Microsoft 365 analyse texte à partir d'une liste contenant des parties de texte

Patou1982

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je suis bloqué avec les formules excel dans le cas suivant :
je cherche à analyser des phrases pour savoir si ces phrases contiennent des parties de texte dans une liste...si c'est exact, je souhaiterais afficher la valeur correspondante dans la 2ème colonne de la liste

exemple : dans le texte "il y a une grande grue sur ce chantier" , le critère est ok puisqu'il y a une partie du texte "grande grue" qui est repris dans la liste ==> je souhaiterais donc afficher la valeur de la 2ème colonne , soit "grue"

j'ai essayer beaucoup de formules...j'obtiens un résultat avec une fonction matricielle du type =SI(CHERCHE(F4:F7;B3);G4:G7), le problème c'est qu'excel m'affiche plusieurs valrus dans la colonne alors je n'en voudrais qu'une !

j'ai également essayé avec index, equiv, sommeproduct...mais je n'arrive pas

est-ce quelqu'un pourrait m'aider svp, de préférence sans utiliser de macro (que avec des fonctions excel, éventuellement sur plusieurs étapes) ?

merci d'avance pour votre aide précieuse
Patrick
 

Pièces jointes

  • analyse texte à partir d'une liste.xlsx
    10 KB · Affichages: 12

Patou1982

XLDnaute Nouveau
ah, encore une question, lié sans doute à la limitation des fonctions matricielles
dans ma table de correspondance, je souhaite rajouter une ligne...directement ma formule n'est plus correcte...j'essaye de faire ctrlx==> ctrv pour refaire un reset de mes données , mais ça ne fonctionne pas (voir fichier en annexe)

quel est le moyen pratique à utiliser lorsqu'on veut créer une ligne dans la table de correspondance (colonnes F et G) ou changer une donnée dans cette même table (autant en colonne F que G) ?

merci d'avance pour votre aide
bon après-midi
 

Pièces jointes

  • analyse texte à partir d'une liste bis.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 6

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Avec 365 vous pouvez transformer votre table de correspondances en Tableau structuré, les formules s'adapteront automatiquement.

Je vous l'ai fait sur la proposition que je vous ai donnée plus haut. Je laisse le soin à @Jocelyn de vous répondre pour la sienne.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Patou1982.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 4

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re Bonjour Messieurs,

Pour le cas ou il y aurait des cellules vide dans la liste la formule peut être modifiée de cette façon


VB:
=INDEX($G$1:$G$8;SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(SI($F$4:$F$8="";"µ";$F$4:$F$8);B3)))*LIGNE($G$4:$G$8)))

voir fichier

Cordialement
 

Pièces jointes

  • analyse texte à partir d'une liste bis.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla