Application gestion inventaire

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un conseil dans un premier temps, puis votre soutien suivant le conseil.

Je travaille actuellement dans un petit service de gestion et je souhaiterais créer une 'tite appli pour gérer leur inventaire.
Les charmantes dames avec qui je travaille "galèrent" et ne disposent pas d'outils pour les aider. J'aurais aimé faire une appli access mais leurs pc n'en sont pas équipés.

Cette appli fonctionnerait à peu près comme ça :
- Onglet Page d'accueil (genre on dirait une appli présente sur le PC :rolleyes:) avec un bouton pour accéder au menu
- Onglet menu (cf fichier joint)
- plus des onglets selon les besoins de l'appli

Pour ce qui est du formulaire de saisie d'inventaire, je souhaiterais qu'en tapant la référence :
- la description du produit (ligne bleue) s'affiche au moyen sans doute d'une rechercheV dans le cadencier correspondant au fournisseur sélectionné préalablement, qu'on saisisse les quantités comptées, le num facture et le commentaire le cas échéant, et qu'en faisant ENTRER, on puisse saisir un autre référence à la suite ;
- qu'en cas de référence inexistante, un message d'erreur s'affiche et propose de créer cette référence dans le cadencier du fournisseur concerné (donc être basculé dans le cadencier concerné ou une fenêtre s'ouvre pour rajouter cette réf)
- qu'en cas d'information erronée (sur la ligne bleue dans mon doc), on puisse directement modifier l'info et que cela soit pris en compte dans le cadencier concerné
-qu'en validant la saisie, cela alimente la liste qui va être imprimée (Etat)

Pour ce qui est des cadenciers (liste des produits négociés auprès des fournisseurs), je souhaiterais :
-avoir la possibilité d'en créer de nouveaux
- modifier ceux qui existent

Pour ce qui est de la mise en forme, ce sera donc un truc classique avec boutons de commande (QUITTER, MENU, IMPRIMER, ETC...) mais surtout une interface qui ressemble à une appli

J'aurai quelques requêtes simples dont les résultats seront à imprimer (cadencier, inventaires par catégories, par fournisseurs, etc... des trucs comme ça)


Ma question est la suivante : est-ce faisable et est-ce que je m'embarque dans un truc titanesque ?
Je précise que je suis autodidacte, pas experte mais déterminée et acharnée et je comprends vite (j'ai créé des BDD access en VBA alors que je ne pipais pas un mot de VBA...donc je suis veux y arriver !!! :D)

Selon vos réponses, je m'attaque au fichier avec votre soutien


J'attends impatiemment vos réponses.

D'avance merci
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Bonsoir Nessie,

Lorsque tu es sûr Excel (la partie tableur). Tu clic sur les touches : "ALT" + "F11".

Et là tu es dans l'éditeur VBA, là où seront tes macros!
Tu as trois zones :
-> la partie de droite, où serons affiché tes macros

-> la partie en haut à gauche, où seront listés les différents endroits où une macro peut être mise
---> Feuil1 (Le nom de ton premier onglet entre parenthèse) : ici tu auras les macros attaché à cette feuille
---> Feuil2 (Le nom de ton second onglet entre parenthèse) : ici tu auras les macros attaché à la seconde feuille
---> ...
---> ThisWorkbook : l'endroit où tu mettras les macro qui ne sont pas propre à un onglet en particulier

Evidement, il s'agit de la théorie. Parfois on se casse pas la tête et l'on met tout dans ThisWorkbook

Sinon, on peut également rajouter des "modules", dans lesquels ont peut également mettre des macros.

La zone où tu te trouve est grisé. Et à droite la(es) macro(s) qui lui est(sont) propre

-> La partie en bas à gauche : la zone propriété. Cette zone disparait parfois, pour la faire réapparaitre cliquer sur "Affichage" / "Fenêtre propriété" (ou appuyer tout simplement sur la touche "F4").

La zone "propriété" : détail les propriétés de la chose sélectionné : UserForm, TextBox, Label, ... qu'évidement tu peux modifier à loisir. Même si tu as la version Française d'Excel, les propriétés sont en Anglais. Mais avec quelques connaissances basique en Anglais, en lisant le lien que je t'ai envoyé l'autre fois, et avec un peu de pratique, bientôt tu t'y sentiras comme chez toi ;)

Bref, pour répondre plus précisément à ta question :
-> je suppose que tu as voulu créer une UserForm? Tu as donc fait : "insertion" / "UserForm"
-> et là tu as besoin de deux choses :
---> la boite à outils pour déssiner les Label (lieu de saisie pour l'utilisateur), TextBox (zone où tu met tes titres, explications), ComboBox (listes déroulantes), CheckBox (Case à cocher), ...

