Analyse d'un fichier wav avec Excel

Teignoo

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde
Voila je suis confronté à un petit problème.

J'ai fait une maquette d'un ralentisseur électromagnétique (dispositif électromagnétique de freinage de poids lourds) chez moi dans le cadre de mes études et afin de vérifier l'efficacité de celui ci j'ai besoin de tracer la courbe de rotation de mon arbre en fonction du temps.
Pour ceci j'ai mis une dynamo de vélo contre l'arbre tournant de cette façon j'ai la tension image de la vitesse de rotation de mon arbre.
J'ai ensuite fait une acquisition du signal de sortie de la dynamo grâce à ma carte son et j'ai obtenu un son wav qui représente bien ma vitesse de rotation.

Maintenant je suis bloqué car il me faut exploiter le fichier wav et je n'ai pas réussi à le faire..
J'ai donc un signal sinusoïdal d'amplitude décroissante et je voudrais pouvoir extraire du wav un ensemble de points pour tracer une courbe dans excel.

Je veux donc pouvoir tracer l'amplitude de mon signal en fonction du temps. Pour être plus clair voila une image de ce que j'aimerais obtenir :



Je me suis orienté vers ce forum car j'ai trouvé sur ce site un professeur qui a fait exactement ce que je souhaite faire grâce à excel et VB.
Le problème c'est que je n'ai jamais utilisé VB dans excel et mal grès que le code soit disponible sur le site je ne sais pas comment l'utiliser.
C'est pour cela que je fait appel à vous, est-ce que quelqu'un pourrait me faire un fichier excel avec ce code déjà intégré (sous forme de macro j'imagine) ou bien m'expliquer comment arriver à la courbe que je voudrais obtenir avec excel.

Je vous remercie d'avance et j'espère que une telle question n'a jamais été traitée sur ce forum car j'ai fait des recherches avant de poster ce message.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Analyse d'un fichier wav avec Excel

hello

as-tu déjà un bout du wav ? le joindre, ça peut aider
est-il besoin de le retraiter avant de calculer la courbe enveloppe ? as-tu essayé le code donné sur le lien ?

***********************************************************
 

Teignoo

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse d'un fichier wav avec Excel

Merci de ta réponse.
Oui j'ai un fichier wav qui n'a pas besoin d'être retraité (mono 16bit 22050Hz) disponible Ce lien n'existe plus

J'ai effectivement essayer de faire des macros avec le code du site mais j'obtenais des erreurs que je ne savais pas résoudre.
Un autre problème se pose c'est que le code ajuste les valeurs du signal pour l'application de celui qui a fait le code donc il faudra que j'essaye d'adapter les valeurs en fonction de ce que je désire.
C'est pour sa que je me rend compte que c'est pas évident ce que je vous demande, il serait peut être plus facile de faire un autre code.

Voila en espérant avoir été clair.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
235