Animation d'un graphique

lolonene

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Est il possible d'animer un graphique excel ???

Par là je veux dire, au lieu d'afficher le graphique directement, que les barres augmentent progressivement jusqu'à leurs valeurs respectives.

On peut faire çà avec excel ????
Ou alors avec un autre logiciel qui recupererait le tableau Excel ???

Merci d'avance
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une animation de ce type, actualisation toutes les secondes du graphe d'un pas de 1000.

Voir le fichier

@+Jean-Marie [file name=AnimeGraph.zip size=27854]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AnimeGraph.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AnimeGraph.zip
    27.2 KB · Affichages: 1 651

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir lolonene, Jean-Marie,

Comme j'aime bien prendre les problèmes à l'envers :silly:, ci-joint une autre proposition...

J'ai utilisé ce code :
Sub Animer()
Dim TabMem As Variant, TabTemp As Variant
Dim
L As Long, L2 As Long
Dim
Vmax As Long
      'Mémorise les données
      With Sheets('Donnees')
            L = .Range('B65536').End(xlUp).Row
            TabTemp = .Range(.Cells(1, 2), .Cells(L, 2)).Value
            TabMem = .Range(.Cells(1, 2), .Cells(L, 2)).Value
            Vmax = Application.WorksheetFunction.Max(TabTemp)
           ' Animation
            For L2 = 1 To Vmax Step 5
                  For L = 1 To UBound(TabTemp, 1)
                        TabTemp(L, 1) = Application.WorksheetFunction.Max(TabMem(L, 1), Vmax - L2)
                  Next L
                  .Range(.Cells(1, 2), .Cells(UBound(TabTemp, 1), 2)).Value = TabTemp
                  DoEvents
            Next L2
            .Range(.Cells(1, 2), .Cells(UBound(TabMem, 1), 2)).Value = TabMem
      End With
      Beep
End Sub
Cordialement, [file name=mDF_AnimGraph.zip size=14822]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/mDF_AnimGraph.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • mDF_AnimGraph.zip
    14.5 KB · Affichages: 795

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
'lut lolonene, jean marie, mDF,

c'est Exceptionnel de voir tout cela je vous ADORE !!!

mDF quels sont les paramètres à changer si l'on a plus de séries, si par exemple comme sur ton fichier je mets 3 séries de données en type Courbes et que je souhaite l'apparition des courbes de la gauche vers la droite par exemple !

Merci Beaucoup...

[file name=mDF_AnimGraph_20050527074000.zip size=13913]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/mDF_AnimGraph_20050527074000.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • mDF_AnimGraph_20050527074000.zip
    13.6 KB · Affichages: 580

lolonene

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponse,

myDearFriend!, ton animation est tout a fait ce que je recherche, petit hic, comme je disait dans ma présentation, je sais ce qu'est le VBA mais je ne connait pas la prog. au vu de ce résultat, je vais voir mon Excel d'un autre oeil.

dans mon classeur, en fait je doit faire un graph avec juste deux données qui se trouve en I,33 et J,33.

Aurait tu l'amabilité de me monter comment modifier le code pour arriver au résultat. et en abusant commenter chaque ligne pour 'm'ouvrir l'esprit' et comprendre ce que je fait quand même.

Merci d'avance
 

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Re tout le monde, le fil, le forum !!!


Je pense qu'il serait intéressant de savoir sur quelles paramètres jouer (pour les novives comme moi ;)) pour pouvoir adapter ces animations, si l'on a plusieurs séries de données, si l'on veut faire aller des courbes en développant de gauche à droite (tel un ressort) ou encore si l'on veut que la courbe se trace comme si il s'agissait d'un stylo,...

Il est sur qu'excel n'est pas fait pour cela à l'origine mais puisque des PRO arrivent à le faire pourquoi ne pas en profiter ;)

Donc merci à celui ou ceux qui pourront aller dans ce sens (tel des animations ppt) et qui pourra nous laisser un fichier avec différents type d'animations sur un ou plusieurs séries de données.

ON VOUS AIMEEEEEEEEEEEEEE !!! :woohoo:
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir lolonene, Jean-Marie, lapinou1, jmps,

Lapinou1, si tu le permets, je vais déjà répondre à Lolonene cette fois.... mais j'essaie de me penche sur tes questions dès ce soir, promis !

