Analyse de Stock

banpo

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche a realiser un outil permettant une analyse de stock pour identifier les produits qui « tournent peu » (ventes faibles par rapport au niveau stock). Chaque mois, je dispose de la liste des articles en stock en fin de mois (le nombre d’articles varie d’un mois à l’autre) avec les ventes sur le mois considere. Toutes ces donnees sont regroupees dans un classeur avec une feuille differente pour chaque mois (mise a jour mensuelle).

Le critere pour selectionner les produits qui « tournent peu » est que le volume des ventes sur les 6 derniers mois soit inferieur a X% du stock a la fin du mois considere (autant que possible je souhaite garder X comme variable d'analyse mais peut etre fixe a 10% pour simplification).

Pour le moment, je reconstitue un tableau avec la liste de tous les articles (tableau croise dynamique) puis je fais un traitement manuel avec calcul du ratio (ventes 6derniers mois/ stock) et enfin j’applique un filtre pour extraire la liste des produits concernes avec differentes valeurs pour X.
Voyez vous une solution pour automatiser ce traitement et extraire la liste directement?
Pour illustration, je joins un fichier avec la feuille de calcul que je cherche a mettre en place.

Merci par avance pour toute aide/conseil que vous pourriez m’apporter.

Olivier
 

Pièces jointes

  • AnalyseStock.xls
    23 KB · Affichages: 658

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Analyse de Stock

hello
je suis pas très partisans des données dispatchées par feuille c'est toujours plus compliqué à traiter, si ce n'est pas impératif il serait plus simple de gérer tout au même endroit, voir pièce jointe,
j'ai une solution usine à gaz pour les 6 mois, je réfléchis à mieux, ou quelqu'un d'autre ?..
regardes déjà ça..

amicalement
nico
 

Pièces jointes

  • AnalyseStock 2.zip
    4.5 KB · Affichages: 481

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse de Stock

Bonjour Banpo, le forum,

Peut être un début de réponse pour ta recherche,

Une liste dynamique sans doublon,
sommeprod pour rechercher le nombre de vente des 6 mois,

attention, avec la fonction mois.decaler(), il faut cocher l'utilitaire d'analyse dans macro complementaire.

JHA
 

Pièces jointes

  • AnalyseStock essai.zip
    5.7 KB · Affichages: 563

banpo

XLDnaute Junior
Re : Analyse de Stock

Nicopec, JHA ,

Un grand merci pour vos reponses.
J'ai utilise la fonction Mois.Decaler suggere par JHA et tout fonctionne parfaitement. Vraiment genial car le calcul automatise me fait gagner beaucoup de temps.

Bien amicalement,

Olivier
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata