XL 2019 AUTOMATISATION DASHBOARD - Somme avec deux conditions (en liste déroulante) à rattacher avec des datas dans une autre feuille x/y

De Castro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon titre n'est déjà pas très clair... j'espère que je le serai un peu plus ici !

Je dois additionner le chiffre d'affaires de produit en fonction de deux conditions : la semaine choisie en liste déroulante et en fonction de la catégorie du produit.
En feuille 1 je veux faire apparaître la somme par exemple de la catégorie Champagne sur la semaine 22 (que j'ai choisi en liste déroulante) sauf que la valeur qui s'affiche est seulement la première donnée trouvée en feuille 2 pour la catégorie et la date choisie. J'ai utilisé cette formule : =(INDEX('SOURCE SELL-OUT'!$G$4:$N$3089;EQUIV('WEEKLY DASHBOARD'!$M10;'SOURCE SELL-OUT'!D4:D3089;0);EQUIV($N$7;Tableau1[[#En-têtes];[S22]:[S52]];0)))

Car la date est en y et la catégorie en x -> il est donc il me semble nécessaire d'utiliser les formules EQUIV+ INDEX. Mais comment faire la somme des éléments ?
1627918823936.png
: Feuille 1 (le S22 et S24 sont des listes déroulantes)
1627918774572.png
Feuille 2 (data sheet)
Sur cet exemple j'aimerai par exemple avoir le sell-out du champagne en S22 soit 2618+1685 mais seulement 2618 s'affiche...
Bien évidemment un tableau croisé dynamique peut donner l'information mais le but c'est que j'automatise un dashboard pour que chaque semaine cela s'update correctement.

Pouvez-vous m'aider sur ce point ? Ca fait une semaine que j'essaye toutes les formules possible et inimaginable mais je ne résous pas ce problème...

Merci beaucoup !!
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Sans fichier exemple et à tout zazar, utilisez la fonction somme.si.ens combinée avec indirect pour localiser les bonnes colonnes.

Autre possibilité, utiliser Equiv pour les colonnes et somme.si.ens.
ou encore utiliser un segment sur la catégorie pour filtrer les bonnes données, et les fonctions de sous totaux dans la ligne de total du tableau.
et encore, powerquery etc...

Plein de choses sont possibles mais comme nous n'avons rien pour vous le montrer...

cordialement
 

De Castro

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Merci beaucoup @merinos et @Roblochon pour votre réponse rapide !

Le dossier étant confidentiel je l'ai retravaillé pour que vous puissiez m'aider...

J'ai déjà tenté de développer avec une fonction somme.si.ens mais à chaque fois ca me met "#Valeur" et je ne sais pas comment régler ce problème...

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Monitoring Dashboard DRAFT.xlsx
    794.4 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Alors voici une solution par somme.si.ens, qui pourrait être un 'somme.si' (déclarée obsolète par microsoft) :
=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("Tableau16[" &N$7 & "]");Tableau16[CATEGORIES];'WEEKLY DASHBOARD'!$M10)

J'ai trié vos données par catégorie pour vérification de la somme et me suis aperçu que "Champagne" (9 caractères) avait pour certains une espace traînante en fin : "Champagne " (10 caractères) alors les résultats ne pouvaient pas être les bons.

Si vos formules rechercheV font référence à un classeur externe et sont si nombreuses, vous devriez utiliser power query pour les rapatrier.
 

Pièces jointes

  • Monitoring Dashboard DRAFT.xlsx
    807.2 KB · Affichages: 14

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260