Microsoft 365 Analyse différentielle de texte dans des cellules

Trotilde

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai cherché sans succès pour le moment dans le forum réponse à ma question.
J'ai un tableau contenant plusieurs colonnes dont une contenant généralement de longues descriptions.

Ce tableau est régulièrement mis à jour et une partie de mon travail est de voir ce qui a été mis à jour.
Pour cela, j'utilise généralement la fonction B2=D2.

Cependant j'aimerai savoir ou mettre en surbrillance ce qui change de la cellule B2 à la cellule D2.
Exemple :
J'ai dans la cellule B2 : Le composant n°2 sert à la fonction.
J'ai dans la cellule D2 : Le composant n°4 sert à la fonction.​

Je souhaiterai faire ressortir ce qui diverge entre les 2 cellules (par de la mise en forme ou une recherche de "à partir de où est-ce que ça change").

Autre contrainte, le contenu n'est pas uniquement de type de l'exemple (les phrases peuvent être totalement différentes).

Je place en PJ un exemple de liste avec le souhait que j'aimerai voir ressortir (ou du moins ce que j'imagine).
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider dans la démarche (astuces ou idée pour atteindre le but :)).

Trotilde
 

Pièces jointes

  • Comparaison contenu texte.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 33

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour JHA
ca fonctionne
cependant perso je me pose toujours la question: ;)
à quoi cela peut il bien servir alors que =B3=D3 suffit à avoir le même résultat
d'ailleurs le demandeur l'a bien précisé dans sa demande
sa demande portait sur le "comment mettre en evidence les partie différentes "
sauf si j'ai compris de travers encore 🤪
et a cela je répond qu'une formule ne serait pas efficiente
d'une part la limite de caractères qu'une formule peut avoir
et toutes les possibilités de divergences (majuscule, virgule espace ,etc)
et puis comment appliquer une telle regle avec une chaine du genre


toto mange des bananes tout les samedis
et
toto mange des pommes et des bananes tout les samedis

alors vous allez me dire(et là je m'adresse aussi au demandeur)

on met en évidence " des pommes et"
perso je suis perplexe
une chaîne est une chaîne du 1er caractère au dernier
pour moi la différence c'est "pommes et des bananes tout les samedis"
car aucuns des ces mots sont a la même place (voir même absent)dans la première phrase
Alors on fait quoi ?
peut être que le demandeur devrait instaurer des règles d'appréciation et nous dire ces règles
sans ça sa demande restera une question creuse de tout sens
à méditer ;)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
@patricktoulon
comme il te l'a précisé notre ami @JHA la fonction SEQUENCE() est disponible sous Excel pour Microsoft 365 sous lequel on n'a pas besoin de valider matriciellement.

pour tout ce que t'as dit concernant la différence entre les chaines de texte, tu as tout à fait raison, moi également j'ai dit dans mon premier message "ça peut aider", puisque ma formule ne pourrait pas distinguer les erreurs de frappe et sûrement à partir de cette dernière elle va renvoyer toute la partie restante de la chaine.
la chaine <> le chaine, elle va renvoyer sûrement "e chaine".
alors lui il a besoin d'une formule ou un code vba qui lui renvoie juste e, par formule c'est la galère car il peut y a voir plusieurs erreurs de frappe si on dit pas plusieurs parties qui changent dans chaine de texte.

Cordialement
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
@R@chid
ben il y a plusieurs voies possibles
on peut déjà parler de l’algorithme de damerau-levenshtein qui travaille sur la distance
qui consiste a attribuer un nombre plus ou moins élevé selon les différences ou mot supplémentaire ou en moins en laissant donc des divergences mineures (comme des majuscule ou pluriel ou un mot déplacé)
comme non significatif (l'appréciation du résultat reste a la seule responsabilité de l'utilisateur)

y introduire une sélection de mot et donc une position et une distance pourrait faire le laron pour colorer par exemple les nuances (mais ça serait assez complexe )
je regarderais si c'est possible d'y introduire un memo de part of chaine dans mon model

l'autre serait une simple boucle qui s’arrête ou ça change on aurait ainsi 2 parties de chaîne de 2 couleurs ce qui pour moi est plus exacte car ça comprendrait tout ;la distance, les mot supp ou en moins ,les fautes ,l'emplacement des mots ,etc....
 

Trotilde

XLDnaute Nouveau
[QUOTE="pour moi la différence c'est "pommes et des bananes tout les samedis"
car aucuns des ces mots sont a la même place (voir même absent)dans la première phrase
Alors on fait quoi ?
peut être que le demandeur devrait instaurer des règles d'appréciation et nous dire ces règles
sans ça sa demande restera une question creuse de tout sens
à méditer ;)
[/QUOTE]
Je suis d'accord avec toi, aucun des mots n'est à la même place. Cependant, l'exemple est simplifié mais il est parfois délicat de trouver à partir d'où sont les modifications. Avoir le début des modifications permet déjà de cibler. ! :)

Le MUST serait la colonne G clairement avec une différenciation claire de ce qui a été ajouté ou supprimé entre 2 versions.
(Imaginons par exemple en rouge ce qui a été supprimé dans la colonne B et en vert ce qui a été rajouté dans la colonne D)
Dans l'idée, ce serait au mot près (tant pis si les fautes de frappes ressortent aussi).

Je m'étais dit que peut-être des formules suffiraient, mais à vous lire, c'est très certainement de la programmation qui pourra me combler.

Là, par contre, je suis plutôt à sec pour aller jusque là. Auriez vous des pistes ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof