XL 2016 annulé

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Le tableau 'TAction' de l'onglet 'Datas' vous sert de source de données pour power query. Ce sont vos transformations dans power query ( étapes de tri) qui modifient l'ordre de vos données. Les données sources, elles restent inchangées (et heureusement).
C'est donc tout à fait normal.

question 2 : Pourquoi par glissement d'une ligne ... de quel tableau 'TAction' ? Après actualisation de la requête ? Même cause même effet ? !

On peut éventuellement demander l'actualisation automatique par vba mais cela en vaut-il vraiment la chandelle (ralentissements etc...) ? Pas certain du tout.


Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

J'ai traité hier un cas semblable :


Cordialement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

[interlude tribute]
Interlude-14-juin-2020.jpg


petit mémento à dit:
2 – Tous les membres du forum répondent gracieusement aux questions.
Il n’y a donc aucune obligation de résultat et de délai.

[/interlude tribute]
NB: On aura noté le registre humoristique de ce message.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

[Juste pour infos]
Comme je l'avais évoqué dans un précédent message (désormais supprimé)
Un fichier exemple simplifié serait préférable
(car dans le fichier exemple précédemment joint mais lui aussi également supprimé)
figure une connexion vers:
WorksheetConnection_TEST Actions Trame départ.xlsm!Données
Ce qui complique nos tests.
(parce que pointe sur une feuille cachée ou figure une requête PQ)
Enfin, sur ta dernière copie écran, on voit un TCD sur lequel tu parles d'insérer une ligne (sauf erreur de ma part)
Or on ne peut pas insérer une ligne sur TCD
(D'ailleurs Excel nous l'interdit en affichant un message d'erreur)

Je repasserai plus tard quand nous(*) pourrons repartir sur de nouvelles bases (voir mon message précèdent)

(*): nous = les membres du forum.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Ceci(*) n'est que ma simplification du code original (**) qui était présent dans le fichier exemple.
(*) le code du précédent message

(**) ci-dessous le code initial
VB:
Sub réinit()
' réinit Macro
    Columns("I:AP").Select
    Selection.EntireColumn.Hidden = False
End Sub
Sub Macro2020()
' Macro2020 Macro
    Columns("K:K").Select
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
    Columns("X:AI").Select
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
    Columns("AN:AO").Select
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
End Sub
Sub Macro2021()
' Macro2021 Macro
    Columns("J:J").Select
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
    Columns("L:W").Select
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
    Columns("AK:AL").Select
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
End Sub
Mais cela n'était qu'un bonus.

J'ai beau regardé ton fichier en long et en large, et j'en suis venu à la conclusion qu'il manque des choses par rapport au fichier "dont tu as hérité", non ?
L'userform usfAction était là au départ ou tu l'as ajouté?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Pourquoi avoir changé le mode de fonctionnement en cours de route?
Sur le 1er fichier, il y a avait un TCD (Coordo_TCD) qui pointait sur l'onglet PQ Data.
Ce n'est plus le cas désormais.
Par conséquent la capture d'écran du message#8 n'est plus valable.
Et la problématique qu'elle illustre ne se rencontre plus sur nouveau fichier.

(Dans lequel d'ailleurs, on ne retrouve pas les propositions que je t'avais fait précédemment...)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Tu m'as mal compris et/ou je t'ai mal compris.
Tu semblais parler d'insertion manuelle de ligne sur TCD
(ce qui est impossible)
Sur ta copie d'écran, c'est une actualisation du TCD qui se produit une fois qu'on a appuyé sur le bouton Validation de l'userform
(cf cette procédure: Private Sub lblValid_Click())

NB: Ce "brouillage" entre émetteur et récepteur des messages n'explique pas pourquoi on ne retrouve mes précédents codes ;)
[attention - le petit titillement à la Staple du samedi A-M]
Sans doute une scorie "rancunière" d'hier soir 😔
[/attention - le petit titillement à la Staple du samedi A-M]

Comme je le disais précédemment (quel que soit le fichier), je ne trouve rien (ni formule, ni VBA) qui explique comment apparaissent les données en colonnes J:AG de la feuille Coordo.
(D'où mon questionnement du message# 11)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Quand je lis le contenu de la "requête" PQ, des choses m'échappent.
Existe-t-il une version fonctionnelle de ton classeur?
Quand tu l'as reçu, elle fonctionnait ?
Tu n'as pas une copie de sauvergarde?
(ou la version originale dans tes mails (si tu as reçu ce classeur par mail)
Code:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="TAction"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Service", type text}, {"Produit", type text}, {"Actions", type text}, {"Date début", type date}, {"Date fin", type date}}),
    #"Colonnes permutées" = Table.ReorderColumns(#"Type modifié",{"Service", "Produit", "Actions", "Date début", "Date fin"}),
    #"Soustraction de la date d'insertion" = Table.AddColumn(#"Colonnes permutées", "Durée", each Duration.Days([Date fin] - [Date début])+1),
    #"Personnalisée ajoutée" = Table.AddColumn(#"Soustraction de la date d'insertion", "Date jour", each DateTime.LocalNow()),
    #"Type modifié1" = Table.TransformColumnTypes(#"Personnalisée ajoutée",{{"Date jour", type date}}),
    #"Colonne conditionnelle ajoutée" = Table.AddColumn(#"Type modifié1", "Fin-Jour", each if [Date fin] >= [Date jour] then Duration.Days([Date fin]-[Date jour])+1 else null),
    #"Colonne conditionnelle ajoutée1" = Table.AddColumn(#"Colonne conditionnelle ajoutée", "Solde jours", each if [Date début] >= [Date jour] then [Durée] else if [Date fin] >= [Date jour] then [#"Fin-Jour"] else 0),
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Colonne conditionnelle ajoutée1",{"Date jour", "Fin-Jour"}),
    #"Personnalisée ajoutée1" = Table.AddColumn(#"Colonnes supprimées", "Personnalisé", each [Durée]-[Solde jours]),
    #"Personnalisée ajoutée2" = Table.AddColumn(#"Personnalisée ajoutée1", "% réalisé", each [Personnalisé]/[Durée]),
    #"Type modifié2" = Table.TransformColumnTypes(#"Personnalisée ajoutée2",{{"% réalisé", Percentage.Type}}),
    #"Colonnes supprimées1" = Table.RemoveColumns(#"Type modifié2",{"Personnalisé"}),
    #"Semaine de l'année insérée" = Table.AddColumn(#"Colonnes supprimées1", "N° Sem.", each Date.WeekOfYear([Date début]), Int64.Type),
    #"Index ajouté" = Table.AddIndexColumn(#"Semaine de l'année insérée", "Index", 1, 1),
    #"Lignes triées" = Table.Sort(#"Index ajouté",{{"Service", Order.Ascending}, {"Index", Order.Ascending}}),
    #"Colonnes supprimées2" = Table.RemoveColumns(#"Lignes triées",{"Index"}),
    #"Duplication de la colonne" = Table.DuplicateColumn(#"Colonnes supprimées2", "N° Sem.", "N° Sem. - Copier"),
    #"Colonnes supprimées3" = Table.RemoveColumns(#"Duplication de la colonne",{"N° Sem. - Copier"})
in
    #"Colonnes supprimées3"
• je ne comprends pas pourquoi N colonnes sont vides dans Données
• je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de formules (similaires à celles que je viens d'évoquer) dans la plage L9:AI74 (de la feuille Coordo)
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
474

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 900
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510