Analyser une suite de valeur ou texte dans différentes cellules

hp.costes

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème dont je n'arrive pas à me défaire:
J'ai une suite de symbole (ex: 1NN2111N12), chaque symbole occupant une cellule.
Je voudrais compter des "séries particulières". Soit dans l'exemple je voudrais savoir combien de fois apparait le motif 1N1 par exemple. J'ai essayer en utilisant la fonction NB.SI dans laquelle j'imbrique DECALER mais ca ne me donne rien.

Merci de votre aide !
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Analyser une suite de valeur ou texte dans différentes cellules

Bonjour,

En formules, je ne vois pas mais en VBA, ceci a l'air de fonctionner (si c'est bien cela que tu cherches à faire)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Comptage Occurrences1.xls
    24 KB · Affichages: 56

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Analyser une suite de valeur ou texte dans différentes cellules

Le même mais sans bouton. Dès que tu modifies quelque chose dans la feuille, Excel recalcule et si tu as modifié la Plage1 ou la Plage2, le résultat du calcul en Plage 3 est modifié.
 

Pièces jointes

  • Comptage Occurrences2.xls
    23 KB · Affichages: 49

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyser une suite de valeur ou texte dans différentes cellules

Bonsoir hp.costes, Mécano

Il faut utiliser le "caractère générique", * qui remplace dans la chaîne X caractères quelconques, dans ton cas il faut le mettre avant et après l'élément du critère.

=NB.SI("1NN2111N12";"*1N1")
ou
=NB.SI(...:...;"*1N1*")
ou
=NB.SI(...:...;"*"&...&"*"), en remplaçant les ... par des références de cellules.

@+Jean-Marie
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Analyser une suite de valeur ou texte dans différentes cellules

Toujours pareil que dans mes deux précédents messages mais plus facile à utiliser. Avec une fonction qu'il suffit d'appeler dans la cellule où tu veux le résultat (cellule jaune de mon exemple).
 

Pièces jointes

  • Comptage Occurrences3.xls
    25.5 KB · Affichages: 65

hp.costes

XLDnaute Nouveau
Re : Analyser une suite de valeur ou texte dans différentes cellules

Bonjour,

Tout d'abord merci Mécano et Jean Marie pour vos réponses et la rapidité !!

Je n'ai pas encore eu l'occasion (ce soir je pense) d'essayé les VBA de mécano (je suis sur Linux sur ce poste) mais je ne maitrise pas vraiment les macros..
Jean Marie, ta méthode ne semble pas fonctionner.. Soit j'ai erreur 510, 511 ou alors 0...

Merci !
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Analyser une suite de valeur ou texte dans différentes cellules

Bonjour,

Si tu mets dans une cellule de ma feuille la formule suivante, comme proposé par Jean Marie :

=NB.SI(Plage1;"*" & Plage2 & "*")

cela te donne bien le nombre de cellules de la Plage1 contenant la Plage2. Mais, s'il peut y avoir plusieurs fois le motif dans une même cellule (comme je l'ai mis), il n'est compté qu'une seule fois. Dans ma feuille, tu trouveras donc 8 au lieu de 11. Si le motif ne peut figurer qu'une seule fois, c'est la manière la plus simple.

Cordialement
 

Discussions similaires