XL 2016 Approximer histogramme par loi normale

TraceFinder

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai dans mon fichier un histogramme portant :
- en abcisse, une grandeur appelée "Taux" qui peut prendre différentes valeurs entre 0 et 100
- en ordonnée, la fréquence d'observation de ces différents taux lors d'une collecte de données.

J'aimerais savoir s'il serait possible de générer, par-dessus ce graphique, une courbe type loi normale/gaussienne dont on pourrait modifier aisément les paramètres (moyenne et écart-type) pour qu'elle "épouse" au mieux la courbe dessinée par les bâtons de l'histogramme.

J'ai essayé de m'aider de l'aide en ligne d'Excel avec l'utilitaire d'analyse mais je ne parviens pas à réaliser ce que j'ai en tête.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Test-Frequence.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 26

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour,

J'ai dans mon fichier un histogramme portant :
- en abcisse, une grandeur appelée "Taux" qui peut prendre différentes valeurs entre 0 et 100
- en ordonnée, la fréquence d'observation de ces différents taux lors d'une collecte de données.

J'aimerais savoir s'il serait possible de générer, par-dessus ce graphique, une courbe type loi normale/gaussienne dont on pourrait modifier aisément les paramètres (moyenne et écart-type) pour qu'elle "épouse" au mieux la courbe dessinée par les bâtons de l'histogramme.

J'ai essayé de m'aider de l'aide en ligne d'Excel avec l'utilitaire d'analyse mais je ne parviens pas à réaliser ce que j'ai en tête.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance
à noter que le pas de vos abscisses n'est pas constant et ainsi non représentatif des positions réelles des fréquences
1031064


Nuage de points
1031065
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Hanjen, le forum,
Voici une solution presque parfait ;)
Elle ne va pas du tout, voyez plutôt le fichier joint.

Pour que la courbe de Gauss renvoie les bonnes fréquences il faut travailler sur des nombres entiers.

Je les ai mis en colonne A et utilisé les bonnes formules pour la moyenne et l'écart-type.

A+
 

Pièces jointes

  • Test-Frequence(1).xlsx
    23.3 KB · Affichages: 11

Hanjen

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hanjen, le forum,

Elle ne va pas du tout, voyez plutôt le fichier joint.

Pour que la courbe de Gauss renvoie les bonnes fréquences il faut travailler sur des nombres entiers.

Je les ai mis en colonne A et utilisé les bonnes formules pour la moyenne et l'écart-type.

A+
Bonjour @job75,
Pas "pas du tout quand même" :)
Merci pour la correction je n'arrivais pas à voir d'où le problème.
Merci pour la correction
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Ah mais je découvre qu'en utilisant LOI.NORMALE.N cumulée il n'est pas nécessaire de recadrer.

Voyez ce fichier (3) et cette formule en C2 :
Code:
=B$49*LOI.NORMALE.N(A2;E$2;F$2;VRAI)-SOMME(C$1:C1)
 

Pièces jointes

  • Test-Frequence(3).xlsx
    23.2 KB · Affichages: 29

Hanjen

XLDnaute Nouveau
Ah mais je découvre qu'en utilisant LOI.NORMALE.N cumulée il n'est pas nécessaire de recadrer.

Voyez ce fichier (3) et cette formule en C2 :
Code:
=B$49*LOI.NORMALE.N(A2;E$2;F$2;VRAI)-SOMME(C$1:C1)
Bonsoir,
Moi je ne connaissais pas la fonction sommeprod. Statistiquement les calculs que vous avez faits pour moyenne et ecart type ne sont pas une moyenne et un écart-type si?
Petite question; pourquoi vous fait "sommz(C$1:C1)?
Merci

Bonne soirée
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Hanjen,

Mes formules pour la moyenne et l'écart-type correspondent strictement à leurs définitions mathématiques.

Je n'ai pas l'intention de vous expliquer le pourquoi si vous ne les comprenez pas.

Et avec la valeur cumulée (4ème argument VRAI) il faut déduire toutes les valeurs précédentes.

A+
 

Hanjen

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Hanjen,

Mes formules pour la moyenne et l'écart-type correspondent strictement à leurs définitions mathématiques.

Je n'ai pas l'intention de vous expliquer le pourquoi si vous ne les comprenez pas.

Et avec la valeur cumulée (4ème argument VRAI) il faut déduire toutes les valeurs précédentes.

A+
Bonjour,
Je vous ai simplement posé une question, je ne demandais pas d'explication à ce niveau-là.

Merci et bonne journée
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla