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Appeler toutes les cellules A1 des feuilles commencant par MO - XXX

Discussion dans 'Forum Excel' démarrée par Benoit DESCOURS, 13 Juin 2018.

  1. Benoit DESCOURS

    Benoit DESCOURS XLDnaute Junior

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    Bonjour,

    Je souhaiterais additionner toutes les cellules A1 des feuilles de mon classeur, feuilles dont le nom commence toujours par MO -

    Est-ce possible sans VBA ?

    Merci d'avance.
     
    Dernière édition: 13 Juin 2018
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  3. Victor21

    Victor21 XLDnaute Barbatruc

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    Bonjour.

    Il vous suffira d'insérer deux feuilles vierges, respectivement nommées "Premiere" et "Derniere" (que l'on pourra éventuellement masquer pour ne plus les voir), et de placer toutes les feuilles commençant par MO entre ces deux feuilles.
    Code (Text):
    =SOMME(Premiere:Derniere!A1) sommera les cellules A1 de toutes les feuilles entre Premiere et Derniere.
    Edit : Bonsoir JM
     
    Dernière édition: 13 Juin 2018
  4. Staple1600

    Staple1600 XLDnaute Barbatruc

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    Bonsoir le fil, le forum

    Une solution empruntée à JB
    1) Créer ce nom: nf
    =STXT(LIRE.CLASSEUR(1);TROUVE("]";LIRE.CLASSEUR(1))+1;99)&INDIRECT("iv65000")

    2) Formule matricielle (à valider avec CTRL+SHIFT+ENTER)
    =SOMME(SI(GAUCHE(nf;3)="MO ";N(INDIRECT("'"&nf&"'!A1"))))

    Test OK sur mon PC

    EDITION: Bonsoir Victor21
     
    Dernière édition: 13 Juin 2018
  5. Benoit DESCOURS

    Benoit DESCOURS XLDnaute Junior

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    Bonsoir Victor21,

    Je vais regarder ça a l'air pas mal sauf à créer 2 feuilles mais en les masquant, tout va bien.

    Bonsoir Staple1600,

    Ta proposition implique un CTRL+MAJ+ENTER pour faire les calculs, je comprend bien ?
     
  6. Staple1600

    Staple1600 XLDnaute Barbatruc

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    Re,


    Non, c'est juste le temps de valider la formule
    Ensuite cela roule tout seul ;)
    D'ailleurs, c'est plutôt CTRL+SHIFT+ENTER
    (mon doigt avait fourché ;) )
     
  7. Benoit DESCOURS

    Benoit DESCOURS XLDnaute Junior

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    Re,

    Et dans la mesure où je vais avoir de très nombreux calculs et de nombreuses feuilles, quelle solution permet d'être le plus rapide.
    Car j'ai mis en place hier des codes VBA simple mais qui font ramer...
     
  8. Staple1600

    Staple1600 XLDnaute Barbatruc

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    Re,

    C'est toi qui a écrit
    La réponse est oui.
    Il te suffit juste de tester ce que je te décris dans le message#3, non ?
     
  9. Victor21

    Victor21 XLDnaute Barbatruc

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    Re,

    Les formules matricielles sont réputées pour être plus lourdes, et un grand nombre risque de faire ramer la machine, quoi qu'avec les puissances qu'on rencontre de nos jours...

    PS : @JM : pas compris le distingo entre MAJ et SHIFT???
     
  10. Staple1600

    Staple1600 XLDnaute Barbatruc

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    rE

    @Victor21
    Chez moi, CTRL+MAJ+ENTER ne valide pas en matriciel (mais avec SHIFT oui)
    Sinon si on suit l'énoncé du message#1, il ne devrait y avoir qu'une seule formule matricielle, non ?
     
  11. Benoit DESCOURS

    Benoit DESCOURS XLDnaute Junior

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    Re,

    Je met en place. Je vous tiens au courant.

    Merci.
     
  12. Victor21

    Victor21 XLDnaute Barbatruc

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    Tu as un clavier en gaélic, taillé dans le granit ? ;) ;)
    Je valide les matricielles avec Ctrl + Maj (celui de droite comme celui de gauche) + Entrée sans problème.
    Remarque mon clavier est en français. C'est peut-être pour ça ;)
     
  13. Staple1600

    Staple1600 XLDnaute Barbatruc

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    Excel 2013 (PC)
    Re,

    @Victor21
    Avec ce clavier (et Excel 2013), promis juré, seuls CTRL+SHIFT+ENTER valident chez moi en matriciel.

    NB: je suis à jeun et négatif à toute substance illicite
    (sauf à considérer le kéfir comme psychoactif ;) )
     
    Victor21 aime votre message.
  14. Benoit DESCOURS

    Benoit DESCOURS XLDnaute Junior

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    Staple1600,
    Je n'ai pas le niveau pour mettre en place ta proposition.