Si tu n'as pas la boite à outils, pour l'avoir il te suffit de cliquer sur "Affichage" / "Boite à outils"
---> la fenêtre propriété en bas à gauche (comme vu ci-dessus : touche "F4" ;) ).

En effet, j'ai pas répondu uniquement à ta question, mais à mon avis cela devrait te rendre service et te faire gagner du temps.

Bonne continuation

Edition : "message effacé. j'ai trouvé ce qui n'allait pas" -> trop tard! Réponse ci-dessus déjà faite. Pas envie de tout effacer, vu le temps que cela m'a pris. Tant pis, ca servira aux futurs internautes qui tomberons sur ton sujet!
 
Dernière édition:

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Merci pour ta réponse.

Je suis navrée de t'avoir fait travailler car j'ai effacé ma question car j'avais réglé mon probl.

Toutefois, je prends bonne note de tout ce que tu écris ! Quelle pédagogie ! Toujours un plaisir d'apprendre !

Question peut-être bête qui me travaille : un UF apparait-il toujours dans une fenêtre autre ? Je pose cette question car finalement, tous les UF que j'ai vus et dont j'ai étudié les codes s'ouvraient par le biais d'une fenêtre, à part de la feuille contenant le contrôle que les valident

Sorry si ma question est stupide
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Hello,

En effet, un UserForm, par définition c'est une fenêtre qui s'ouvre. Une sorte d'interface de saisie. C'est pour faciliter la tache à l'utilisateur, lui éviter de balayer tous les onglets à la recherche de l'endroit où mettre les données voulus.

Cela permet également ainsi de contrôler de façon plus pointu la saisie effectué par l'utilisateur.

Quand à leurs ouvertures, il existe de nombreuses méthodes! Comme pour le lancement des macros.

L'UserForm peut-être ouverte manuellement : lorsque l'utilisateur clic sur un bouton ou dessin

L'UF peut-être également ouverte de façon automatique :
-> à l'ouverture du fichier
-> lorsque l'utilisateur saisie par exemple le mot "toto" dans la cellule... de l'onglet ...
-> lorsque l'utilisateur saisie quelque-chose (n'importe quoi) à un endroit bien précis : une ligne, une colonne, une cellule, un onglet, ...
-> lorsque l'utilisateur utilise le clic gauche de la sourie
-> ...

(il n'y a pas de question stupide, juste des réponses idiotes ;) ).

Bonne continuation
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Mince, je n'ai pas vu ta réponse et je me suis dit que tu avais enfin fini par te décharger !
Bon je note, il y a des "jours" où tu n'es pas dispo en pleine "nuit" :) ? J'aime bosser la nuit, je suis plus efficace ! Hi Hi, remarque, je ne vais pas tarder à bosser aussi en journée dans la boite si j'en ai le temps (histoire de me changer de la compta et des inventaires)
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Bon...
Je suis face à mon appli et je me rends compte déjà des limites de ma conception (la manière dont je la pense), du moins la manière dont je le conçois me fait peur car je ne suis pas certaine que ce que je souhaite soit réalisable, et quand bien même ce le serait, je crois que je vais sur une usine à gaz. J'ai besoin de conseils sur le conception.

En pièce jointe, mon commencement.
En avançant, je me suis rendue compte que certaines choses ne seraient pas faisables (ou peut-être impossibles à faire par moi-même), notamment :

- sur l'onglet menu
--la saisie (déjà, je me demande si je ne devrais pas faire un UF au lieu de laisser le form de saisie en onglet, mais bon..) doit se faire en fonction de la société, du produit et du fournisseur. Ok, mais je ne vois pas comment je pourrai imprimer une liste, au format excel bien évidemment, de l'inventaire global réalisé par société (rappel, pour chaque société, je dois avoir la liste des produits inventoriés par catégories de produits, classés par fournisseurs). Je ne vois pas déjà où la mettre. Actuellement, dans leur fichier manuel, il y a un classeur Excel par société dans lequel il y a une worksheet par catégorie de produit. Chaque worksheet contient un tableau par fournisseur qui répertorie les produits. Moi en attendant une solution meilleure, j'ai rajouté les cadenciers (un par worksheet) pour faire des rechercheV (tous les ans, ce sont quasiment les mêmes produits comptés) car jusqu'à présent elles retapaient les caractéristiques des produits, et du coup, avec les recherchesV, elles n'ont plus qu'à saisir les réf produits.

