XL 2013 Attribuer un rang

Luna44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai dans mon fichier excel des données de tournées (transport de marchandises).
Une tournée est composée de plusieurs lignes et un numéro de tournée peut revenir plusieurs fois mais sur des dates de chargement/livraison différentes.
Je souhaite attribuer un numéro de rang commençant par 1 en fonction de la date et l'heure de livraison en tenant compte du faite que si la date de chargement est différente on reprend à 1. Je ne sais pas si je suis très claire, je joint un fichier avec en colonne F les rang que je souhaite faire apparaitre.
 

Pièces jointes

  • Rang.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 39

mdo100

XLDnaute Occasionnel
Reprenons ce que vous demandiez dans votre post#1

"Une tournée est composée de plusieurs lignes et un numéro de tournée peut revenir plusieurs fois mais sur des dates de chargement/livraison différentes.
Je souhaite attribuer un numéro de rang commençant par 1 en fonction de la date et l'heure de livraison en tenant compte du faite que si la date de chargement est différente on reprend à 1
"

J'ai regardé, mais n'est-ce pas ce que vous vouliez ?
La 2 ème ligne, la date de chargement est différente de celle de livraison.
Pareil pour la ligne 3
 

Luna44

XLDnaute Nouveau
Non ce n'est pas tout à fait ça. C'était peut être plus compréhensible avec le premier fichier car je vous avait mis des tournées avec le même numéro mais pas les mêmes dates.

En gros la date de chargement me permet de différencier les groupages qui ont le même numéro. Si j'ai un même numéro de groupage mais une date de chargement différente, cela signifie que ce n'est pas la même tournée et donc que le numéro de rang doit reprendre à 1.
Ensuite, la date et heure de livraison me permet de savoir quelle ligne a été livrée en 1er, 2ème...
 

Luna44

XLDnaute Nouveau
Mais toutes les lignes doivent avoir un numéro de rang différent en fonction de la date et heure de livraison.
Et j'ajoute pour condition la date de chargement pour être sur que lorsque j'ai des numéro de groupage similaire mais sur des dates de chargement différents, le rang repart à 1.
L'objectif final est de savoir ou se trouve la première ligne de livraison pour chaque tournée.
 

Luna44

XLDnaute Nouveau
J'ai toujours le même message qui s'affiche, je pense qu'avec le nombre de données le VBA va être compliqué...
Je n'ai aucune application d'ouverte si ce n'est mon fichier Excel et une page Internet.
1614541590559.png
 

mdo100

XLDnaute Occasionnel
Effectivement, je viens de tester avec plus de 120.000 lignes et j'ai le même problème.

Donc tester directement la formule en "AG3" pour voir si c'est bien le résultat souhaité.
VB:
=NB.SI.ENS(B$3:B3;B3;C$3:C3;C3;D$3:D3;D3)
Puis tirer vers le bas autant que nécessaire
 
Dernière édition:

mdo100

XLDnaute Occasionnel
Très bien, ça c'est fait 😉

Nous, nous sommes tous emmêlé les pinceaux, la question n'était pas super claire et le fichier fourni ne correspondait pas au fichier réel.

@Roblochon, était donc bien dans le vrai depuis le début 👏

J'espère que l'ami @R@chid que je salut, pourra vous aider en ce qui concerne Power Query.

Belle soirée
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @ tous,
Via Power Query
Voir Fichier Excel

Étapes Power Query :

Pour modifier la requête que j'ai faite : Onglet Données / Requêtes et connexion
Pour importer le tableau et créer ta propre requête : Onglet Données / A partir de Tableau ou d'une Plage
2021-02-28_23-47-57.jpg



à droite de l'écran : Clique droit sur la requête Tableau1 / Modifier
2021-02-28_23-49-01.jpg



La fenêtre de Power Query s'ouvrira, tu y trouveras toutes les étapes, arrivant à la dernière, tu fais un clique sur Fermer et Charger.
2021-02-28_23-49-57.jpg


Après, tu n'as qu'à actualiser la requête après l'ajout des nouvelles données dans le tableau source.

NB : Je suis sous Excel pour Microsoft 365. Sous Excel 2013, après l'installation de l'Addin tu obtiendras un nouvel onglet nommé Power Query.



Cordialement
 

Pièces jointes

  • Luna_Rang_PowerQuery_V3.xlsx
    27.9 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth