Assistant couleur

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a toutes et tous, Forum bonjour

J'ai fait ce petit code en pensant que cela va m'aider a apporter une finition a mon programme de compta.

Comment faire svp la mème chose mais avec un petit cadre style Userform que je pourrai appeler avec un bouton

et qui s'afficherai au moment du besoin pour m'assister dans le choix d'une couleur texte ou fond de cellule.

je ne sais pas si cela est une bonne idée, on verra

Voir svp fichier ci-joint, il fonctionne bien.

Merci a vous et de votre temps, bonne journée

Raymond
 

Pièces jointes

  • Test couleur.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 153
  • Test couleur.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 154
  • Test couleur.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 159

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Bonjour.
1) Est-ce que toutes les fonctions figurant dans le fichier sont nécessaire pour obtenir le résultat, ou il est possible de n'en garder que quelques unes ?
Je suppose que tu parles de l'ensemble constitué par le module CouleursCalculs. Je déconseille de l’appauvrir. Cependant toutes les fonction ne sont sans doute pas utilisées ici. Tout mettre en commentaire avec le bouton "Commenter bloc", compiler le projet, bouton "Ne pas commenter bloc" jusqu’à ce qu'il ne manque plus rien.
limitation en nombre de couleurs par cellules de 2003 ne s'applique pas à l'USF. Comment cela se fait ?
Il n'y a jamais eu de limitation sur les couleurs de contrôles. Il n'y en a pas non plus sur les couleurs de Shape encore que ceux ci peuvent être colorés suivant un numéro de couleur prédéfinie en relation bizarre avec les ColorIndex.
Et comment 2003 se comporte-t'il quand on dépasse le nombre de couleurs autorisées ? Les couleurs sont-elles ajoutées à la palette, ou il y a simultanément les couleurs de cellules et les couleurs de la palette ?
Pour les formats de cellules, Excel 2003 se borne toujours à chercher le BackColor demandé dans les Colors du classeur et à appliquer le ColorIndex correspondant. On perd donc l'exactitude de la couleur demandée.
Cordialement.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Bonjour à tous,

Je confirme les explications de Dranreb ;)

@JNP :

En haut de la palette, il y a 2 options grisées...
Unicolore, je vois pas trop, s'il n'y a qu'une couleur, j'appelle ça un aplat :p...
Par contre, Prédéfini, ça doit être intéressant, mais je n'ai pas trouvé de documentation pour me permettre d'enregistrer quelque chose pour la dégriser :eek:...

Il faut revenir en 2003 pour comprendre ;)

Les options unicolore et prédéfini sont disponibles en 2003, par exemple en mettant un dégradé dans un Shape
Bizarrement ils ne les ont pas fait disparaître en 2007+, même si les dégradés dans un Shape ne se font pas par la même boîte de dialogue
Peut-être servent-ils quelque part mais je n'ai pas trouvé où
Tous les objets (shape, graphique, image, WordArt) ont l'air d'être gérés pas la nouvelle interface des propriétés de la forme

Unicolore, c'est un dégradé d'une couleur vers elle-même en plus clair ou plus foncé
Prédéfini ce sont des dégradés tout faits proposés à l'utilisateur...

En tout cas, en 2003 :)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Bonjour à tous

Après toutes ces incartades très intéressantes (merci à tous :eek:) , j'ai commencé à réfléchir au problème de Raymond.

Voici un exemple à customiser en fonction de vos attentes.

Pour les 2 boutons du bas, j'ai copié les images dans un contrôle Image que j'ai extrait avec Irfan View V4.28 (pensez à faire F12, cela peut aider) :).

Bon Week-end bien mérité à tous :).
 

Pièces jointes

  • Palette_Couleur_MJ2.xls
    115 KB · Affichages: 150
  • BorduresXL2007.jpg
    BorduresXL2007.jpg
    6.6 KB · Affichages: 205

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Re : Assistant couleur

Bonjour a toutes et tous, Forum

Bon voila j'ai regarder, chercher, bidouiller, j'ai avancer mais la je ne trouve plus comment faire

c'est juste pour le N° des couleurs et lettrine en gras

je joint le fichier (Merci a l'auteur) que j'ai modifier pour infos a l'intérieur

Merci de votre aide bon W-end bonne journée

Cordialement Raymond

Regarde la pièce jointe MJ Couleurs(v1).xlsm
 

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Re : Assistant couleur

Bonjour à tous

Après toutes ces incartades très intéressantes (merci à tous :eek:) , j'ai commencé à réfléchir au problème de Raymond.

Voici un exemple à customiser en fonction de vos attentes.

Pour les 2 boutons du bas, j'ai copié les images dans un contrôle Image que j'ai extrait avec Irfan View V4.28 (pensez à faire F12, cela peut aider) :).

Bon Week-end bien mérité à tous :).

Salut MJ13

Merci pour ta réponse et le fichier, j'ai fait pas mal d'essai avec les fichiers qui m'ont étés proposés

je regarde celui avec lequel je puisse modifier sans que ça soit trop compliqué pour moi

mais je bosse (LOL)

je te souhaite un bon W-end

Cordialement Raymond
 

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Re : Assistant couleur

Bonjour a toutes et tous, Forum

Bon voila j'ai regarder, chercher, bidouiller, j'ai avancer mais la je ne trouve plus comment faire

c'est juste pour le N° des couleurs et lettrine en gras

je joint le fichier (Merci a l'auteur) que j'ai modifier pour infos a l'intérieur

Merci de votre aide bon W-end bonne journée

Cordialement Raymond

Regarde la pièce jointe 209748

pour les lettrines en gras c'est bon

Pour les numéros j'arrive pas

Merci

a+
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Assistant couleur

Bonjour,

l'Usf étant déjà lourd, pourquoi ne pas avoir les codes sur la feuille (macro CodeColor) ?
Il serait mieux de choisir des cases à cocher pour les bordures et le gras.
 

Pièces jointes

  • FormatsParUsF.xlsm
    34.4 KB · Affichages: 139
  • FormatsParUsF.xlsm
    34.4 KB · Affichages: 145
  • FormatsParUsF.xlsm
    34.4 KB · Affichages: 153

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Re : Assistant couleur

Bonjour,

l'Usf étant déjà lourd, pourquoi ne pas avoir les codes sur la feuille (macro CodeColor) ?
Il serait mieux de choisir des cases à cocher pour les bordures et le gras.

Salut a tous, Fo_rum,

Merci bien pour la modification, ça marche bien, pour le GRAS j'avais fait presque pareil mais deux optionButton mais éffectivement
c'est mieux avec les cases a cocher

Pour en finir avec ce fil sur les couleurs

A propos des chiffres dans le tableau des couleurs c'est très bien, serait'il possible svp de faire 2 autres macros pour affichage des valeurs en hexas et une autre macro pour RVB avec un ou boutons de votre choix, je m'en débrouille après pour agrandir les cellules

En fait avoir 3 macros donnant la possibilité par leur appel d'afficher soit en hexa, soit en RVB soit en valeurs (que tu a déja fait)
par je ne sais pas trop quel bouton

Merci pour votre aide, ça en sera terminer pour cet assistant couleur

bonne soirée a vous

Raymond A+
 

Discussions similaires