--l'édition de l'inventaire se fait en fonction de la catégorie du produit et du fournisseur, OK mais comment je vais avoir par société tout ??

- Je n'ai pas encore fait les boutons de commande pour les cadenciers mais déjà problème :
-- comme je l'ai dit, les cadenciers sont fournis par les fournisseurs mais il se peut que les comptables aient à en créer (tout saisir). Ok, je prévois un form de saisie, super mais ça va aller où ?
-- idem, je dois pouvoir modifier les caractéristiques d'un produit / ajouter / supprimer un produit, donc il faudrait qu'au clic, je sois basculé dans le cadencier concerné ; ça je c'est carrément faisable mais je ne connais pas les codes... hi hi ! Là où cela me parait encore être impossible, c'est avoir la possibilité d'ajouter ou modifier un produit depuis le form de saisie d'inventaire, lorsque la réf saisie est inexistante (message invitant à faire une recherche par le descriptif, puis invitant à créer cette réf...)

Breeeeeffffff, c'est le bor**** ! Dans quoi je m'embraque ??!! :mad:

J'ai mal pensé mon bidule et je vous avoue que mon moral est au plus bas.:(

Tous vos conseils de conception sont les bien venus !!! SI vous avez bcp plus simple, faites-le moi savoir !!

Je suppose que pour certains d'entre vous, mon appli est très simple ... je sais... et je m'en excuse par avance, je sais, ce n'est pas un grand défi :(
 

Pièces jointes

  • inventaire1.xlsm
    95.5 KB · Affichages: 137

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Salut Nessie,

Bien sûr que si, c'est un grand défi. Et oui, comme déjà dit, ce sera une usine à gaz lol
Mais il ne tient qu'à toi pour que visuellement ce ne soit pas le cas.

Comme dit également, tu vas y arriver.

Peux-tu mettre ton fichier au format Excel 2003? Car franchement, j'ai 2010 au boulot et je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me dit rien de le mettre également chez moi :D

[Excel-lent en mode ronchons/début](Peux-t-être parce que jusqu'à maintenant toutes les nouvelles astuces trouvées sur 2010 - bien que très pratique - avait déjà leurs pendant dans 2003. En effet, c'est plus complexe sur 2003, mais au moins lui ne rame pas!!!! 2010 n'arrive même pas à gérer une opération toute bête comme : l'impression??? Ca rameeeeeeeeeeeeeeeeee. Et pourtant c'est une opération très courante et toute bête grrrrrrrrrrrrrrrr)
[Excel-lent en mode ronchons/fin]
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Merci pour tes encouragements mais j'avais tout pensé sur papier et tout fonctionnait .... en théorie (j'ai tout fait pour, en pensée, éviter trop de codes inaccessibles. Je ne suis pas encore à l'aide avec VBA excel, remarque c'est peut-être pareil que Access, je ne me suis jamais posée la question....)

Voici ma base en 2003
 

Pièces jointes

  • inventaire1.xls
    109 KB · Affichages: 89

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Bonjour Nessie,

Voici ci-joint ton fichier complété avec quelques astuces sur l'onglet que j'ai rajouté : "Liste des modifications".

Pendant que tu ingurgite cela, je vais relire ton message, histoire de voir si j'ai répondu à toutes les questions

Concernant le dernier point indiqué sur l'onglet "liste des modifications", je serais toi je masquerais également les numéros de lignes et de colonnes (au même endroit que pour masquer les onglets : décocher : "les entêtes de lignes et de colonnes".

Tu verras, l'utilisateur se sentira plus du tout dans Excel, mais bien dans une application ;)

Bonne fin de soirée
 

Pièces jointes

  • inventaire version01.xls
    137.5 KB · Affichages: 165

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Bonsoir Nessie,

Nessie à dit:
- sur l'onglet menu
--la saisie (déjà, je me demande si je ne devrais pas faire un UF au lieu de laisser le form de saisie en onglet, mais bon..)

