Astuces et VBA

  • Initiateur de la discussion andré
  • Date de début
A

andré

Guest
Salut à tous,

Il y a quelques jours, je transmettais le message suivant à David :
J'ai réfléchi au problème des astuces (ton intervention sur le forum au cours du mois d'avril)
Il me semble qu'une solution simple serait de réorganiser légèrement le "chercher" du forum.
Actuellement la recherche se fait sur les termes employés par les 'demandeurs' et les 'répondeurs' et affiche aussi tous les commentaires superflus (merci ... il n'y a pas de quoi ...), ce qui est louable sur le forum, mais lourd lors d'une recherche.
Par contre, certains termes fantaisistes ne peuvent aider à retrouver ni la question, ni la réponse, par exemple : le "meme" une semaine plus tard.
Mon idée serait que la question soit réécrite de façon succincte et compréhensible, de ne mentionner que la réponse finale condensée, avec macros et références vers d'autres sites s'il y a lieu, et de les classer, peut-être même à différents endroits, suivant la classification de la barre d'outils d'Excel, que tout le mode connaît, par exemple "Recherche de la première cellule vide dans une colonne" sous 'Format', puis 'Cellule'.
Il me semble que cela faciliterait grandement la recherche et éviterait que des questions similaires soient posées à quelques semaines d'intervalle.
Et pourquoi ne pas demander que toutes les questions posées et les réponses fournies mentionnent déjà ce type de classification ?

Réponse de David :
J'ai commencé l'installation de SPIP.
Je ne sais pas trop quelle structure mettre en place pour gérer les catégories d'astuces.
A vrai dire, je pensais faire 2 catégories principales :
- Excel : pour tout ce qui touche à l'utilisation pure du logiciel et aux formules
- VBA : uniquement du code VBA
Ensuite des sous catégories des 2 rubriques principales.
A mon avis, il serait intéressant de lancer un débat sur ce sujet dans le forum.

Mon commentaire :
Il me semble que dissocier Excel et VBA compliquerait la recherche.
A titre d'exemple : "Insérer une ligne en ne copiant que les formules et la mise en page de la ligne précédente" est une astuce simple, mais nécessite du code VBA.

Voilà qui est fait, le débat est ouvert.
A vos claviers !
 
F

Fred

Guest
Slt, exact pourquoi ne pas faire une nouvelle catégorie astuces qui comprendrais plusieurs sous rubriques telles que cellules, mise en forme, formule, userform, etc ...
En reprenant les exemples les plus didactiques et les plus frequements recherchés sur le forum
 
S

STéphane

Guest
c'est vrai que la recherche n'est pas facile et c'est dommage de ne pas pouvoir facilement faire référence à nos anciens messages sur ce forum lors de nos réponses à de nouveaux visiteurs.

il faudrait qu'il y ait une page compil des codes et astuces développées ici mais c'est, je peux vous le jurer c'est un boulot à plein temps ou presque.

j'attendais de voir à quoi correspond SPIP !

quant à l'intitulé des messages sur le forum, je trouve que les gens arrivent assez bien à être explicite même si cela n'aide pas à la catégorisation


David a dit "Je ne sais pas trop quelle structure mettre en place pour gérer les catégories d'astuces" :
Eh oui David c'est pas facile hein ;-)

Regardez moi avec mes 50 pages, ça pas été facile, au départ je n'en avais que trois, mes 2 pages sur le solveur et la programmation linéaire, et une page aujourd'hui dispatchée en 48 autres pages web toutes longues d'au moins 5 feuilles (voire 15) à l'impression !


bye
Stéphane
 
D

David

Guest
Salut,

C clair Stéphane que ce n'est pas simple de trouver les catégories adéquats... :)

Je vais vous donner un accés à l'Extranet de SPip pour que vous puissiez voir les possibilités offertes aux rédacteurs.

<http://www.excel-downloads.com/html/French/astuces/ecrire>
login : RedacTest
pass : Xzv7b1

Pour l'instant j'ai créé 2 catégorie principales pour pouvoir faire des tests
Excel et VBA. Il existe 2 sous catégories à la partie Excel. Le principe consiste à écrire des articles (astuces) validés par un administrateur qui a lui même créé auparavant des catégories.

Voici la page finale qui présente les astuces validées.
Attention ne faite pas attention au graphisme. Celui ci est le graphiqme SPIP par défaut qu'il faudra que je mette aux couleurs du site!! ;-)

<http://www.excel-downloads.com/html/French/astuces/>

Autre avantage de cet outil : Toutes les astuces déposées peuvent être sujets à débat (mini forum par article)

Donc n'hésitez pas à tester et à me faire part de vos remarques.

A+

David
 
A

andré

Guest
C'est vrai que c'est pas mal du tout !
Petit renseignement complémentaire : le dernier caractère du pass est 1 (un) et non l (comme dans loustic).
J'en ai fait les frais.
Tu écris que les astuces doivent être validées par un administrateur (toi en l'occurrence, je suppose), moi je crois qu'elles doivent aussi être testées par un amateur débutant.
En effet, j'ai trop souvent remarqué que les réponses données par des amateurs avertis font usage de termes informatiques peu ou pas du tout compréhensibles pour les amateurs débutants qui posent les questions.
Appel aux volontaires testeurs !
 
P

petitstagiaire

Guest
je pense que c'est très bien de vouloir faire un site avec des astuces etc...

Mais malheureusement sur le fait que cela "éviterait que des questions similaires soient posées à quelques semaines d'intervalle" je ne suis pas sur que cela marche. Même si pour certaines personnes, le forum reste la dernière alternative, il reste une bone partie qui n'a pas envie de chercher ou de se creuser la tête et qui souhaite des réponses précises à leurs problème.

sinon très sympa le spip
 
S

STéphane

Guest
bien sûr le forum est des fois un dernier recours, mais ce n'est pas une hotline, on rend service en donant des bouts de code, en expliquant des fois notre travail.

pour l'apprentisssage, il faut bien tenter de progresser et donc de résoudre son problème par soi-même, c'est pourquoi des fois j'éhsite à donner des exemples tout "mâchés", pardonnez ce langage !

Bye
Stéphane
 
A

andré

Guest
Puisque tu es encore petit (stagiaire), sages que dans la vie il y a deux choses impossibles à combattre, la fainéantise et la betise, la deuxième étant d'ailleurs la résultante directe de la première.
Mais tant que tu ne sais pas que c'est impossible, tu peux réussir.
Il est quand même plus facile de répondre : astuces, astuces, astuces, que de recommencer une explication.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 180
Messages
2 085 993
Membres
103 081
dernier inscrit
jeromeolivier.raymond@wat