    Victor21,
    Je suis arrivé à mettre en place ta formule. Mais je dois poser une condition à mes sommes. Mais je bute sur le problème.

    Ci-joint fichier exemple.
     

    Pièces jointes:

  15. Staple1600

    Staple1600 XLDnaute Barbatruc

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    Re

    ?????????
    Les feuilles MO sont vides!
    Or tu disais
     
  16. Benoit DESCOURS

    Benoit DESCOURS XLDnaute Junior

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    Staple1600

    Oui, je tente d'appliquer la méthode de Victor21... qui m'a dit (voir sa réponse en position 2) :
    Il vous suffira d'insérer deux feuilles vierges, respectivement nommées "Premiere" et "Derniere" (que l'on pourra éventuellement masquer pour ne plus les voir), et de placer toutes les feuilles commençant par MO entre ces deux feuilles.

    Du coup je veux additionner selon mon tableau et les condition les fiches salariés entre MO_1 ET MO_2

    Ta solution est a priori trop complexe pour moi.
     
  17. Staple1600

    Staple1600 XLDnaute Barbatruc

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    Re

    Ma solution ne faisait que répondre littéralement à la question du message#1:
    "Faire la somme de toutes les cellules A1 des onglets dont le noms commencent par MO -"

    Or désormais il ne s'agit plus du tout de cela!

    A quoi bon poser une question initiale qui change totalement en cours de route...

    Du coup, j'ai perdu du temps à répondre à une question qui n'existe plus.

    Heureusement que je serai payé tout pareil!
     
  18. Benoit DESCOURS

    Benoit DESCOURS XLDnaute Junior

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    Re,

    Je pensais que poser un problème de forme progressive peut m'aider à comprendre les étapes de mise en place...
    Mais c'est vrai que selon ce a quoi je veux arriver n'est pas forcément gérer de la même manière...

    Désolé de t'avoir importuné.
     
  19. Victor21

    Victor21 XLDnaute Barbatruc

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    Re,

    Mettez-y un peu du vôtre !
     

    Pièces jointes:

  20. Benoit DESCOURS

    Benoit DESCOURS XLDnaute Junior

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    Victor,

    Merci de ta persévérance.
    Mais je n'ai pas des résultats cohérents.

    Il faut que lorsque j'alimente la feuille 2018-1 avec mes heures de la semaine S1 de mes salariés A et B pour les chantiers 1, 2 ou 3.
    Et puis le S2 et S3...

    De même pour la feuille 2018-2 et la feuille 2018-3


    J'ai mes des formules qui vont piocher de feuilles en feuilles pour te montrer.

    En gros, je cumule les cases bleues, semaine par semaine qui correspondent à mon chantier 2018-1
    De même avec les cases jaunes (2018-02) et les cases vertes (2018-3).
     

    Pièces jointes:

  21. Staple1600

    Staple1600 XLDnaute Barbatruc

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    Re

    Tu ne m'as pas importuné.
    Tu as posé une question qui ne décrit pas la réalité de la problématique rencontrée.
    Et ce faisant, tu n'as pas remarqué que mon message précédent était écrit au second degré.

    En attendant ma solution à la question 1 fonctionne et n'est absolument pas difficile à mettre en oeuvre.
    La preuve ;)
    Lance cette macro une fois dans un classeur vierge avec une seule feuille
    Code (Visual Basic):

    Sub MarcelProust_Reboot()
    Dim i
    For i = 1 To 3
    Sheets.Add(After:=Sheets(Sheets.Count)).Name = "MO -" & i
    ActiveSheet.[A1] = i
    Next
    ActiveWorkbook.Names.Add Name:="nf", RefersToR1C1:= _
            "=MID(GET.WORKBOOK(1),FIND(""]"",GET.WORKBOOK(1))+1,99)&INDIRECT(""iv65000"")"
    Sheets(1).[B1].FormulaArray = _
            "=SUM(IF(LEFT(nf,3)=""MO "",N(INDIRECT(""'""&nf&""'!A1""))))"
     Sheets(1).[B1].Select
    End Sub
     
    J'obtiens bien sur la Feuille 1 la somme des cellules A1 des onglets dont le nom commence par MO -
    Et c'est ce que tu demandais dans le message 1 ;)
    Maintenant si ce n'est pas ce que tu souhaitais, bah fallait pas le demander dans le message#1 ;)

    @Victor21
    [pj]
    Tu l'as eu où ton joli tiroir dans l'autre fil, l'autre jour ;) ?
    [/pj]
     
    Dernière édition: 13 Juin 2018

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