ATTRIBUER UNE VALEUR SPECIFIQUE A UNE CELLULe

Menstru LH

XLDnaute Junior
Bonjour la communauté,

C'est mon premier post et je tenais à remercier les bénévoles qui donnent tellement de bonnes astuces sur Excel, c'est incroyable ! Je me sers souvent de ces forums et c'est vraiment top mais là j'ai un souci !

En clair, dans le fichier joint, il s'agit d'une extraction de caisse.
La colonne DESIGNATION reprend l'ensemble des commandes qui ont été réalisé en détaillant chaque article vendu par rapport à un numéro de ticket. A la fin de cette commande, y'a une ligne en plus qui décrit le moyen de paiement (CB, CHEQUE, ESPECES).

En clair, si une commande (donc un même numéro de ticket) est SANDWICH + FRITE + BOISSON le tout payé en CB alors dans la colonne DESIGNATION, on aura le schéma suivant :

Ligne 1 : SANDWICH
Ligne 2 : FRITE
Ligne 3 : BOISSON
Ligne 4 : CB

L'objectif serait de pouvoir créer une nouvelle colonne pour que sandwich soit associée à la valeur CB, c'est à dire au type de paiement de la commande.

Est-ce possible sans passer par une macro VBA ? Je reconnais avoir un problème de logique sur ce coup...

Merci d'avance et bon Vendredi à vous toutes et tous
 

Pièces jointes

  • EXCEL DOWNLOAD.xlsx
    2.5 MB · Affichages: 26

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
avec cette formule matricielle en J2
=INDEX([DESIGNATION];MAX(SI(A3:$A$53281=Tableau2[[#Cette ligne];[NUMERO TICKET]];LIGNE(A3:$A$52381)))-1)

Matricielle= valider la formaule par Ctrl+Maj+Entrée
par contre.. vu la quantité énorme de lignes, ca va etre Trèèèèèes long
 

Menstru LH

XLDnaute Junior
Hello
avec cette formule matricielle en J2
=INDEX([DESIGNATION];MAX(SI(A3:$A$53281=Tableau2[[#Cette ligne];[NUMERO TICKET]];LIGNE(A3:$A$52381)))-1)

Matricielle= valider la formaule par Ctrl+Maj+Entrée
par contre.. vu la quantité énorme de lignes, ca va etre Trèèèèèes long


MAIS QUELLE RAPIDITE !!! ET CA MARCHE !!!!!!!!! UN GRAND MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

En revanche, je reconnais avoir du mal à comprendre le calcul matriciel, en clair ça correspond à quoi ?

la formule va assez vite (moins d'une minute pour l'ensemble des lignes) car j'ai un PC qui fonctionne plutôt bien :)
 

Discussions similaires