Lolonene, pour seulement 2 valeurs j'ai revu un peu le code de la macro et ai essayé de le commenter au maximum afin de te permettre de comprendre le fonctionnement :
Sub Animer()
Dim M1 As Variant, M2 As Variant
Dim
Vmax As Long, L As Long
      With Sheets('Donnees')
            'Mémorise les données (en feuille 'Donnees')
            M1 = .Range('I33').Value
            M2 = .Range('J33').Value
            'Détermine la valeur maximum
            Vmax = Application.WorksheetFunction.Max(M1, M2)
            'Mise à jour de l'échelle de l'ordonnées du Graph
            Sheets('Graph').ChartObjects('Graphique 1').Activate
            ActiveChart.Axes(xlValue).MaximumScale = Vmax
            Sheets('Graph').Range('A1').Activate
            'ANIMATION : Incrément des valeurs (et donc du graph !) jusqu'aux valeurs mémorisées
            ' 'Step 10' permet de doser la rapidité de l'animation (mettre une valeur supérieure à 10
            'accélèrera l'animation)

            For L = 0 To Vmax Step 10
                  .Range('I33').Value = Application.WorksheetFunction.Min(L, M1)
                  .Range('J33').Value = Application.WorksheetFunction.Min(L, M2)
                  DoEvents      'Permet d'assurer la réactualisation d'affichage du graph
            Next L
      End With
      Beep
End Sub
Ci-joint le fichier modifié en conséquence...

Cordialement, [file name=PourLolonene.zip size=15760]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PourLolonene.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PourLolonene.zip
    15.4 KB · Affichages: 545

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Hi mDF, le fil, le forum !!!

ne t'en fais pas je n'ai rien à te reprocher bien au contraire fait de ton mieux B)

tout ce que vous faites ici, les membres très actif, on vois dois un immense respect pour le tps que vous y passez !!!

donc ce que tu peux et peut-être que demain j'aurais une bonne surprise ;)

Merci encore pour tout et VIVA XLDDDDDDDDDDDDDDDDDD !
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re lapinou1,

Ci-joint une tentative pour essayer de répondre à ta première question, mais j'avoue que le résultat ne me satisfait guère... A mon avis, une animation horizontale fluide ne paraît guère faisable compte tenu de la contrainte représentée par l'axe des abscisses... où alors, il conviendrait de jouer sur la largeur du graphique...
Je réfléchis encore au problème dans sa globalité...

Dans l'attente, j'ai quand même ajouté une animation verticale qui me paraît plus esthétique...

Cordialement,
[file name=mDF_AnimGraph2.zip size=16093]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/mDF_AnimGraph2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • mDF_AnimGraph2.zip
    15.7 KB · Affichages: 376

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re le fil,

Finalement, je m'aperçois qu'avec des courbes lissées, l'effet est déjà un peu plus sympa...

Cordialement,

PS : Baside, oui bien sûr, plus il y aura d'intermédiaires dans l'axe des abscisses et plus ce sera fluide. Cela dit, si le graphique doit se baser sur des données mensuelles (comme dans l'exemple), mise à part les 12 mois, je ne vois pas trop comment ajouter des intermédiaires là... ;)   Qu'en penses-tu ? [file name=mDF_AnimGraph3.zip size=16192]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/mDF_AnimGraph3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • mDF_AnimGraph3.zip
    15.8 KB · Affichages: 608

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re Baside,

La réponse est : non.

Maintenant Baside, si tu veux poster ici une solution constructive aux problèmes de lolonene ou de lapinou1, tu es le bienvenu. Il en est évidemment de même si tu veux nous faire partager une découverte intéressante du Grand John Walkenbach (je suis fan !) en rapport avec les problèmes exposés ci-dessus...

Cordialement,
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Bonjour le fil le forum

Je ne suis pas encore à niveau je pense pour une solution car je ne pratique pas depuis si longtemps, et je n'ai pas encore fini le livre de mr Walkenbach

Mais voilà son graphique animé...

Baside [file name=graphiques animes_20050528075249.zip size=24360]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/graphiques animes_20050528075249.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • graphiques animes_20050528075249.zip
    23.8 KB · Affichages: 565

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
371

Statistiques des forums

Discussions
311 540
Messages
2 080 529
Membres
101 234
dernier inscrit
Layani89