XL 2016 Analyse d'une suite de nombre dont l'espacement est variable

Guerin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis ici pour demander de l'aide sur une tache que je n'arrive pas à faire réaliser à excel, j'ai aucune connaissance en VBA, bien que forcé au constat que je suis à plusieurs lectures de tuto, sans application, mais les notions commences à être moins floues
ptdr.gif

N'ayant pas eu pour autant d'éclaire de génie fasse à mon problème :/
Je sèche depuis 1 mois, j'ai toujours réussi à faire se que je voulais avec des if(and() ^^ mais là............. need help
icon_mrgreen.gif


Mon but :

J'ai des sommes de série de 1 et -1 (colonne C & H voir fichier joint) que je veux pouvoir comparer les une aux autres (toute les 5 sommes successives) prenant aussi en compte leur valeur.
Les conditions sont énoncées dans le fichier.

Le fichier :
Test v3.JPG
 

Pièces jointes

  • Exemple Problématiquev3.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Guerin, le forum,

Voyez la feuille Sheet2 du fichier joint et les 2 conditions de la MFC sur la plage C6:C1000.

Tirage aléatoire (facultatif bien sûr) des 1 et -1 en colonne B.

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple Problématique(1).xlsx
    50.1 KB · Affichages: 20

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Fichier (2) .xlsm avec cette macro dans le code de Sheet2 (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code) :
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> "$B$5" Then Exit Sub
Application.ScreenUpdating = False
If FilterMode Then ShowAllData
[B6:B1000] = "=IF(RAND()<0.5,-1,1)"
[B6:B1000] = [B6:B1000].Value
Target(1, 2).Select
With [C5:C1000]
    .AutoFilter 1, RGB(255, 192, 0), xlFilterCellColor
    [D5] = .SpecialCells(xlCellTypeVisible).Count - 1 & " cellules jaunes soit " & Format((.SpecialCells(xlCellTypeVisible).Count - 1) / 995, "0.0%")
    .AutoFilter 1, RGB(142, 169, 219), xlFilterCellColor
    [G5] = .SpecialCells(xlCellTypeVisible).Count - 1 & " cellules violettes soit " & Format((.SpecialCells(xlCellTypeVisible).Count - 1) / 995, "0.0%")
End With
If FilterMode Then ShowAllData
End Sub
La macro fait un nouveau tirage et compte les cellules jaunes et violettes.

Le filtre automatique est en place sur la colonne C : on peut filtrer la colonne par couleur.

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple Problématique(2).xlsm
    54.1 KB · Affichages: 21

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Dans les fichiers précédents la MFC violette utilisait vos critères.

Dans ce fichier (3) j'ai mis une formule du même acabit que celle de la MFC jaune, c'est mieux je pense.

Edit : et dans le fichier (3 bis) une autre formule, vous choisirez donc celle qui vous plaît.

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple Problématique(3).xlsm
    54.1 KB · Affichages: 24
  • Exemple Problématique(3 bis).xlsm
    54.1 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

Guerin

XLDnaute Nouveau
Bonjour Job75,

Tout d'abord un énorme merci pour avoir passé du temps sur le sujet.
La condition commune en jaune est bien respectée, celles en violette le sont que dans les situation ou elles ne sont pas espacées, je souhaiterais que cela le soit.
Je vais établir un diagramme, pour que cela soit plus claire.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

C'est peut-être la formule de ce fichier (4) qui vous conviendra pour la MFC violette.

Mais je trouve que celle du fichier (3) est plus logique...

Bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • Exemple Problématique(4).xlsm
    54.1 KB · Affichages: 17

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Guerin, le forum,

Pour ceux qui ne comprennent pas les MFC précédentes voici le fichier (4 bis) et la colonne auxiliaire D (à masquer).

La formule en D6 coule de source pour ceux qui ont suivi :
Code:
=SIERREUR(ET(C5="";ABS(C6+C7)=1;C8="");)+SIERREUR(ET(C4="";ABS(C5+C6)=1;C7="");)+2*(SIERREUR(ABS(C6+C7+C8)=2;)+SIERREUR(ABS(C5+C6+C7)=2;)+SIERREUR(ABS(C4+C5+C6)=2;))
A+
 

Pièces jointes

  • Exemple Problématique(4 bis).xlsm
    63 KB · Affichages: 17

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Non car je ne vois pas le lien entre la "logique conditionnelle" et l'application des couleurs.

Chez moi la "logique conditionnelle" ce sont les formules de la MFC, pas besoin de VBA.

Et les valeurs en colonne D ne sont pas indispensables, je m'en sert uniquement au post #10.

A+
 

Guerin

XLDnaute Nouveau
Si tu arrives à refaire se qu'a fait H2so4 sans VB, sans prendre en compte les couleurs, juste avec la logique conditionnelle bravo !
Dans le code de H2so4, ce sont les variables Bound() et Lbound() qui on débloqué le sujet.
Personnellement je n'ai pas trouvé d’équivalent en fonction excel.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
383

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla