Microsoft 365 associer un logo (format png) à une cellule dans excel et le récupérer dans word (publipostage)

jlc2305

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je fais appel à vous car je suis face à un problème que je ne sais pas résoudre, sachant que j'ai un petit niveau en excel (et en word également !!)
Voila ce dont il s'agit :
- j'utilise une feuille excel comme source de données pour imprimer des fiches dans word (publipostage)
- dans la feuille excel, j'ai une colonne "toxicité" et je souhaiterais désormais associer une pastille de couleur (fichier png) pour chacune des valeurs possibles contenues dans les cellules de cette colonne (pastille orange pour "toxique", pastille bleue pour "comestible", etc ...)
- et surtout je souhaiterais récupérer cette pastille de couleur sur les fiches dans le cadre du publipostage sur word
Je joins le type de fichiers que j'utilise (feuille excel, document word, fichiers png)
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter
salutations cordiales
 

Pièces jointes

  • archive.zip
    39.1 KB · Affichages: 8
  • pastille_bleu_comestible.png
    pastille_bleu_comestible.png
    4 KB · Affichages: 22
  • pastille_orange_toxique.png
    pastille_orange_toxique.png
    3.9 KB · Affichages: 17

jlc2305

XLDnaute Nouveau
Bonjour Laurent3372,
Merci beaucoup pour ton aide. Le tuto est super bien expliqué et il répond parfaitement à ma préoccupation.
Maintenant je cherche un moyen de renseigner automatiquement les cellules contenant les noms des fichiers png, à partir du contenu du champ toxicité (dans la feuille excel)
Je n'ai pas encore trouvé la solution, si tu as une idée, je suis preneur ;)
En tout cas encore merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • espèces_test_publipost.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 8

jlc2305

XLDnaute Nouveau
bonjour
la cellule du (où est ) le png est sa topleftcell
parti de la tu fait ce que tu veux avec la cellule et le non de l'image

bonjour,
merci pour l'attention que tu portes à ma demande.
N'étant pas moi-même à l'aise avec VBA, macros, etc ... je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de ta remarque.
Pour que l'on soit bien en phase, je précise que sur la feuille de calcul j'ai complété manuellement les noms de fichiers. Je souhaite que les cellules les contenant (col B) se renseignent automatiquement, en référence aux cellules de la colonne toxicité (col A)
Par exemple, pour cellule A2 "toxique", j'aurais automatiquement en B2 "c:\\bd\\orange.png"
En tout cas merci pour ton aide
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
sans VBA avec des image externe tu pourra pas
et au regard de ton fichier je pige plus ta demande
il te faudrait mettre en "B" une formule pour que le chemin rouge bleu orange soit en cohérence avec "A"
ensuite une macro load les 3 images et les dédouble en fonction de "B" en les placant
cela dit pour un publipostage je pense pas que tu en ai vraiment besoins puisque les chemins sont clarifié ajoute les dans word directement ,apres j'avoue que word c'est pas mon rayon
 

jlc2305

XLDnaute Nouveau
on ne parle plus des images puisque je les traite directement dans word (Laurent3372 m'a forwardé un lien vers un tuto qui explique cela très bien). Le nom de fichier me sert uniquement à récupérer les images dans word après publipostage
en fait comme tu le dis il me faut uniquement mettre en "B" une formule pour que le chemin rouge bleu orange soit en cohérence avec "A"
merci pour ton attention
 

laurent3372

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Ce n'est pas la peine de mettre les noms de fichiers images dans le fichier Excel.
On peut directement dans Word faire référence à l'image correspondant à la toxicité.
Il faut renommer les images en toxique.png, comestible.png et suspect.png DANS LE MEME REPERTOIRE que le fichier modèle .docx

Ensuite, dans le modèle word, tu mets la formule suivante:
{ INCLUDEPICTURE {MERGEFORMAT Toxique \f .png } \d}
Les images ne sont pas chargées immédiatement dans la feuille modèle.
Il faut faire Mettre à jour les étiquettes puis:
Terminer et Fusionner>Modifier des documents individuels
Une fois dans le fichier temporaire, il faut faire Ctrl+A puis F9 pour afficher les images.

Il ne faut pas travailler avec un fichier .dotx, mais un .docx. Je joins le mien qui fonctionne

Cordialement,
--
LR
 

Pièces jointes

  • toxique.png
    toxique.png
    549 bytes · Affichages: 18
  • comestible.png
    comestible.png
    620 bytes · Affichages: 15
  • champignons2.docx
    33.5 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

jlc2305

XLDnaute Nouveau
Ce n'est pas la peine de mettre les noms de fichiers images dans le fichier Excel.
On peut directement dans Word faire référence à l'image correspondant à la toxicité.
Il faut renommer les images en toxique.png, comestible.png et suspect.png DANS LE MEME REPERTOIRE que le fichier modèle .docx

Ensuite, dans le modèle word, tu mets la formule suivante:
{ INCLUDEPICTURE {MERGEFORMAT Toxique \f .png } \d}
Les images ne sont pas chargées immédiatement dans la feuille modèle.
Il faut faire Mettre à jour les étiquettes puis:
Terminer et Fusionner>Modifier des documents individuels
Une fois dans le fichier temporaire, il faut faire Ctrl+A puis F9 pour afficher les images.

Il ne faut pas travailler avec un fichier .dotx, mais un .docx. Je joins le mien qui fonctionne

Cordialement,
--
LR

bonsoir Laurent3372,
Depuis tout à l'heure j'essaie en vain de reproduire avec mes propres fichiers ce que tu m'as indiqué.
Je me demande si j’interprète bien la formule INCLUDEPICTURE, car à la fin de la fusion suivie de Ctrl+A et F9, les dessins ne s'affichent pas. Grrrr!!
j'espère ne pas abuser de ta patience en te joignant les fichiers que j'utilise
Encore merci
fichier doc_base_publipostage.docx = après mise à jour des étiquettes et avant la fusion
fichier étiquettes1 = après la fusion
 

Pièces jointes

  • doc_base_publipostage.docx
    34.5 KB · Affichages: 4
  • espèces_test_publipost1.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 5
  • fichiers toxicité.zip
    9.1 KB · Affichages: 6
  • etiquettes1.docx
    36.8 KB · Affichages: 3

jlc2305

XLDnaute Nouveau
re
en B2 tu met
=SI($A2="Toxique";"c:\\bd\\orange.png";SI(A2="Suspect";"c:\\bd\\grise_s.png";"c:\\bd\\bleu.png"))
et étends la formule jusqu’à la dernière

j'ai fait ce que tu m'as conseillé et cela fonctionne.
Par ailleurs, Laurent3372 m'a proposé une autre méthode, mais j'ai quelques soucis pour la mettre en oeuvre. Peut-être pourra-t-il m'aider ?
Encore merci pour ton aide
 

jlc2305

XLDnaute Nouveau
Décidément, ce n'est pas mon jour. Il faut taper:
{ INCLUDEPICTURE {MERGEFIELD Toxicité \f .png } \d}

je crois que c'est pas le mien non plus ;) ...
malgré la nouvelle formule ci-dessus, je n'arrive pas au résultat
j'ai fait des copies d'écran à chaque stade de manip (voir en pj)
j'ai essayé avec une autre version d'office (2013 et 2007), sans résultat
je parcoure le forum pour essayer de comprendre, mais pour le moment c'est pas gagné :)
 

Pièces jointes

  • archive.zip
    202 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 840
dernier inscrit
blaise09