Automatisation commandes...

franfran

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je suis en train de créer un « petit programme » me permettant d’accélérer mes passations de commande mais je ne sais comment m’y prendre pour automatiser tout ça d’où un appel à votre aide;
De plus, n’étant pas un fin connaisseur du vba, est il possible de développer ce qui suit sans le vba ?

Explications :
En partant de mon fichier « devis chiffrage » qui est crée, nommé et gardé en mémoire pour chacun de mes clients, je suis amené à passer des commandes auprès de mes fournisseurs ; Excepté un qui demande d’utiliser sa matrice type, je souhaiterais pouvoir automatiser la passation de mes commandes :

Le processus actuel est donc le suivant :
Dans « devis chiffrage », je rentre les quantitatifs qui me calcule in fine le total de la prestation.
Le but du schmilblick est donc d’automatiser les passations de commande ;
Je pensais par ex, quand la colonne A est > 0, en appuyant sur un bouton par ex (ou autre processus), cela ouvre automatiquement un autre fichier « bon de commande » qui correspond au nom du fournisseur correspondant et saisi auto les qtés et données des produits correspondants (dans le bon de commande correspondant au fournisseur correspondant)…MAIS si vous avez d’autres idées je prends…

De plus, j’avoue ne pas trop savoir s’il faut mieux que ce fichier soit sauvegarder dans la matrice « devis chiffrage » ou bien l’éliminer une fois qu’il est imprimé ?
Peut être est il préférable que celui-ci soit conserver en mémoire s’il est besoin de le reprendre plus tard pour corriger ou modifier…mais bon, en automatisant tout cela, appuyer sur un ou 2 boutons ne devrait pas être trop long si il est besoin de recommencer!

Merci par avance pour votre aide.

PS : pour info, je suis pas dans le batiment mais c’est juste un exemple…simplifié bien sûr…

Ci-joint le fichier joint pour être plus clair:
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xls
    23 KB · Affichages: 132
  • EXEMPLE.xls
    23 KB · Affichages: 126
  • EXEMPLE.xls
    23 KB · Affichages: 125

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
dévancé!

Bonjour à vous deux,

Je vois que Staple1600 m'a devancé!

Pour éviter d'avoir quarante propositions différentes, je suis reparti du fichier de Staple1600 et j'ai rajouté ma petite touche.

(j'ai rajouté qq formules sur l'onglet Bon de commande)

Attention, si tu as mis deux fois le même produit avec le même client, la fonction "recherchev" trouvera que la première valeur!

Sinon, utiliser la fonction =somme.si( ; ; )
 

Pièces jointes

  • BC.xls
    28 KB · Affichages: 116
  • BC.xls
    28 KB · Affichages: 111
  • BC.xls
    28 KB · Affichages: 113
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation commandes...

Re


Quelques ajouts (en reprenant le fichier d'Excel-lent, reprenant mon fichier, qui avait repris le fichier de franfran)

Utilisation des noms (Insertion/Noms)

De la barre d'outils Formulaire

Et de diverses formules

Au repreneur suivant !! ;)

A+

Staple
 
Dernière édition:

franfran

XLDnaute Junior
Re : Automatisation commandes...

Bonsoir,
Désolé de ne répondre que maintenant mais je n'ai pu le faire avant.
Encore merci pour votre aide.
J'ai regardé de près ce que vous avez fait; C'est intéressant mais je souhaitais pouvoir automatiser plus cela.

En reprenant le BC2 de staple1600 par ex, je souhaitais pouvoir, lorsque dans devis chiffrage on rentre les qtés, que le "bon de commande" soit rempli automatiquement selon le fournisseur "attitré et non qu'ils soient nécessaire de rentrer chacune des références comme actuellement manuellement.

Salutations.
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Automatisation commandes...

Bonjour,

Donc si je comprends tout bien que en remplissant le Devis chiffrage tel que actuellement ça te génère automatiquement un bon de commande par fournisseur ?

Donc il faut un indice à Excel (un bouton à cliquer... tu vois où je veux en venir ?:)) pour lui demander de déterminer quand tu as fini de saisir ton devis chiffrage afin qu'il mouline tes infos pour :
  1. déterminer combien de noms différents il y a dans la colonne fournisseurs afin qu'il créer autant de feuilles bon de commande que de fournisseurs,
  2. rechercher dans la base Article les noms qui vont bien afin de trouver le code article (celui du fournisseur ?)
  3. reporter ce code article dans le bon de commande correspondant au fournisseur avec les informations concernant les Q extraites du devis et les infos concernant les prix extraites de la base articles
C'est bien ça ?

Alors je te rassure de suite j'ai pas la moindre idée de comment faire car la moulinette (et en particulier la création de feuilles) ne peut, à mon sens, être gérée par des formules et le mélange formules VBA j'ai pas testé...........

Donc après cette contribution inestimable de ma part, :D Messieurs, Mesdames les VBAistes de talent (oui oui vous avez tous et toutes du talent) AU BOULOT :p

A vous lire


Sam
 

franfran

XLDnaute Junior
Re : Automatisation commandes...

Bonjour samantha,
Ton explication dans tous les cas semble être pertinente puisque c'est bien cela que je souhaite...
Idéalement, j'aurais préféré que cela soit réalisable avec des fonctions mais, si ce n'est pas possible, pourquoi pas avec du vba.
Je ne connais pas le vba mais je suis prêt à m'y mettre.

Si qqle un à une idée, je suis preneur...
Salutations.
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatisation commandes...

Bonjour,
ce qu'évoque Samantha semble également tout à fait aller dans le sens de ce qui m'intéresse également.
Franfran, as tu trouvés des infos là dessus ou du moins le(s) nom(s) du procédé qu'évoque Samantha avec sa "moulinette"?
Merci
 

franfran

XLDnaute Junior
Re : Automatisation commandes...

Bonjour Martine,
Désolé de ne répondre que maintenant mais je n'ai toujours pas trouvé de solutions à cela.
En fait, il s'agit bien d'automatiser les commandes selon les produits quantifiés dans la colonne A en créant automatiquement un bon de commande selon les produits à commander.
Merci.

Ci-joint le fichier de stapple avec mon commentaire si ça peut clarifier les choses.
 

Pièces jointes

  • BC3.xls
    32 KB · Affichages: 81
  • BC3.xls
    32 KB · Affichages: 79
  • BC3.xls
    32 KB · Affichages: 72

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation commandes...

Slt Franfran,

Pourquoi sur ton onglet "bon de commande" il y a "Client"???

Je ne comprend pas la logique de ton fichier.

Normalement, lorsqu'on rempli un bon de commande, cela signifie qu'on commande qqchse. Or normalement on le fait auprès d'un fournisseur et non pas d'un client!

Non?
 

franfran

XLDnaute Junior
Re : Automatisation commandes...

Bonjour,
Tu as raison excel lent, il faut bien lire "fournisseur" en lieu et place de "client".
Le voici corrigé.
En fait, avec votre aide, on est parti sur une automatisation (relative si vous le permettez) par fonctions et il semblerait que pour insérer ou automatiser vraiment les choses comme je le souhaite, et ce dès que l'on a indiquer des qtés dans la collonne A, il faille passer par le vba.
Etant prêt à me lancer dans le vba, pouvez vous m'aider d'ores et déjà dans ma requête?
Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • BC3.xls
    31.5 KB · Affichages: 69
  • BC3.xls
    31.5 KB · Affichages: 67
  • BC3.xls
    31.5 KB · Affichages: 69

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16