automatisation de calculs à partir de 2 fichiers

doudou10800

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible d'automatiser des calculs en ayant 2 fichiers :
- le premier serait en quelque sorte une base de données où j'aurais une liste de biens avec leurs caractéristiques en ligne
-le deuxième contient des tableaux de calculs sur plusieurs feuilles, et toutes les informations nécessaires aux calculs serait sur la première feuille

Il faudrait que chaque bien de mon tableau (donc chaque ligne) du 1er fichier, le 2ème fichier de calculs calcule selon les caractéristiques données dans le 1er fichier des valeurs et qu'ensuite les données calculées soit répertoriées soit dans un autre fichier soit dans le 1er fichier. Chaque année il y aurait de nouvelles données à extraire qui ne serait pas sur la même ligne que les années précédentes. (tableau d'amortissement)

Il faudrait ensuite qu'en entrant le numéros (associé au bien) dans le 2e fichier on puisse retrouver les calculs gace aux spécificités car certaines parties des tableaux sont à compléter au cas par cas.

Je pense qu'avec une macro c'est faisable mais je n'y connais rien en macro, je n'ai même pas compris comment on fait pour les entrer...

Merci d'avance
 

doudou10800

XLDnaute Nouveau
Re : automatisation de calculs à partir de 2 fichiers

Je mets le tableau "base de données" mais il n'est pas complet, il le sera que si je trouve une solution.

Le deuxième fichier est une version moins élaborer que celui qui sera en place (il n'est pas vraiment fini) mais toutes les données de l'automatisation sont déjà prises en compte dans les tableaux.
 

Pièces jointes

  • Amt.Composant.zip
    259.9 KB · Affichages: 43
  • base de données.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 54
  • Amt.Composant.zip
    259.9 KB · Affichages: 48
  • base de données.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 52
  • Amt.Composant.zip
    259.9 KB · Affichages: 46
  • base de données.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 57

Discussions similaires