Microsoft 365 Apprentissage connaissances vba

Michest94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je sollicite régulièrement le forum, j'ai souvent des réponses à mes demandes mais les retours ne sont pas évidents à intégrer dans mes fichiers sources.
Il est plus que temps que je vole de mes propres ailes ( cours tuto Excel-pratique + programmation VBA excel pour les nuls + forum).
Mes connaissances VBA sont sur une échelle de 0 à 10 je dirais 2, c'est-à-dire de copier des bouts de codes ... et d'aller Emm...! les passionnés avec mes usines à gaz sur le forum.

Souvent mes demandes portent sur : 1 formulaire, 1 tableau de données liées au formulaire et récupérer les données pour mettre dans un tableau afin dans tirées des TcD et graphiques.

Ma demande serait de réaliser un userform pour le formulaire avec simplement 3 champs (toto1,toto2,toto3) avec un bouton de validation qui renvoie les données dans la feuille2 dans un tableau de 3 colonnes (toto1,toto2,toto3) disons que toto1 représente 1 date, toto2 un nom et toto3 un chiffre.

Puis dans la feuille3 récupérer les données du tableau que toto1 et toto3 afin dans tirer des TcD ou/et graphique.

Si je comprend et j'arrive à faire cela seul, cela va me permettre de gérer d'autres situations de gestion du quotidien. (comptes, entretiens auto,...)
Merci,
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je sollicite régulièrement le forum, j'ai souvent des réponses à mes demandes mais les retours ne sont pas évidents à intégrer dans mes fichiers sources.
Il est plus que temps que je vole de mes propres ailes ( cours tuto Excel-pratique + programmation VBA excel pour les nuls + forum).
Mes connaissances VBA sont sur une échelle de 0 à 10 je dirais 2, c'est-à-dire de copier des bouts de codes ... et d'aller Emm...! les passionnés avec mes usines à gaz sur le forum.

Souvent mes demandes portent sur : 1 formulaire, 1 tableau de données liées au formulaire et récupérer les données pour mettre dans un tableau afin dans tirées des TcD et graphiques.

Ma demande serait de réaliser un userform pour le formulaire avec simplement 3 champs (toto1,toto2,toto3) avec un bouton de validation qui renvoie les données dans la feuille2 dans un tableau de 3 colonnes (toto1,toto2,toto3) disons que toto1 représente 1 date, toto2 un nom et toto3 un chiffre.

Puis dans la feuille3 récupérer les données du tableau que toto1 et toto3 afin dans tirer des TcD ou/et graphique.

Si je comprend et j'arrive à faire cela seul, cela va me permettre de gérer d'autres situations de gestion du quotidien. (comptes, entretiens auto,...)
Merci,
Bonjour,
Un exemple simple en PJ
Manipuler cet exemple afin de le comprendre avant de continuer.
 

Pièces jointes

  • Exemple simple userform.xlsm
    25.8 KB · Affichages: 10

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Simple pour vous c'est sur.
Je vais réfléchir à :
"Manipuler cet exemple afin de le comprendre avant de continuer."
et éclaircir le mystère de la feuil3 ...
Re..
Feuil3 peut être supprimée.
Mon excel ouvre 3 feuilles par défaut, il n'y a aucun mystère.
On peut ajouter autant de feuille que la mémoire interne le permet.
Perso j'ai donné un exemple , tu le manipules ou non, la balle est dans ton camp.
 
Dernière édition:

Michest94

XLDnaute Occasionnel
Re..
Feuil3 peut être supprimer.
Mon excel ouvre 3 feuilles par défaut, il n'y a aucun mystère.
On peut ajouter autant de feuille que la mémoire interne le permet.
Perso j'ai donné un exemple , tu le manipules ou non, la balle est dans ton camp.
Re.
ok pour la feuil3.
"Puis dans la feuille3 récupérer les données du tableau que toto1 et toto3 afin dans tirer des TcD ou/et graphique."
A partir de votre fichier je peux réaliser la phrase ci-dessus... il faut vraiment que je réfléchisse!
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Re.
ok pour la feuil3.
"Puis dans la feuille3 récupérer les données du tableau que toto1 et toto3 afin dans tirer des TcD ou/et graphique."
A partir de votre fichier je peux réaliser la phrase ci-dessus... il faut vraiment que je réfléchisse!
Re...
Si tu souhaites aller plus vite que la musique ou du "tout fait", moi, je cède la main.
Réfléchir, c'est bien, comprendre c'est mieux.
Je mets fin de mon intervention dans ce fil.
Bon courage
 
Dernière édition:

Michest94

XLDnaute Occasionnel

Non pas du tout au contraire je ne veux pas du tout fait ni allez vite sinon je n aurais pas mon post principal...
Je vais réfléchir sur votre fichier et tenter de comprendre... Bonne soiree

Re...
Si tu souhaites aller plus vite que la musique ou du "tout fait", moi, je cède la main.
Réfléchir, c'est bien, comprendre c'est mieux.
Je mets fin de mon intervention dans ce fil.
Bon courage
Bonjour,

Juste pour info, j'ai placer mon niveau à 2/10 en connaissance VBA dès le début du post.
Donc par rapport à ma compréhension faite sur le fichier à dispo. :
Il faut créer un bouton pour lancer le formulaire, à partir du menu développeur>contrôles de formulaire, créer un bouton.
Renommer le bouton 'saisie' affecter une macro permettant l'ouverture du formulaire.
Réalisé le formulaire en lançant l'éditeur vba par (altF11) à la racine vba project>insertion userform puis avec la boite à outils on place les différents objets.
Ensuite coder en vba ces différents objets afin que quand on valide le formulaire on vienne remplir les champs du tableau en feuil1 A2B2C2.
Le souci est que je bloque sur cette partie vba car je n'ai aucune connaissance de programmation.
Si tu veux continuer à m'aider je serais ravi car j'ai envie d'apprendre sinon tant pis ...
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@Michest94 Quelques conseils pour un débutant: Si tu débutes, le mieux au départ, c'est d'avoir un réel projet, puis d'avoir quelques bases, ce que tu dois avoir maintenant.

Pour coder un bout de programme, tu peux utiliser l'enregistreur de macros (appeler aussi Henry :)) pour connaître les bases du VBA et les adapter à ton programme.

Sinon, tu peux joindre un fichier avec ce que tu as déjà fait. Ensuite, ce sera plus facile pour les Xldiens de t'aider. ;)
.
 

Michest94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

@Michest94 Quelques conseils pour un débutant: Si tu débutes, le mieux au départ, c'est d'avoir un réel projet, puis d'avoir quelques bases, ce que tu dois avoir maintenant.

Pour coder un bout de programme, tu peux utiliser l'enregistreur de macros (appeler aussi Henry :)) pour connaître les bases du VBA et les adapter à ton programme.

Sinon, tu peux joindre un fichier avec ce que tu as déjà fait. Ensuite, ce sera plus facile pour les Xldiens de t'aider. ;)
.
Bonjour,
Merci pour les conseils c'est vrai quand on débute on a tendance à partir dans tous les sens ...
Mais qui est Henry ?
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
239