Augmenter une ligne de loyers avec une fréquence régulière

Tikale

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

J'ai un petit soucis de modélisation, j'arrive a obtenir mon résultat mais la formule est vraiment moche et manuelle, peut-etre que quelqu'un a une idée pour faire ca plus proprement ?

J'ai joint mon fichier, voici une description du problème

Dans un premier tableau, j'ai des loyers pour 3 habitations (en ligne) sur une quarantaine de trimestres (en colonnes). Les loyers sont fixes.

Dans mon deuxième tableau, j'aimerai tracker l'augmentation de ces loyers avec les paramétres suivant: On augmente le loyer de x% (x étant une variable), a partir du trimestre y (autre variable), et ce tout les 3 trimestres.

Donc si y=10, on augmente mon loyer qu'a partir du trimestre 10, puis au trimestre 13, puis 16, etc.

Je n'ai pas trouve d'autres moyens que d'utiliser la formule OR(trimestre actuel=10, trimestre actuel=13, etc.) pour cela.

Si vous avez des solutions/pistes/idées, je suis preneur. N'hésitez pas a me poser des questions si ce n'est pas clair.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne soirée

Tikale
 

Pièces jointes

  • Loyers.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 48

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Augmenter une ligne de loyers avec une fréquence régulière

Bonjour Tikale,

Dans tes résultats, il y a des 10,5 et des 27 que je ne comprend pas mais regarde ceci

@+

Denis

P.S. Est-ce que tu augmente toujours avec un % de ton loyer de départ?
 

Pièces jointes

  • Tikale.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 27
  • Tikale.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 33
  • Tikale.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Augmenter une ligne de loyers avec une fréquence régulière

Merci beaucoup pour ta réponse Denis.

En fait ce n'est pas exactement ce que je cherche. Il y a deux choses a distinguer:

Le trimestre a partir duquel les augmentations commencent (3, 5 et 7 pour mes 3 loyers)
Et l'ecart entre chaque augmentation apres la premiere (3 pour tous les loyers)


Donc sur le loyer 3 par exemple, pas d'augmentation jusqu'au trimestre 7, mais a partir de 7 l'augmentation se fait tout les 3 ans (T10, T13, etc.)

Tu vois ce que je veux dire ?

Dans mon exemple l'augmentation ne se base que sur le loyer oui.
Pour mes besoins elle se base sur d'autres parametres mais je voulais pas compliquer la chose, mon seul blocqage est de "dire" a Excel "tous les 3 trimestres mais uniquement a partir du trimestre x" avec x variable.


Edit: en fait je cherche une facon propre de dire "si a = a1 ou a2 ou a3 ou a4 ou ... ou a 30" avec a qui est une cellule de mon excel (mon trimestre actuel). Sans avoir une formule ou je dois écrire mon a1, a2, a3, a4 etc. vu que a2 = a1 + 3 , a3 = a2 + 3 etc.
 
Dernière édition:

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Augmenter une ligne de loyers avec une fréquence régulière

Bonjour Tikale,

Un autre essai.

Je t'ai fait 3 formules que tu peux copier vers la gauche(pas trouver le moyen d'en faire une seule)

@+

Denis
 

Pièces jointes

  • Tikale.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 50
  • Tikale.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 48
  • Tikale.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 48

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Augmenter une ligne de loyers avec une fréquence régulière

Bonjour
...
Donc sur le loyer 3 par exemple, pas d'augmentation jusqu'au trimestre 7, mais a partir de 7 l'augmentation se fait tout les 3 ans (T10, T13, etc.)

T10 à T13 ne fait pas 3 ans mais 9 mois : tu veux dire 3 trimestres ?

En général on recalcule l'augmentation à partir du dernier loyer pas de l'initial.

Pour calculer si le trimestre est concerné
=SI(ET(I$2>=$G15;MOD(I$2+MOD($G15;3);3)=0);1;0)
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Augmenter une ligne de loyers avec une fréquence régulière

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement Chris c'est bien 3 trimestres, et ma "vraie" formule prend le loyer + la somme des augmentations passées (donc le loyer actuel) donc pas de soucis a ce niveau la (Je voulais juste pas compliquer mon exemple).

Vos solutions sont bien plus élégantes que la mienne, je pense que je vais prendre ca.

Merci a vous deux pour votre aide, a bientot !
 

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 047
Membres
101 880
dernier inscrit
Anton_2024