Analyse d'un questionnaire sous différents critères

SoDidy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et désolé pour le dérangement.

Je souhaiterai analyser un questionnaire sous différents critères.
Quelles sont les réponses des questionnés selon leur sexe, leur age et la taille de leur foyer.

Exemple : les hommes répondent ceci, les femmes cela, les 18-25 ans...
Cela quelque soit les autres critères "sociaux".

Je crois qu'il faut faire des tableaux croisés dynamiques que vous appelez TCD. Mais je n'y parviens pas...

Je vous joins le fichier source.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Analyse questionnaire.xlsx
    23 KB · Affichages: 145
  • Analyse questionnaire.xlsx
    23 KB · Affichages: 146
  • Analyse questionnaire.xlsx
    23 KB · Affichages: 134

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse d'un questionnaire sous différents critères

Bonjour

Joli fichier !

Effectivement on peut l'exploiter par TCD mais encore faudrait-il faire la liste précise de ce que doit mettre en évidence, le ou les TCD.

J'ai une maxime : le plus compliqué dans les TCD, c'est de savoir ce que l'on veut.

Alors "ceci" ou "cela" c'est un peu court comme description de tes désirs !
 

SoDidy

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse d'un questionnaire sous différents critères

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Donc il y a deux types de questions. Les trois premières colonnes : sexe, age, taille du foyer. Puis le reste.
Les trois premières colonnes sont... les paramètres à la lumière desquels je voudrais mener l'analyse.

Je voudrais savoir ce que répondent les hommes à toutes les autres colonnes autres que les trois premières. Puis les femmes. Puis les 18-25 ans, les 26-40, les 41-55, les 56 et +. Ensuite les personnes à un foyer de une personne (eux-même), deux personnes, trois personnes, quatre et plus.

Donc ce qu'ils répondent à trajet, qualite, mdd, drive, produits, classement des critères par ordre d'importance (1 à 4) etc.
Avec des résultats qui ressembleraient à les hommes trouvent que la facilité de stationnement (parking) est très importante à 40%, importante (50%), pas importante (10%).

Une fois les TCD réalisés, je crois qu'il existe la possibilité d'en faire des graphiques. Mais bon ça, c'est le soucis d'un autre jour.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse d'un questionnaire sous différents critères

Bonjour

Le TCD n'est peut-être pas la meilleure solution car :
il faut un TCD par question et comme tu as 2007 et non 2010, plutôt un par question et sexe si tu veux des pourcentages tranche age/nb sexe (en version 2010 c'est le pourcentage du niveau parent qui n'exista pas en 2007).

Je te joins un exemple avec 2 TCD en valeur et les mêmes cas par formules en pourcentage.

Je ne sais s'il fallait traiter le niveau Foyer en sous-ensemble ou pas : je l'ai fait dans les TCD mais pas les formules

A toi de choisir ce qui ta parait répondre à tes besoins puis de compléter.
 

Pièces jointes

  • Analyse questionnaire.xlsx
    39.2 KB · Affichages: 143
  • Analyse questionnaire.xlsx
    39.2 KB · Affichages: 125
  • Analyse questionnaire.xlsx
    39.2 KB · Affichages: 132

SoDidy

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse d'un questionnaire sous différents critères

Merci beaucoup pour le temps passé.

En fait, il me faut analyser séparément le sexe, l'age et la taille du foyer.

Donc peut être faudrait-il des TCD par critère ? Femme, homme, 18-25 ans, 26-40, 41-55, 56 et +, foyer de une personne, deux personnes, trois personnes, quatre et plus.
Pour chacune de ses composantes, je voudrais l'analyse des questions. Toutes les questions ne concernant pas l'age, le sexe, le foyer.

Ce n'est possible qu'avec excel 2010 ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse d'un questionnaire sous différents critères

Bonjour

As-tu regardé ce que je t'ai transmis ?

Je n'ai pas dit que ce n'es pas possible en version 2007 mais que, pour obtenir le %tage des hommes de 26-40 ans qui répondent "important" à telle question il faut un TCD par sexe et question ce qui fait beaucoup. En version 2010 on a des possibilités de calcul supplémentaires qui permettent d'en faire moins, c'est tout.

Ce que tu décris manque de précision.
Si ce que je t'ai envoyé ne correspond pas, il faut que tu listes point par point ce que tu veux, avec 3 exemples concrets (calculés).
 

SoDidy

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse d'un questionnaire sous différents critères

Ah !

Alors j'ai vu ce que tu as fait. Ca ressemble à ce qui m'intéresse sans l'être.

Comme dit, je ne veux pas savoir le %tage d'hommes de 18-25. Car ce sont des critères "sociaux" qui me servent d'analyse.

Exemple :
hommestrajetparkingblablaetc pour tous les critères sauf age et foyer
96pas important 10pas important 5pas important 2...
...important 35important 52important 40...
...très important 51très important 39très important 54...


On ne mélange pas sexe, foyer et age. Donc cela pour chacune des sous catégories de sexe (homme et femme), foyer (1 ou 2 ou 3 oU 4+) et age (18-25 etc).
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse d'un questionnaire sous différents critères

Bonjour

Décidement c'est un dialogue de sourds : je ne t'ai pas parlé du pourcentage d'hommes de 18-25 ans mais du "pourcentage des hommes de 26-40 ans qui répondent "important" à telle question" : c'est ce que tu demandais ce matin à 7h28.

Je t'envoie deux modes de calculs différents et tout ce que tu as a répondre c'est "Ca ressemble à ce qui m'intéresse sans l'être".

Des statistiques ce sont des chiffres : donc que cela ne te convienne pas, je peux le comprendre mais dans ce cas tu précises quelle comptage devrait être divisé par quel autre.

En ce qui me concerne j'abandonne ce fil : au bout de 4 échanges tu n'as toujours pas fourni d'exemple illustré de quel calcul rapporter à quelle population précisément.

Bonne continuation...

EDit : je vois que tu as modifié ton message pendant que je répondais : tu parlais de pourcentage, là tu as des chiffres. Si tu décoches Taille foyer et age dans les 2 TCD, tu as ceux-là.
 
Dernière édition:

SoDidy

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse d'un questionnaire sous différents critères

Oui un vrai dialogue de sourd. De part mon manque de compétence, j'ai du mal à exprimer mon souhait. J'ai fait ce que tu as dit, en décochant taille foyer et age, j'obtiens de ce que je veux.

Je comprends alors du coup qu'il me faut un TCD par critère. Il faut excel 2010 pour faire mieux.

En revanche je n'arrive pas à trouver comment tu as pu mettre parking (par exemple) dans étiquette de ligne et dans valeurs... Il y a le Q devant mais j'arrive pas à le mettre dans les deux sur le mien...

Je crois qu'une fois cela trouvé, j'aurai solutionné le problème.

Merci encore.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse d'un questionnaire sous différents critères

Bonjour

Pour utiliser un champ plusieurs fois, il faut le faire glisser de la liste des champ vers la ou les zones où on veut l'utiliser (colonne, ligne, valeurs, filtre).

Pour changer son nom, il suffit de retaper par dessus dans la cellule.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek