile d'expliquer par des mots.

Je connais un peut rechercheV mais je ne maîtrise pas. Par contre je n'arrive pas a te suivre quand tu me parle "La solution consiste à lier un onglet du classeur à cette base externe et de faire pointer les RECHERCHEV sur cet onglet qui se mettra à jour à l'ouverture grâce à la liaison sans pénaliser le temps de calcul des formules"
Peut me faire un cas concret en excel peut etre que ca me parlera mieux (sur les 2 solutions que tu me propose Chris)

merci pour vos réponses
(Dessolé je vous avez répondu hier mais je voix que ca n'a pas pris en compte mon commentaire)
 

Fkit63

XLDnaute Nouveau
Merci je pense que ca va me donner une bonne base, je pense que ca va fonctionner. Faut juste que je vois avec plus de colonne retransmis automatiquement car j'ai enrichi mon fichier

encore merci et si un nouveau problème apparaît je viendrais vous demander votre aide
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Classeur Externe + Classeur Machine.

J'ai mis l'onglet machine 1 sous forme de tableau : si tu ajoutes une REF, les formules se copient automatiquement.
Mais on ne peut fusionner les cellules.

J'ai laissé machine2 en l'état.
 

Pièces jointes

  • REFERENCE.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 40
  • MACHINES.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 33

Fkit63

XLDnaute Nouveau
Merci , le second me plaie beaucoup
Mais je ne vois pas comment tu as fait pour créer le tableau de l'onglet référence du fichier machine par rapport au fichier référence

De plus dans ta premier version , j'ai essayer de faire évoluer ton exemple en rajoutant des colonnes et ligne pour mon cas pratique et là les formule on leur limite je n'arrive pas à les copier automatiquement en faisant glisser ca me crée Des erreurs . Du coup j'ai créé pour chaque nouvelle colonne , la ca marche mais dès que je copie pour les lignes ca marche sur 5 à 6 lignes et ensuite ca me note NA. Je n'arrive pas à comprendre
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Nous sommes deux personnes à t'avoir répondu, donc ta réponse est un peu confuse.

Concernant mon exemple, pour établir une liaison avec un classeur externe : se placer en A1 de préférence sur une feuille vierge, Onglet données, Connexions existantes, Bouton rechercher, se déplacer dans l'arborescence et pointer le classeur adéquat, Bouton Ouvrir, puis sélectionner la feuille adéquate.
Cette feuille doit avoir 1 et 1 seule ligne de titre, pas de fusion, bref être une liste de données conforme.
Valider la proposition Tableau, feuille existante $A$1.

Pour les formules de l'exemple d'eddy1975, il y a effectivement un problème de $ mal placés.
En G4 ce devrait être
Code:
=RECHERCHEV($A4;'Onglet de reference'!$A$3:$D$8;3;FAUX)
et non
Code:
=RECHERCHEV($A$4;'Onglet de reference'!$A$3:$D$8;3;FAUX)
pour que le copie en dessous fonctionne.
Tu as de toute évidence le même problème avec tes formules ajoutées.
 

Fkit63

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton Chris
J'ai mis en pratique tes conseilles. Et cela fonctionne. Plus qu'à voir dans la durée .
Faudra juste que trouve un maniére de mettre en valeur les résultats que je veux mettre dans le PV

Merci aussi eddy1975 pour la première solution en excel
 

Discussions similaires