Appliquer un résultat sur un critère commun lorsque au moins 2 criteres sont vrais..

yvan69

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ayant parcouru le forum et n'ayant pas trouvé de solution à mon problème, je me permet de poser celui ci...

Tout d'abord désolé si le titre est flou mais je vais essayer d'expliquer mon problème :
Je dispose d'un tableau de plusieurs millier de lignes ayant 2 critères (Colonne A et B). Je désire que lorsque le critère défini (cumulant les critères A+B) soit trouvé, le résultat soit appliqué a toutes les lignes ayant le critere A !

Je colle un fichier d'exemple pour être plus claire :
Dans la cas présent, je désire que "ok" apparaisse sur toutes les lignes commune au critere A du moment que l'une d'entre elle au moins ait "ob" en critere B.

En espérant avoir été claire.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 45
  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 47
  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 50

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Appliquer un résultat sur un critère commun lorsque au moins 2 criteres sont vra

bonjour Yvan
en colonne C une formule dont le résultat correspond à ton exemple
en colonne d si b="OB" alors "ok" sinon ""
à bientôt
 

Pièces jointes

  • exempleyvan.xls
    35.5 KB · Affichages: 45

yvan69

XLDnaute Nouveau
Re : Appliquer un résultat sur un critère commun lorsque au moins 2 criteres sont vra

Bebere, merci pour ton aide,

Le problème est que dans ta formule tu indiques déjà les critères positifs (100 et 300). Mon fichier original contient plusieurs milliers de lignes et sera évolutif en nombre de lignes (désolé je n'avais pas précisé ce point)...ce qui implique que je recherche une formule qui fonctionne en permanence sans que j'ai besoin de modifier la formule lors d'ajout de lignes.

J'avais pensé à une formule matricielle mais je sèche sur la condition ...

Merci
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Appliquer un résultat sur un critère commun lorsque au moins 2 criteres sont vra

Salut yvan69 et le forum
Juste une remarque en passant : Profil : homme "En espérant avoir été claire." : accord avec un genre féminin ???
J'ai lu l'exemple, et je ne suis pas sûr de comprendre les critères. ce que je crois avoir compris : si dans le tableau F5:H, il y a une ligne contenant en B la mention "OB", le nombre en A doit comporter "ok" en H sur tout le tableau. En H5 :
Code:
=SI(SOMMEPROD((F$5:F$65536=F5)*(G$5:G$65536="OB"));"ok";"")
Exprimes mieux tes critères, si ce n'est pas ce que j'ai compris !

A+
 

yvan69

XLDnaute Nouveau
Re : Appliquer un résultat sur un critère commun lorsque au moins 2 criteres sont vra

Merci Gorfael !!

Effectivement désolé de ne pas avoir été clair, j'avais moi même du mal à exprimé ma demande correctement. Je te confirme mon erreur d'orthographe sur "clair" :)

Ta formule correspond parfaitement à mon attente ...

Encore merci pour ton aide.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 011
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari