Attribuer un code couleur à un mot dans une cellule contenant des phrases

p@ulo

XLDnaute Nouveau
Salut à tous!

J'espère que vous allez bien!
Je suis niveau 0 voir -1 en excel actuellement et je recherche désespérément une solution à un problème qui me ferait gagner des dizaines voir des centaines d'heures de boulot et me rendre un peu plus intelligent qu'hier, donc si jamais.. allez je tente!

J'essaye d'améliorer la productivité d'un service de stérilisation hospitalière à partir d'excel.
Mon tableau étudie le temps de présence de chaque service dans un appareil de stérilisation donné afin de trouver de la place pour accueillir d'autres services: travailler plus, gagner plus (hôpital) la routine de la Prod quoi.

Afin de comptabiliser le nombre d'heures passées de chaque service dans chaque autoclave, j'ai de suite pensé a attribuer un code couleur. Jaune pour l'UROLOGIE, rouge pour la RÉA etc. et compter ensuite tout ça visuellement.

C'est rigolo les 3 premières heures mais après 27 heures dessus la bouche s’assèche, les yeux convulsent et le QI chute drastiquement.

De plus mon patron m'a donné d'autres machines à évaluer; s'il vous plait aidez moi! ^^

Je reste à l'écoute.

J'ai déjà passé des heures à essayer de comprendre VBA et de réaliser mon programme sans franc sucés
Ctrl+F ne marche pas car plusieurs mots dans une case -> colorie la case
Mise en forme conditionnelle me colorie tout le texte. Exemple de case type: URO/CCV/SSHA plusieurs mots qui vont être tous coloriés.

Merci pour votre aide! :cool:
 

Pièces jointes

  • exemple tableau.zip
    117.9 KB · Affichages: 86
  • exemple tableau.zip
    117.9 KB · Affichages: 78

thebenoit59

XLDnaute Accro
Re : Attribuer un code couleur à un mot dans une cellule contenant des phrases

Pour Paulo.

Les couleurs et moi font deux, je ne suis pas un grand fan :).
Peux-tu m'expliquer pour quelle raison tu disposes d'un tableau avec les horaires en lignes et dates en colonnes et à partir de la ligne 69 tu as l'inverse.
 

p@ulo

XLDnaute Nouveau
Re : Attribuer un code couleur à un mot dans une cellule contenant des phrases

Pour Benoit

Le but du jeu est de pouvoir déterminer le taux de présence de chaque service dans RUBY par jour et par tranche horaire d'où l’inversion du tableau.

Ensuite je suis capable de tracer des histogrammes et comparer le taux de présence de chaque service dans chaque laveur/stérilisateur.

Les couleurs servaient à compter visuellement comme un débile les services présents dans chaque colonne.

En gros je me suis énormément compliqué la vie...

Un collègue de bureau, qui en connait bien plus que moi, m'a dit que ma base de donnée était pourrie et que j'aurai mieux fais de faire le recueil sur une seule ligne plutôt que sous forme de tableau.

Il a trouvé plusieurs solutions que je posterai; ça pourrai être utile aux novices comme moi qui parte du mauvais pied
 

p@ulo

XLDnaute Nouveau
Re : Attribuer un code couleur à un mot dans une cellule contenant des phrases

Du coup je me suis débrouillé autrement.
Mon collègue m'a donné un moyen pour faire la somme des mots d'un intervalle donné:

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(CHERCHE($A51;H2:H49)))*1) A51 étant le mot a chercher et a quantifier (click gauche sur la cellule)

Plus besoin de couleurs a compter du coup! Merci les Maths!

Seul petit bémol, excel ne reconnait pas le mot donc il ne fera pas la différence entre deux services ayant les mêmes lettres qui ce suivent: "HE" et "SSHE"
J'ai décidé de renommer.
 

thebenoit59

XLDnaute Accro
Re : Attribuer un code couleur à un mot dans une cellule contenant des phrases

Bonjour P@ulo.

J'étais parti sur le même système mais en VBA.
En ayant la même problématique, concernant le C et le HE.

En VBA cela donnait :

Code:
Function Utilisation(Critère As String, Plage As Range)
Dim c As Variant, s As Double
    Application.Volatile
    For Each c In Plage
        If c.Value Like "*" & Critère & "*" Then s = s + 0.5
    Next c
    Utilisation = s
End Function
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16