Attribution de dossard a des couples cavalier cheval pouvant effectuer plusieurs tours

ckeops

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu à me tourner vers vous mais la je sèche totalement.

Voila le problème : je cherche à trier une liste de départ selon certaines règles.

C'est une liste de départ pour une épreuve de concours d’équitation.
Dans cette épreuve chaque cavalier peut effectuer au max 3 tours avec 3 chevaux différents.
Chaque cheval peut passer au max 3 fois avec 3 cavaliers différents.

Ma question est comment gérer cela pour que un même cavalier ne se trouve pas dans la même partie de tableau et qu'un même cheval non plus.
Exemple : Admettons qu'un cavalier passe 3 fois, il faudrait qu'il passe 1 fois en début d'épreuve, 1 fois au milieu et une fois en fin d'épreuve et admettons que le cheval qu'il a en début d'épreuve soit aussi pris par un autre cavalier, il faudrait que cet autre cavalier ne passe pas en début d'épreuve avec ce cheval la.

Je vous met en pièce jointe le fichier, le but est donc d'attribuer a chaque couple cavalier cheval un dossard et les trier ensuite.
Peu m'importe si vous avez des solutions toutes faites, que ce soit en formules ou VBA, ne serais-ce que des pistes de réflexion sur comment aborder et (logiquement et mathématiquement surement) traiter le problème.

Avec l'immense espoir que quelqu'un est au moins une piste, d'avance un grand merci!!!
 

Pièces jointes

  • Concours.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 53

Statistiques des forums

Discussions
312 096
Messages
2 085 254
Membres
102 839
dernier inscrit
Tougtoug