Augmenter performances d'excel

nicopat

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je vais devoir utiliser des gros fichiers excel en parallèle :
  • 4 à 6 fichiers excel en parallèle
  • chaque fichier excel pesant 50 MO (plein de calculs et de macros)
  • + de la base de données SQL en parallèle

Mon ordi est un HP Pavilion 500-267ef (Processeur Intel® Core™ i5-4440- 8 Go de mémoire DDR3) équipé d'un système 64bits (windows10) : Caractéristiques de l'ordinateur de bureau HP Pavilion 500-267ef | HP® Customer Support

Pensez-vous qu'augmenter la RAM (de 8 GO à 16 GO) augmentera significativement les performances?

Merci d'avance
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Augmenter performances d'excel

Bonjour à tous

A mon avis, tu as déjà une bonne config pour Excel.

Faut arrêter de faire la course à la puissance, souvent un PC bas de gamme va très vite, si peu, qu'on optimise les calculs.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Augmenter performances d'excel

Bonjour,

Je vais devoir utiliser des gros fichiers excel en parallèle :
  • 4 à 6 fichiers excel en parallèle
  • chaque fichier excel pesant 50 MO (plein de calculs et de macros)
  • + de la base de données SQL en parallèle

Mon ordi est un HP Pavilion 500-267ef (Processeur Intel® Core™ i5-4440- 8 Go de mémoire DDR3) équipé d'un système 64bits (windows10) : Caractéristiques de l'ordinateur de bureau HP Pavilion*500-267ef | HP® Customer Support

Pensez-vous qu'augmenter la RAM (de 8 GO à 16 GO) augmentera significativement les performances?

Merci d'avance

Bonsoir à tous,

Tu peux mettre des barrettes de 16 Go ( en principe elle ne sont pas chére ) mais cela ne changera pas beaucoup les performances!

Un ordi utilisé pour des jeux gourmands exige en priorité un microprocesseur performant ( idem pour une carte vidéo et les jeux) et, par conséquence un ordi onéreux !

Il en est de même pour une utilisation exigeant beaucoup de ressources !

Alors les ordi bas de gamme à environ 400 € peuvent passer leur chemin ( performance - fiabilité en baisse ) !

Bonne soirée !
 

Tentative

XLDnaute Occasionnel
Re : Augmenter performances d'excel

Bonjour,

Il y a des choses gratuites à faire qui peuvent légèrement aider :

1- désactiver dans le démarrage ce qui n'est pas essentiel
2- nettoyer les environnements temporaires (bouton de droite sur le C:, Nettoyage du disque)
3- défragmentation du disque
4- faire vérifier que l'ordinateur ne contiennent pas de mouchards, logiciels espions et autres malveillanteries.


Tentative
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Augmenter performances d'excel

Je fait suite à la discussion pour dire qu'un vendeur d'ordi doit bien informer son acheteur sur l'utilisation que celui-ci fera de son ordi !

C'est un argument à ne pas prendre à la légère et que la plupart connaisse ( en tout cas les fans d'informatique ) !

Il est dommage que la priorité s'applique au faible prix comme tout autres achats !

Faire du traitement de texte et du tableur n'exigent pas beaucoup de puissance à condition de ne pas utiliser ceux-ci dans leurs derniers retranchements ( macros importantes - formules nombreuses et complexes ) !

Voilà, je n'ai rien inventé, seulement je le sais depuis mon premier ordi avec 4 MO de Ram ( et oui ) !

bonne soirée
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Augmenter performances d'excel

Pour répondre à ta demande, peut-être serait-il judicieux de remplacer les formules qui contiennent beaucoup de place et donc plus de calculs sollicitant l'ordi, par de la macro !

C'est une suggestion sans connaitre tes fichiers hélas !
 

nicopat

XLDnaute Junior
Re : Augmenter performances d'excel

Bien sûr, j'ai déjà essayé d'optimiser le code.

Concernant l'utilisation de RAM, après plusieurs tests, il semble que l'utilisation de chaque fichier excel (avec les caractéristiques mentionnées dans mon premier message) n'excède quasi jamais 450 MO par fichier.
Donc je suppose que l'utilisation en parallèle de 6 fichiers nécessite 3 GO de RAM.
Donc avec 8 GO de RAM, c'est déjà suffisant, non?
Ou alors le fait d'augmenter ma RAM va permettre d'octroyer + de 450 MO à chaque fichier?
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16