Astuce récente : lire.cellule()

poypoy

XLDnaute Nouveau
Je cherche à savoir comment fonctionne cette astuce : ce n'est ni une fonction , ni du VBA ! où puisj e trouver des infos sur ce type de ??
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Re:Astuce récente : lire.cellule()

JeanMarie à dit:
Bonsoir tout le monde

Celeda, tu sais que tu es merveilleuse. ton post va me rendre heureux pour l'éternité (oui oui).

Utiliser une fonction des macros XL4 dans la boîte de dialogue d'insertion de nom, je n'y avais jamais pensé.

Te rends-tu compte de l'importance de ton post, toutes ces merveilles accessibles sans avoir à activer une macro, c'est génial.

...

...

Je n'ai pas compris en quoi le post de Celeda est magique :confused:
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Astuce récente : lire.cellule()

Bonsoir à tous,

indépendamment du côté merveilleux de Celeda, c'est cette phrase : "Utiliser une fonction des macros XL4 dans la boîte de dialogue d'insertion de nom, je n'y avais jamais pensé." qui, en rendant opératoire l'utilisation du Lire.Cellule(), est "Celeda Like".

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Astuce récente : lire.cellule()

Bonjour,

c'est vraiment super, cette astuce, placer une formule dans la fenêtre "fait référence à"....

Petit détail, quelle est la fonction exacte de ! devant A par ex. Je connais le $, mais le !, à part dans feuill ? Merci de me renseigner.
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Astuce récente : lire.cellule()

Bonjour,

Le ! devant la référence de la cellule n'est pas necessaire, par exemple :
=LIRE.CELLULE(6;A1) fonctionne très bien.
mais Excel transforme automatiquement la formule tapée en :
=LIRE.CELLULE(6;Feuil1!A1)
Cette formule n'est donc valable que pour la Feuil1

En supprimant a posteriori Feuil1 dans la formule, tout en laissant le !, ou en tapant le ! depuis le départ, la formule peut être employée dans n'importe quelle feuille du classeur et fera référence à la cellule A1 de la feuille active.

Méthode à n'employer qu'avec toutes les précautions d'usage !

mjo
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Astuce récente : lire.cellule()

Bonjour à tous


Je relance ce fil (mais peut-être en ouvrir un autre serait mieux ?)

pour vous faire partager le fruit de mes essais de base avec le langage XL4

Si quelqu'un ici à d'autre pistes de travail ou d'autres exemples utilisant le langage XL4 (par le biais de formule nommée), on pourrait peut-être créer un classeur récapitulatif des différentes possibilités d'utilisation, non ?

Voir la pièce jointe (cliquez sur le bouton pour créer les exemples)
 

Pièces jointes

  • exemplesXL4.xls
    28 KB · Affichages: 515
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Astuce récente : lire.cellule()

Bonsoir,

Pour ma part, je pense que continuer sur ce fil est très bien car le titre est révélateur et peut aider en cas de recherche, ceci pour la partie pratique du post; pour le reste aussi pour la partie: tranche de rigolade entre copains!!lol!!:D
c'était au temps où trouver un truc nous éclatait et nous pourfendions excel de nos diverses trouvailles, astuces et autres; c'était un certain esprit du début d' xld.
Quant à ton idée, j'y souscrit et pourquoi pas proposer ce fichier démo dans la centrale de téléchargement des fichiers, sans oublier de le signaler dans ce post:).
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Astuce récente : lire.cellule()

Bonsoir Celeda

Merci de ton intérêt.

Une petit question en passant.
Etant sous Excel 2000, je ne sais pas si les macros XL4 sont valides sur Excel 2007.

Celeda
Je t'invite à être la première à compléter le fichier précédent joint si tu connais
quelques exemples.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Astuce récente : lire.cellule()

Bonjour à tous

Je ressort ce fil merveilleux de dessous les fagots... Trop bien...

Au passage, une petite question : est-ce que quelqu'un a trouvé une combine pour créer une fonction nommée faisant appel à une cellule variable, du style FORMATDATE(A25).

Comme je comprend les choses, si on se place dans une cellule, par exemple B1, et si on y défini une fonction nommée FORMATDATE utilisant la cellule A25, si, au même endroit, on veut faire le même type de calcul, mais avec la cellule J55 par exemple, on est forcé, soit d'écrire cette formule, soit de créer une nouvelle fonction nommée.

Ni aurait-il pas une astuce pour faire, un coup avec FORMATDAT(A25), une autre fois avec FORMATDATE(J55) ?

Merci d'avance.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Astuce récente : lire.cellule()

Bonjour

Dans les formules nommées on peut jouer avec les $ : ainsi une même formule nommée peut servir à plusieurs endroits.

Mais ayant ici uune version US et ne connaissant pas FORMATDATE cela reste à tester dans ce cas précis.

A suivre...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Astuce récente : lire.cellule()

Bonjour

Dans les formules nommées on peut jouer avec les $ : ainsi une même formule nommée peut servir à plusieurs endroits.

Oui, ça, je sais, c'est l'utilisation habituelle des $. Mais là n'est pas ma demande : Je cherche une possibilité pour changer les cellules utilisées par une fonction nommée sans changer d'endroit.

Exemple : En B1, tu écris FORMATDATE(A25) et excel fait les calculs correspondant à FORMATDATE avec A25.
Si tu écris FORMATDATE(J55), toujours en B1 (et pas après un décalage), excel fait les calculs correspondant à FORMATDATE avec J55.


PS : FORMATDATE n'existe pas, c'est un nom de fonction nommée donné en exemple.

@ plus
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Astuce récente : lire.cellule()

Bonsoir, CISCO :) le forum :)
Oui, ça, je sais, c'est l'utilisation habituelle des $. Mais là n'est pas ma demande : Je cherche une possibilité pour changer les cellules utilisées par une fonction nommée sans changer d'endroit.

Exemple : En B1, tu écris FORMATDATE(A25) et excel fait les calculs correspondant à FORMATDATE avec A25.
Si tu écris FORMATDATE(J55), toujours en B1 (et pas après un décalage), excel fait les calculs correspondant à FORMATDATE avec J55.


PS : FORMATDATE n'existe pas, c'est un nom de fonction nommée donné en exemple.

@ plus

Si j'ai bien compris la question :confused:
Il est possible d'utiliser indirect : exemple avec lire.cellule, l'adresse de la cellule à lire en E1
Insertion, nom définir : Gras, se réfère à : =LIRE.CELLULE(58;INDIRECT(Feuil1!$E$1))

Exemple joint :
 

Pièces jointes

  • LireCelluleIndirect.xls
    22.5 KB · Affichages: 215

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Astuce récente : lire.cellule()

Bonsoir

Merci Victor21. Ce n'est pas exactement ce que je cherchais à l'époque, mais bon, c'est toujours une astuce intéressante à mémoriser, passer par INDIRECT.

Pour ce qui est des 66 types de la fonction LIRE.CELLULE XL4, elles sont dans ce fil, sur la première feuille, au post 8.

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander