Microsoft 365 Association classes de valeurs.

Raphaailes

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai un soucis de formule sur Excel et je souhaiterais votre aide.

Je souhaite associer des classes (faible, fort, très fort) à différentes catégories en fonction de valeures.
J'ai ainsi un premier tableau référentiel avec mes valeurs de seuil.
Pour rouge : faible > 2, Modéré > 3, fort > 4
Pour bleu : Faible > 5, Modéré > 10, Fort > 20
Pour Vert : Faible > 7, Modéré > 29, Fort > 50.

J'ai ensuite un tableau avec différentes valeurs associées aux couleurs :Feuill2
Rouge : 24
Vert : 32
Vert : 20
Rouge : 2
Bleu : 5
etc...
Et souhaite associé automatiquement une classe de valeur à chacune de mes lignes : Feuill1
Rouge : 24 = Fort.
Vert : 32 = Modéré
etc...

J'ai procédé comme suit :
- Etape 1 : je récupére le numéro de ligne correspondant à ma couleur que je met dans ma colonne C..
=EQUIV(A1; 'Feuill2'!A:A;1)
Je récupère ainsi pour chacune de mes lignes de la Feuill2, le numéro de ligne correspondant à la couleur donnée ;
Rouge : 24 : 1
Vert : 32 : 3
etc..

Je suis ensuite coincé car n'arrive pas intégrer dans une formule un numéro de colonne fixe (A=Faible, B= Modéré, C=Fort) et une ligne variable dépendant de l'opération de l'étape 1 ...
J'ai bien essayer de créer une formule avec des conditions multiples de ce type :
=SI(B2=0;"Nulle";
SI(B2<'Feuill2'!A(valeur de ligne récupérée a l'étape 1);"Faible"; ... mais excel ne le reconnait pas tel quel
SI(B2<'Feuill2'!B(valeur de ligne récupérée a l'étape 1);"Modérée";
SI(B2<'Feuill2'!C(valeur de ligne récupérée a l'étape 1)."Forte";)))

J'ai ensuite réussi dans cette même feuille à créer une nouvelle colonne : C, avec la localisation des valeurs à aller chercher (par exemple B2 qui à une valeur de 10 dans Feuill2 )
Rouge : 24 : 1 : A1 : B1 : C1
Vert : 32 : 3 : A3 : B3 : C3
etc..
Mais impossible de lui faire comprendre que je veux qu'il aille chercher la valeur de (par exemple 10), de la valeur (par exemple B2) d'une cellule (situé en A3).

Je sais pas si j'ai été clair, mais il y a sans doute beaucoup plus simple
 

Raphaailes

XLDnaute Nouveau
Bonsoir et merci beaucoup JHA pour ton aide.
Quelques petites précisions.
J'avais simplifié mais il y a en fait 5 classes : nulle, faible, modérée, forte, très forte. Et attention les valeurs dans le tableau référentiel correspondent aux valeurs max de la classe, pas minimum.
Pour les colonnes dont tu parles, elles sont sans doute des colonnes inutiles que j'avais créées pour arriver à mon résultat.
Comment se fait-il que dans ta formule certaines lignes ne fonctionnent pas ?

Merci à toi.

Je te remet le tableau mis à jour
 

Pièces jointes

  • REFERENTIEL TOTAL (2).xlsx
    16.2 KB · Affichages: 3

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

En ajoutant une colonne au tableau qui peut être masquée.
En "D2"
VB:
=SIERREUR(INDEX(Référentiel!$G$1:$J$1;EQUIV($B2;DECALER(Référentiel!$C$1;EQUIV($A2;(Référentiel!$C$2:$C$29);0);3;;4);1));"Nulle")
Copier vers le bas

JHA
 

Pièces jointes

  • REFERENTIEL TOTAL (2).xlsx
    17.2 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 889
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec