Archive - Problème de câblage

yuuki

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toute la communauté!

Après de longues recherches, (depuis Lundi 9h30 du matin) sur Google et sur beaucoup de forums, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions/impasses...

Contexte:
Je créé un fichier permettant de gérer un compte courant avec les débits, jour par jour.

Situation technique:
Un mois est représenté par un onglet.
Grâce à un UserForm, je peux saisir la date précise (prenons uniquement comme exemple les 5 premiers jours du mois d'août 2011). le libellé de la dépense, et le montant.
Pour cela j'ai créé un archivage qui permet d'alimenter le libellé puis le montant en fonction de la date. Les montants seront périodiques comme le loyer, l'abonnement téléphonique, etc... Ces dépenses sont automatiquement injectées tous les mois.

Problèmes techniques:

SCENARIO 1:
- Le 1er Août 2011, j'ai 60€ de frais de transport ==> il apparaît bien dans mon tableau
- Le 2 Août 2011, j'ai 30€ de frais chez le médecin ==> le montant apparaît bien où il faut. Cependant, le montant s'affiche aussi à la place du libellé. Résultats si on fait une lecture de la ligne, ça donne: le 2 août 2011, 30€ de frais de 30€ au lieu de le 2 août 2011, 30€de frais de médecin.
Et pourtant, j'ai bien mis le numéro de la TextBox au bon endroit...

Afin de vous faciliter la compréhension, j'ai surligné en jaune le scénario 1 dans le classeur Excel. Dans les codes VBA, j'ai encadré le code en question.

SCENARIO 2:
Supposons qu'en Août, je suis parti en vacances.
J'ai eu plusieurs frais qui ne sont pas reconduits les mois suivants.
Imaginons alors que je souhaite intégrer le loyer chaque mois.
Je remplis le UserForm correctement: Loyer de 500€ payé le 1er Août.
Cette donnée va s'inscrire dans l'onglet Aug11, dans la première cellule vide (supposons en A7).
Nous pouvons remarquer que si on navigue dans les autres onglets, alors qu'il n'y a rien avant A7, le loyer vient quand même s'inscrire dans cette cellule.
Sur-lignage en bleu pour vous faciliter la compréhension.
Ceci est dû au fait qu'au début du code j'ai sélectionné plusieurs onglets à la fois. Comme dans le premier onglet, le montant a été saisi en A7, il a été également été saisi au même niveau dans les autres onglets.
J'ai trouvé quelques codes mais qui sont imparfaits. Vous les trouverez sur le UserForm en scénario 2. Vous pourrez voir le code en détail avec les annotations précises sur VBA.




Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous remercie grandement par avance.

Yuuki
 

Pièces jointes

  • Extract.xlsm
    61 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
593

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 188
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83