Microsoft 365 Automatisation de flux trimestriels

sprjacky

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je tente d'automatiser une formule matricielle sur des flux trimestriels en fonction d'une date d'opération.

J'ai donc dans une première feuille avec des références de produits avec le détail des coûts de l'année passée, leur estimation de croissance et une date d'opération qui est soit un achat soit une vente.

Dans la seconde feuille, j'aimerais projeter les différents flux par produits en prenant en compte l'augmentation d'une année à l'autre et aussi en se référant au trimestre de l'opération.

Par exemple, si l'opération est un achat, alors le flux devra commencer sur le trimestre de référence de la date qui est renseignée pour cette opération.
Si c'est une vente au contraire, alors le flux doit se stopper à la date indiquée.

Toutefois je ne parviens pas à trouver une formule qui viendrait compléter ce que j'ai commencé à faire pour prendre en compte les dates en fonction des trimestres.
Je voudrais que la deuxième feuille soit automatisée (C2 à J10), c'est à dire que tout soit calculé directement avec les informations fournies en première feuille, c'est pourquoi j'ai entamé une formule matricielle que j'espérais "appeler" avec une macro par la suite...

Je joins un fichier exemple, où le tableau des flux est rempli tel qu'il devrait ressortir.

Merci pour votre aide !!
 

Pièces jointes

  • Fruits.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 16

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @sprjacky :),

Voir le fichier joint.

Trois colonne auxiliaires ont été utilisées pour simplifier l'écriture des formules.

J'ai bien sûr remplacé votre numérotation des trimestres par la numérotation employée universellement qui permet une comparaison chronologique des trimestres via une comparaison textuelle !

Les instructions sont dans le fichier sur la feuille Feuil2.

Il n'y a aucune formule matricielle.
 

Pièces jointes

  • sprjacky- Fruits- v1.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 17

sprjacky

XLDnaute Nouveau
Bonjour @mapomme et merci !!

J'ai pu reproduire tes formules sur mon fichier, c'est pile ce que je recherchais :).
Par contre, pour affiner le calcul des flux, peut-on prendre en considération le nombre de jours du mois de l'opération ?

Par exemple pour la vente des fraises en 2020 Q3, ne pas compter un trimestre complet mais 48 jours (puisque 31 jours en juillet et 17 en aout ?). Je ne sais pas si la configuration le permet...

Je vais renommer le titre de la discussion puisque pas de formules matricielles, encore merci ! ^^
 

Discussions similaires