Les deux méthodes iront très bien : UserForm ou Feuille excel de saisie

Nessie à dit:
je ne vois pas comment je pourrai imprimer une liste, au format excel bien évidemment, de l'inventaire global réalisé par société

Si tout se trouve sur le même onglet (base de donnée) et que cette dernière est présentable, il suffira de mettre un filtre et de filtrer que les lignes voulus (en fonction des critères de sélection demandé).

Dans le cas où ton onglet "base de donnée" ne serait pas présentable, tu peux créer un onglet excel spécial : avec mise en forme et tout (comme tu fais sur Acess), et tu l'alimenteras à l'aide de ton onglet "base de donnée" (comme tu fais sur Acess ;) )


Nessie à dit:
(rappel, pour chaque société, je dois avoir la liste des produits inventoriés par catégories de produits, classés par fournisseurs). Je ne vois pas déjà où la mettre
Ben tu l'as déjà commencé non, tes fameux cadenciers Fournisseurs 1, 2, 3 (en sachant que s'il n'y a pas beaucoup de ligne (moins qu'Excel ne peut en gérer), le plus simple est de tous les mettre sur le même onglet. Mais les deux sont faisable comme vu ensemble les jours précédent.


Nessie à dit:
l'édition de l'inventaire se fait en fonction de la catégorie du produit et du fournisseur, OK mais comment je vais avoir par société tout ??
Tout dépendra de comment tu organise ta base de donnée : sur un ou plusieurs onglets? Mais ne t’inquiètes pas, quelque soit la solution retenue, tu as une solution.


Nessie à dit:
Je n'ai pas encore fait les boutons de commande pour les cadenciers mais déjà problème :
-- comme je l'ai dit, les cadenciers sont fournis par les fournisseurs mais il se peut que les comptables aient à en créer (tout saisir). Ok, je prévois un form de saisie, super mais ça va aller où ?

Pour l'ajout de donnée dans un cadencier existant : l'utilisateur utilisera ton "Form de saisie" et quand il cliquera sur "ajouter", une macro placé derrière le bouton viendra rajouter automatiquement toutes les données à la suite des données déjà existante.

Par contre, pour l'ajout de nouveau cadenciers, ce sera plus complexe. Plusieurs solutions :
-> tu fais confiance à l'utilisateur, il devra tout faire manuellement :
---> duppliquer un cadencier déjà existant, effacer toutes les données (pour garder que les lignes de titres, la structure quoi. Et il insérera à l'intérieur le fameux document envoyé par le fournisseur.
---> après derrière, évidement, il faudra t'arranger pour que tes macros s'adaptent automatiquement à l'ajout/suppression de cadencier.

-> tu as confiance mesuré en l'utilisateur (ou les) :
---> tu fais la duplication de l'onglet via une macro
---> tu rend la main à l'utilisateur pour qu'il rentre le cadencier entier
---> et pour les petits rajouts/suppression : lui faire utiliser ton Form de saisie

Pour info, tu peux dire à Excel :
-> intel et intel ont un acces ENTIER à mon fichier : les seuls qui pourrons rajouter des cadenciers
-> les autres ne pourra que rajouter/supprimer des données via ton Form de saisie

Nessie à dit:
je dois pouvoir modifier les caractéristiques d'un produit / ajouter / supprimer un produit, donc il faudrait qu'au clic, je sois basculé dans le cadencier concerné...

Oui, mais l'utilisateur ne devra pas le voir. Il verra que ton "Form de saisie". La macro ira rajouter/supprimer le produit tout seul, comme un grand.

Nessie à dit:
Breeeeeffffff, c'est le bor**** ! Dans quoi je m'embraque ??!! :mad:

C'est clair que c'est un gros projet, mais je ne te l'ai pas caché ;) Dès le début ;)

Et soit rassurer : si c'est un grand projet. Même pour nous ;)

Personnellement à ce jours, j'ai dû en faire que 4-5.

Le tout est de voir, AVANT de se lancer :
-> les données seront-elle TOUJOURS transmise au même format? Car sinon ton projet deviendra obsolète.
-> combien de temps je vais mettre pour le faire?
-> combien de temps son utilisation me fait gagner?
-> au bout de combien de temps le temps passé à sa conception sera amorti?

