Attribution aléatoire dans un tableau

Bruno M

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur un tableau excel. Je dois créer un planning de poste pour un groupe d'élèves.
J'ai 12 élèves, 24 dates et 3 postes à placer de manière aléatoire. Je souhaite que les élèves ne travaillent jamais avec les mêmes camarades et pour chaque date, il me faut 4 élèves par poste. Autre difficulté, sur l'ensemble des 24 dates du planning, chaque élève devra être réparti 8x sur le même poste.

Si quelqu'un peut m'aider ça serait très aimable. Je suis à court d'idée... Vous trouverez en PJ la trame du tableau de répartition. Les cases en couleur sont juste là à titre d'exemple.

Merci

Bruno
 

Pièces jointes

  • REPARTITION DE POSTE.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 16

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut BrunoM,
Voir ici si cela convient.
Une simple décalage sur la droite donne donc de nouveau résultats par ligne.
Au milieu, une fois que l'on a fait le tour, inversion des desserts et des Plats, puis de nouveau décalage à droite (voir ligne rouge 24/01)
Le tableau en ligne 2 à 5 montre bien la répartition par élève entre Entrée, Plat et Dessert
Le tableau en PQR, donne bien la répartition par ligne de Entrée, Plat et Dessert
Le Tableau en TUV test la présence d'un doublon (ici aucun)
Seule les lignes 8 et 20 (en rouge) ne sont pas formulées
Les autres repérable en écriture bleue et plus petite sont donc des formules
Les couleurs des Entrée, Plat et Dessert ont été réalisées par MFC
A voir si cela convient
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de BRUNOM - Répartition de postes V1.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 23

Bruno M

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Malheureusement, je suis déjà arrivé à ce résultat que je souhaite éviter. Je voudrais que chaque élève puisse travailler avec tous les autres au moins une fois. Dans ce cas de figure, ce sont toujours les mêmes groupes d'élèves qui vont travailler ensemble. Par exemple, l'élève N°1 ne travaillera jamais avec l'élève N°6. Je souhaite une attribution des postes beaucoup plus aléatoire.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 896
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25