XL 2016 Analyse d'une suite de nombre dont l'espacement est variable

Guerin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis ici pour demander de l'aide sur une tache que je n'arrive pas à faire réaliser à excel, j'ai aucune connaissance en VBA, bien que forcé au constat que je suis à plusieurs lectures de tuto, sans application, mais les notions commences à être moins floues
ptdr.gif

N'ayant pas eu pour autant d'éclaire de génie fasse à mon problème :/
Je sèche depuis 1 mois, j'ai toujours réussi à faire se que je voulais avec des if(and() ^^ mais là............. need help
icon_mrgreen.gif


Mon but :

J'ai des sommes de série de 1 et -1 (colonne C & H voir fichier joint) que je veux pouvoir comparer les une aux autres (toute les 5 sommes successives) prenant aussi en compte leur valeur.
Les conditions sont énoncées dans le fichier.

Le fichier :
Test v3.JPG
 

Pièces jointes

  • Exemple Problématiquev3.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Si tu arrives à refaire se qu'a fait H2so4 sans VB, sans prendre en compte les couleurs, juste avec la logique conditionnelle bravo !
Eh bien oui au post #10 j'ai utilisé la "logique conditionnelle" pour renseigner la colonne D sans VBA.

Pourquoi vous n'essayez pas de comprendre les diverses solutions que j'ai proposées ?

Sans doute parce que vous êtes de ceux qui ne jurent que par VBA, en général sans rien y comprendre d'ailleurs.
 

Guerin

XLDnaute Nouveau
Excusez moi, mais je ne voulais en rien vous vexer, votre solution s'adaptait bien à l'exemple du premier poste mais n'était pas asses flexible.
Et cela est entièrement de ma faute par manque de clarté dans mon énoncé de départ, j'aurais du poster bien avant le diagramme, dans lequel aucune couleur n'est mentionnée.
Si vous voulez réessayer avec le diagramme, rien ne vous en empêche.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Guerin, le forum,

Bon d'accord, dans ce fichier (5) je suis la logique de votre diagramme, les résultats sont les mêmes que ceux de h2so4.

Pour y parvenir je crée les numéros en colonne D et les noms définis C_1 C_2 C_3.

La formule en E6 :
Code:
=SIERREUR(1/((C_1<C_3)*(C_2<C5)*(C5=2)+(C_1>C_3)*(C_2>C5)*(C5=-2))/(C6=-SIGNE(C5));"")
Edit : après plusieurs essais il semble que la dernière condition (C6=-SIGNE(C5)) soit inutile.

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple Problématique(5).xlsm
    102.1 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Je viens d'éditer le post précédent en simplifiant la formule en E6.

Et j'ai mesuré les durées de recalcul des formules :

- 994 formules avec VBA en colonne F => 0,32 seconde

- 995 formules sans VBA en colonne E => 0,04 seconde donc 8 fois plus rapides.

A+
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
429

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan