A
andré
Guest
Salut à tous,
Il y a quelques jours, je transmettais le message suivant à David :
J'ai réfléchi au problème des astuces (ton intervention sur le forum au cours du mois d'avril)
Il me semble qu'une solution simple serait de réorganiser légèrement le "chercher" du forum.
Actuellement la recherche se fait sur les termes employés par les 'demandeurs' et les 'répondeurs' et affiche aussi tous les commentaires superflus (merci ... il n'y a pas de quoi ...), ce qui est louable sur le forum, mais lourd lors d'une recherche.
Par contre, certains termes fantaisistes ne peuvent aider à retrouver ni la question, ni la réponse, par exemple : le "meme" une semaine plus tard.
Mon idée serait que la question soit réécrite de façon succincte et compréhensible, de ne mentionner que la réponse finale condensée, avec macros et références vers d'autres sites s'il y a lieu, et de les classer, peut-être même à différents endroits, suivant la classification de la barre d'outils d'Excel, que tout le mode connaît, par exemple "Recherche de la première cellule vide dans une colonne" sous 'Format', puis 'Cellule'.
Il me semble que cela faciliterait grandement la recherche et éviterait que des questions similaires soient posées à quelques semaines d'intervalle.
Et pourquoi ne pas demander que toutes les questions posées et les réponses fournies mentionnent déjà ce type de classification ?
Réponse de David :
J'ai commencé l'installation de SPIP.
Je ne sais pas trop quelle structure mettre en place pour gérer les catégories d'astuces.
A vrai dire, je pensais faire 2 catégories principales :
- Excel : pour tout ce qui touche à l'utilisation pure du logiciel et aux formules
- VBA : uniquement du code VBA
Ensuite des sous catégories des 2 rubriques principales.
A mon avis, il serait intéressant de lancer un débat sur ce sujet dans le forum.
Mon commentaire :
Il me semble que dissocier Excel et VBA compliquerait la recherche.
A titre d'exemple : "Insérer une ligne en ne copiant que les formules et la mise en page de la ligne précédente" est une astuce simple, mais nécessite du code VBA.
Voilà qui est fait, le débat est ouvert.
A vos claviers !
Il y a quelques jours, je transmettais le message suivant à David :
J'ai réfléchi au problème des astuces (ton intervention sur le forum au cours du mois d'avril)
Il me semble qu'une solution simple serait de réorganiser légèrement le "chercher" du forum.
Actuellement la recherche se fait sur les termes employés par les 'demandeurs' et les 'répondeurs' et affiche aussi tous les commentaires superflus (merci ... il n'y a pas de quoi ...), ce qui est louable sur le forum, mais lourd lors d'une recherche.
Par contre, certains termes fantaisistes ne peuvent aider à retrouver ni la question, ni la réponse, par exemple : le "meme" une semaine plus tard.
Mon idée serait que la question soit réécrite de façon succincte et compréhensible, de ne mentionner que la réponse finale condensée, avec macros et références vers d'autres sites s'il y a lieu, et de les classer, peut-être même à différents endroits, suivant la classification de la barre d'outils d'Excel, que tout le mode connaît, par exemple "Recherche de la première cellule vide dans une colonne" sous 'Format', puis 'Cellule'.
Il me semble que cela faciliterait grandement la recherche et éviterait que des questions similaires soient posées à quelques semaines d'intervalle.
Et pourquoi ne pas demander que toutes les questions posées et les réponses fournies mentionnent déjà ce type de classification ?
Réponse de David :
J'ai commencé l'installation de SPIP.
Je ne sais pas trop quelle structure mettre en place pour gérer les catégories d'astuces.
A vrai dire, je pensais faire 2 catégories principales :
- Excel : pour tout ce qui touche à l'utilisation pure du logiciel et aux formules
- VBA : uniquement du code VBA
Ensuite des sous catégories des 2 rubriques principales.
A mon avis, il serait intéressant de lancer un débat sur ce sujet dans le forum.
Mon commentaire :
Il me semble que dissocier Excel et VBA compliquerait la recherche.
A titre d'exemple : "Insérer une ligne en ne copiant que les formules et la mise en page de la ligne précédente" est une astuce simple, mais nécessite du code VBA.
Voilà qui est fait, le débat est ouvert.
A vos claviers !