Attribution point en fonction d'une performance et d'une discipline

bbcancer

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

J'aimerai automatiser un fichier (cf exemple joint) afin que le nombre de point en colonne G se calcule automatiquement en fonction de la performance réalisée en colonne F et en fonction de la discipline en colonne E.
Pour connaitre le nombre de point en fonction de la performance et de la discipline j'utilise la feuille "cotation".

J'ai essayé la fonction "recherchev" mais je suis limitée et il faut que je sache quelle discipline pour calculer le nombre de points.

J'ai simplifié le fichier. est-il possible que tout se mette en automatique svp?

Autre point, lorsqu'une performance est exacte, le nombre de point est bien égale à la performance.
Si la performance n’apparaît pas dans l'onglet cotation, le nombre de point doit renvoyer à la performance la plus proche mais la plus faible.

Ce n'est peut être pas très clair mais j'espère qu'avec le fichier cela sera plus simple.

Merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • fichier test.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 13

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @bbcancer,

Votre fichier comporte des imperfections:
  • votre table de cotation ainsi que les performances réalisées ne sont pas des nombres mais du texte. Excel est un tableur et non un traitement de texte. Comment comparer des chaines de texte à la place de nombre? :rolleyes:
  • suivant les épreuves, la colonne des cotations est soit en ordre croissant soit en ordre décroissant (ce qui complique l'obtention d'une formule unique pour tous les cas)
  • une performance réalisée comporte deux apostrophes consécutives à la place d'un guillemet (corrigé dans le fichier joint)
  • les noms des épreuves dans la feuille résultat ne sont pas toujours orthographiés comme dans le tableau cotation (corrigé dans le fichier joint)
Pour essayer, malgré cela, de trouver une formule, on a pour la feuille cotation:
  • créé une nouvelle table de cotation avec conversion du texte en nombre
  • défini une ligne au bas de ce nouveau tableau de cotation indiquant dans quel sens les performances sont inscrites (traduit par 1 ou -1)
Pour la feuille resultat, on a:
  • mis une liste de validation pour la colonne E qui reprend les intitulés du nouveau tableau de cotation (1ère ligne du tableau cotation). On s'assure ainsi de l'unicité des libellés
  • ajouté une colonne Perf (nbr) qui est la conversion de la performance texte en un nombre
  • ajouté une colonne Sens qui reprend le sens du nouveau tableau cotation pour l'épreuve concernée
  • ajouté une colonne point qui contient la formule de calcul des points
Nota 1: la formule I3 de la feuille resultat (à tirer/copier vers le bas) est une formule matricielle à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée.

Nota 2: Les athlètes 7 et 8 ont 0 point car ils n’atteignent pas les minimaux.
 

Pièces jointes

  • bbcancer- Points- v1.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

bbcancer

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je suis désolée pour les imperfections du fichier, je me doutais qu'il fallait faire certains changements
En tout cas les explications sont claires. J'avoue que je ne connais pas certaines formules que vous avez mises mais cela me permettra de voir et de comprendre. J'avais déjà utilisé des formules matricielles mais sans savoir réellement à quoi elles servent.

Pour l'athlète 8, c'est normal pour le 0 donc pas de problème.

Le seul problème mais bon à la limite je modifierai à la main s'il faut ou peut être essayer de mettre une formule si, concerne l'athlète 7 quand l'athlète a fait une performance même qui n'a pas atteint les minimaux doit avoir au moins 1 point.

En tout cas merci beaucoup ça fait plaisir de voir que certaines personnes peuvent aider

Bonne journée
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @bbcancer,

Le seul problème mais bon à la limite je modifierai à la main s'il faut ou peut être essayer de mettre une formule si, concerne l'athlète 7 quand l'athlète a fait une performance même qui n'a pas atteint les minimaux doit avoir au moins 1 point.

Voir la version v2 qui devrait correspondre au cas cité.
 

Pièces jointes

  • bbcancer- Points- v2.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 5

bbcancer

XLDnaute Nouveau
re
franchement merci beaucoup c'est génial j'avais trouvé une solution mais plus complexe que ça...
Vraiment merci beaucoup ça va me simplifier beaucoup pour les calculs.
Je vais tester sur mon fichier original mais je pense que ça devrait aller si j'ai un soucis je reviendrais vers vous.
Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 332
Membres
102 863
dernier inscrit
Selemani