XL 2016 Association d'une valeur à une colonne

didic974

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'ai encore besoin de votre aide, je ne maitrise pas vraiment excel sur certaines choses.
J'ai un tableau récapitultif de vente de sapin pour une asso, et j'aimerai que mes colonnes de taille de sapin soit associé à leur prix qui fait que quand on let grace à une liste déroulante le prix total s'affiche dans la colonne totale
Je m'explique par exemple ma colonne H "100/125" correspond à un prix de 16€ et que si je met une quantité de 2 dans ma colonne H4 par exemple dans la colonne L4 il me calcule directement le total.
La colonne I correspond le prix de 19€
la colonne J correspond le prix de 25€
la colonne K correspond le prix de 34€
Et dans la colonne G il me met le total de quantité commandé dans l'ensemble des 4 colonnes H I J K

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Vente de sapin.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 19

didic974

XLDnaute Nouveau
Merci de la proposition, mais pour des contraintes autres, j'aimerai garder mes colonnes de différentes tailles, car en plus il peut sur un même bon de commande y avoit 2 tailles ou plus de sapin.
J'ai fait une formule à la main type =H4*16+I4*19+J4*25+K4*34 dans a cellule total l4 puis copier coller dans les autres cellules mais c'est fastidieux. C'est pour cela que je demandais si à chaque colonne on pouvait lui associer une valeur qui se multiplie toute seule à la quantité mise dans la cellue
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Comment distingues tu les sapins de différentes hauteur quand tu n'as qu'une seule colonne de quantité?
Pour moi, une colonne quantité = une colonne taille, si il y a plusieurs tailles dans la même commande, soit on fait plusieurs lignes ou ou ajoute des colonnes "quantité". Je te joins un exemple.
Il y a 2 exemples de formules pour faire la somme:
La plus simple:
Code:
=($H4*Feuil2!$H$4)+($I4*Feuil2!$H$5)+($J4*Feuil2!$H$6)+($K4*Feuil2!$H$7)
Ou par validation matricielle:
Code:
=SOMME(($H4:$K4)*TRANSPOSE(Prix))

JHA
 

Pièces jointes

  • Vente de sapin (1).xlsx
    16.1 KB · Affichages: 17

didic974

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA, merci de ta réponse. Dans mon premier post dans mon tableau la colonne quantité correspond au volume vendu pour une même personne et ensuite tu as 4 colonnes de tailles et ensuite tu as la colonne total qui pour moi représente le montant d'achat. J'aimerai garder les colonne de tailles pour avoir ensuite un visuel rapide des ventes par tailles pour les années suivantes savoir si on garde ou on change des tailles car pas de ventes dessus.
C'est pour cela que je demandais si c'était possible de faire associer à la colonne son prix qui en y mettant la quantité commandé vas directement se mettre dans la partie totale
Car j'ai fait la formule manuellement type =h4*16+i4*19+j4*25+k4*34
et je l'ai recopiée dans chaque cellule dessous.

Je viens de regarder la pièce jointe désolé je m'était trompé de fichier j'ai 2 fois le même non.
Je comprends la première formule, si je m'abuse elle a été recopier ligne par ligne ou bien autrement.
Par contre je ne comprends pas le seconde comment elle est mise en place.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
189

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 371
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan