AU SECOURS!!! Colonnes et Indirect ????

B

babou

Guest
Bonjour,
J'ai besoin d'aide a propos d'une maniere d'avoir un decalage dynamique de colonnes tout en utilisant des formules d'indirection. En effet, j'ai d'un cote un spreadsheet xl dans lequel se trouvent mes donnees (appelons ce spreasheet 'toto') , et un autre dans lequel je fais des calculs a l'aide exclusivement de formules (appelons ce spreadsheet 'test').
Le probleme que j'avais est que le nombre de lignes que je peux avoir dans 'toto' est variable. Du coup, j'ai utilise la formule 'indirect' pour referencer dans d'autres cellules le nombre de lignes que j'ai a un instant donne.

Voici un exemple de formule utilise :

=SUM(IF((INDIRECT("'toto'!A"&$I$1&":A"&$I$2))=1,IF((INDIRECT("'toto'!B"&$I$1&":B"&$I$2))=0,1,0)))

Ou I1=2 et I2=COUNTA(toto!A:A) --> je compte le nombre de cellules non vides dans la colonne A de toto. Et comme je sais ne pas en avoir, cela me donne le nombre de lignes.
En gros, cette formule compte combien de cellules verifient les conditions ou A doit contenir "1" et ou B doit contenir "0".

Ca marche super bien et permet de gagner bcp de temps car "toto" est tres tres gros. Et je ne suis pas oblige ou de modifier a la main la borne superieure de mes formules, ou de la mettre d'emblee a quelque chose comme 65536 je crois qui est le nb max de lignes qu'excel supporte.

MAIS CAR IL Y A UN MAIS :
mon probleme est que la formule indirect utilise une syntaxe qui est vue comme une chaine de caracteres codee en "dur". Dans mon exemple, il s'agit de "'toto'!A" par exemple. Ce qui fait que lorsque je rajoute une colonne dans le spreadsheet "toto", mes formules ne sont pas decalees dynamiquement...

Voili voilou...
Quelqu'un saurait-il comment continuer a utliser cette formule d'indirection tout en integrant une autre formule xl mettant une touche de "dynamique" dans tout cela ? Peut-etre qu'il y a une autre maniere de faire les choses.

Je finis en ajoutant que je fais bcp de "SUM" avec des "IF" et des "INDIRECT" imbriques...

C'est devenu pour moi un cauchemar car j'ai une trentaine de spreadsheets avec des formules dans tous les sens et que lorsque je rajoute une colonne dans mon spreadsheet source "toto", je perds un temps fou a me repalucher le tout.

Merci bcp de votre aide.

Un utilisateur excel en voie de deperdition :eek:)

PS1 : je joins un fichier montrant ce que je viens d'expliquer.
PS2 : mon excel2000 est en Anglais... Very sorry... Voici un lien qui peut servir donnant les traductions Anglais-Francais http://www.info-3000.com/excel/vbaexcel/traductionfonction.htm
 

Pièces jointes

  • Testxl.xls
    18 KB · Affichages: 101
  • Testxl.xls
    18 KB · Affichages: 109
  • Testxl.xls
    18 KB · Affichages: 104
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir Babou

Utilise la fonction adresse(), à fusionner au fonction ligne() et colonne().

Pour connaître le nom de la feuille, tu la récupère ainsi, dans une autre feuille de ce même classeur, tape les formules suivante :
=CELLULE("adresse";Feuil1!LC)
=STXT(a1;CHERCHE("]";a1)+1;NBCAR(a1))
=STXT(a1;1;CHERCHE("!";a1)-1)

Si tu veux un exemple télécharge le fichier poster à mohamed : ClassGraphExemple.xls

@+Jean-Marie
 
B

babou

Guest
Merci Jean-Marie pour cette reponse !
Je vais regarder... Mais je en suis pas sur d'avoir bien compris la reponse :eek:)
Ou est-ce que je trouve le fichier ClassGraphExemple.xls ? Je l'ai cherche et ne l'ai point trouve :eek:(
Je cherche sans doute mal.
A+.
Babou.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Babou, Jean Marie et le Forum,


J'ai trouvé il me semble dans ce fil :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=9733&t=9542>

Et dans ce fil de discussion il y a un Zp qui contient "ClassGraphExemple.xls"

Voilà si çà peut t'éclairer Babou.

Bon Week End
@+Thierry
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir,

Babou ne regarde pas le fichier qui est dans le fichier zip, mais ce fichier

Le graphe contenu dans la page feuil1 est modifié automatique, si la plage de la période est changée, en utilisant les fonctions décrites plus haut.

@+Jean-Marie
 
B

babou

Guest
Merci Jean-Marie pour cet exemple de glissement automatique des colonnes pour un graph. J'ai essaye d'appliquer les quelques formules que tu me suggeres dans mon exemple et je n'arrive a rien... Pourrais-tu y jeter un coup d'oeil s'il te plait et m'orienter ?
Merci bcp de votre aide a tous !
Babou.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour babou,

je t'envoi ton fichier d'exemple modifié.

P.S. non je ne suis pas ...

@+ JEAN-MARIE
 

Pièces jointes

  • Testxl.xls
    14 KB · Affichages: 174
  • Testxl.xls
    14 KB · Affichages: 193
  • Testxl.xls
    14 KB · Affichages: 199
B

Babou

Guest
Bonjour Jean-Marie (et tous les forumers !),
J'ai essaye de tester ta methode pour decaler automatiquement un graph en fonction de dates de debut et de fin.
J'ai donc suivi a la lettre cette methode, mais cela ne donne rien : je vois au niveau de l'abscisse (ou j'aurais du avoir une mlage de dates) une expression du style 'nom spreadsheet!plage de dates', et en ordonnee : tout est a zero. Bref, je vois un point place sur mon abscisse. Saurais-tu d'ou cela peut venir ?
Merci.
A+
Babou.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
280
Réponses
1
Affichages
209

Statistiques des forums

Discussions
312 025
Messages
2 084 749
Membres
102 652
dernier inscrit
Helpmeplz