Et en fonction, tu te lance ou non. Car faire une usine à gaz, c'est possible, mais si c'est pas rentable niveau temps, et qu'on y gagne rien au niveau "facilité d'utilisation". Autant pas commencer.

Mais ça, seul toi peut juger. Tout en n'oubliant pas que pour la question 2 : évidement que tu vas mettre énormément de temps. Mais il ne faut pas oublier qu'une bonne partie de ce temps sera en faite consacrer à ton apprentissage du VBA (et astuces excel encore inconnu). Temps que tu n'auras plus à perdre lors de ton prochain projet ;)

Bon courage
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Application gestion inventaire

Bonjour Nessie,

Voici ci-joint ton fichier complété avec quelques astuces sur l'onglet que j'ai rajouté : "Liste des modifications".

....

Tu verras, l'utilisateur se sentira plus du tout dans Excel, mais bien dans une application ;)


Merkiiii, je vais ingurgiter cela à tête reposée (ce qui n'est pas mon cas en ce moment).
Je vais d'ores et déjà répondre aux questions que tu as posées sur le fichier excel :
1/ Pourquoi sur l'onglet Menu tu met en premier le produit et en second le fournisseur?
Car si j'ai bien compris, chaque fournisseur a ces produits?

Parce que quand je parle de produits, il s'agit d'une catégorie de produits selon lequel l'inventaire est organisé (je me base sur l'existant, c'est comme ça dans la boîte). Il ne s'agit pas des produits des fournisseurs. Ils interviennent après.
Pour rappel, actuellement chaque classeur (un par société) contient 1 onglet par catégorie de produits. Chaque catégorie de pdts répertorie, par fournisseurs, les produits, ex : société CA avec les onglets 'denrées carte' (=catégorie de produits) et dans 'denrées carte', il y plusieurs tableaux par fournisseur. Fournisseurs 1, on liste les produits même (ou denrées si tu préfères).

Suis-je claire ? Raison pour laquelle je sélectionne d'abord la catégorie de produit et en suite le fournisseur : dans les boissons, j'ai le fournisseur 1, fournisseur 2, etc...

2/ Je serais toi, je masquerais ET vérouillerais par un mot de passe l'onglet : "div_listes"
Ainsi, seul l'administrateur pour modifier en direct cette liste.
Je te rassure, l'utilisateur aussi pourra la compléter, mais uniquement via l'UserForm


J'y ai pensé, c'est prévu mais déjà, il faut que je réussisse mes codes pour mon UF qui devra, je ne sais comment, s'intégrer (rien que d'y penser je suis déprimée)...

4/ Masquer tous les onglets et lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "aller sur l'onglet…" alors avec la macro faire afficher cette onglet
Et lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "retour à l'accueil", masquer à nouveau l'onglet sur lequel on était.

5/ Pour compléter cette effet : "l'utilisateur à l'impression de fenêtre de saisie" (comme une UserForm), masquer les onglets. Sur Excel 2003 : "outils" / "options..." -> décocher "onglets du classeur"


Super, c'était prévu aussi mais comme tu te doutes et tu l'as déjà évoqué, les finitions, je les verrai plus tard car là, j'ai gros de TAF.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Application gestion inventaire

Hello Nessie,

Nessie à dit:
il faut que je réussisse mes codes pour mon UF qui devra, je ne sais comment, s'intégrer (rien que d'y penser je suis déprimée)

Tu as raison, n'allons pas trop vite! Attaquons dans l'ordre. Ton UserForm, tu l'as fini? Je parle de sa conception graphique, pas du code VBA qui se trouve derrière.

Comme tu ne connais pas le VBA Excel, je te propose de finir la partie graphique (si ce n'est déjà fait) de ton UserForm et nous l'expliquer. Nous t'écrirons ce premier code avec pleins d'explications. Et ainsi cela sera plus facile pour les codes suivants.

Ainsi ta dépression deviendra légère comme une plume et s'envolera au grès du vent loin, très loin ;)

PS. : j'ai appris par hasard qu'on peut imprimer une UserForm!!! Du moins je crois, car je n'ai pas pu tester. Pour le cas où tu veux éviter de te casser la tête à faire un onglet "édition" par type d'édition que tu veux faire.

Bon courage
A+
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
128
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata