Attribuer un numero unique par macro

creolia

XLDnaute Impliqué
Bonjour

j'ai un petit soucis je cherche par macro attribuer un numero unique dans ma colonne A

c'est a dire quelque chose qui me permettrais quand je clique sur mon bouton ajouter il m attribut un numéro pas encore attribuer merci pour votre aide
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Attribuer un numero unique par macro

Bonjour creolia,

si chaque cellule de la colonne A contient lee numéro de la ligne, tu auras obligatoirement des numéros uniques
mettre =Ligne() dans une celluloe de la colonne A et tirer la formule vers le bas
ou
par macro Target.Row

à+
Philippe
 

creolia

XLDnaute Impliqué
Re : Attribuer un numero unique par macro

merci j'ai tester ce que tu ma dit mais sa répond pas a mon soucis

car ' une part les numéro a l'origine c'est des extincteurs donc il commence pas par 1 pour finir a 300 des fois sa arrive (c'est a dire tous les 10 ans durée de vie légal des extincteur) qu'on en supprime donc y a des trous je voudrais que si il y a un numéro disponible qu'il lui soit attribuer automatiquement de plus les extincteur dans la BDD ne sont pas classer par numéro mais par localisation

j'ai trouver un code qui m'attribue un numéro mais a la suite du dernier et non comme je veux c'est a dire un numéro disponible


par fichier joint une petite idée?? merci
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Attribuer un numero unique par macro

Bonjour
Il n'y a pas de code préfabriqué ou de commande pour cela.
Il va donc falloir le conctruire en VBA.
Code:
Sub Macro1()
Dim chiffre_trouvé As Boolean
numéro_trouvé = False
numero = 0 'on va chercher à partir du numéro 1, mais on commence par lui ajouter 1
While Not numéro_trouvé 'temps que l'on a pas trouvé un numéro libre
    ligne_lue = 1
    numero = numero + 1 'on incrémente le numéros
    numéro_trouvé = True 'indicateur (on suppose que numero n'est pas dans la liste)
    While Cells(ligne_lue, 1).Value <> "" 'temps qu'il y a des lignes dans la bdd (colonne 1, en partant de ligne_lue)
      
        If numero = Cells(ligne_lue, 1).Value Then 'si il trouve numero, l'indicateur passe à faux
        numéro_trouvé = False
        End If
        ligne_lue = ligne_lue + 1 'vérification pour toutes les lignes
    Wend
Wend


MsgBox numero 'voici le bon numéro
End Sub
Cordialement
 

creolia

XLDnaute Impliqué
Re : Attribuer un numero unique par macro

merci pour ta réponse sa fonctionne bien le seul truc c'est que je souhaiterais au lieu qu'il apparais dans la message box elle apparais dans la textbox en vue ensuite d'être copier dans ma base de donnée es ce possible merci
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Attribuer un numero unique par macro

Bonsoir Jean-Marcel et creolia
Sympa ca, la recherche par erreur, et récupération du moment de l'erreur.
Je penserai à l'utiliser plus souvent (je le mets dans un coin) ca me simpliera la vie dans certains cas !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa