Amis de la poésie, bonsoir...

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

ce n'est pas de la poésie mais c'est un texte étonnant aussi
à été proposé comme exemple contre les méthodes de lecture globale et semi-globale
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mtos n'a pas d'ipmrotncae,la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot comme un tuot.


même chose mais plus compliquée à déchiffrer
LA CDECANE DE CET OTRIAROO SELBME ECVSSEIXE PUOR UN CEITVALICNSE NTPOEYHE.
si comme moi votre bagage orthographique n'est pas au top du top, vous n'avez sans doute pas trouvé ceci
sinon bravo, et inscrivez-vous vite "aux chiffres et des lettres"
LA CADENCE DE CET ORATORIO SEMBLE EXCESSIVE POUR UN CLAVECINISTE NEOPHYTE.
et comme il faut bien citer ces sources voilà le lien
 

Gruick

XLDnaute Accro
apocalypse

Bonjour,

Comme vous le savez, le 21 décembre 2012 (dans 44 jours), c'est la fin du monde !

Je me suis empressé de vérifier auprès du grand Michel de Notre-Dame, lequel nous promet moult catastrophes en attendant.
Tremblez terriens, mais avant, glissez ça dans le pipotron.

Faites vite quand même !
 

Pièces jointes

  • Désastradamus.xls
    23.5 KB · Affichages: 134

Syagrius

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mr Gruick,

J'arrive peut-être après la bataille, mais je serais ravi que vous puissiez m'éclairer... Je suis professeur-documentaliste et je travaille avec des élèves de seconde sur les contraintes littéraires (oulipiennes entre autres). Quel n'a pas été mon bonheur de découvrir au gré de mes recherches (autour des générateurs de texte) cette discussion et ce superbe pipotron...
J'aurais souhaité l'exploiter avec les élèves, et leur faire produire leurs propres générateurs (excuses, lettres de motivation, mots d'amour, cartes postales, etc.). Là où ça coince, c'est que je n'arrive pas à faire fonctionner des nouvelles données insérées dans la feuille "pipos". J'ai testé avec le Nicotron, et je dois manquer une étape... Qu'entendez-vous par "Nommez la partie copiée" ?
Bien sûr je pourrais me contenter de produire des pipotrons simples en me contentant d'éditer la feuille "données"... mais ça serait bien plus fun de proposer l'outil avec le menu déroulant en "gestion".
Je précise que je ne suis pas un grand expert en excel (mais vous l'aurez compris)... et que nous travaillons avec une vieille version (2003, me semble-t-il)
Encore bravo, et merci d'avance pour votre réponse
Bien cordialement

Syagrius
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour et bonne année Syagrius, et à tous !
Euh ! On se tutoie sur le forum...
J'ai très peu fréquenté le forum et ce depuis belle lurette, ce qui explique mon retard à te répondre.
Donc, quand j'écrivais "Nommez la partie copiée", il s'agissait de recopier le "nicotron" (de A1 à B60) sur la feuille "données", et de nommer ce qui vient d'être copié "Nicotron"
Le nom ainsi défini, tu l'écris dans la première cellule vide de la colonne B de la feuille "données". Il sera automatiquement inclus dans la liste de la feuille gestion (cellule B8).
Tu n'aura plus qu'à choisir ton pipotron dans cette liste, et laisser faire l'ordinateur, ou choisir toi-même les morceaux à la souris.

Cadeau : Si l'oulipo entre autre t'intéresse, va sur ce site : http://robert.rapilly.free.fr/
C'est une mine d'or.

Gruick
 

Syagrius

XLDnaute Nouveau
Bonjour Gruick !
Meilleurs voeux également !
Mes élèves ont bien bossé, ils ont notamment produit un excellent "Oulipostcards". Il fonctionne très bien en solo, mais me pose des soucis dans je veux l'intégrer dans le pipotron général. Il y a visiblement une erreur dans la feuille "données", qui empêche de prendre en compte toutes les lignes insérées dans "pipos"... Par contre, si je copie ces lignes directement dans la colonne B de "données", ça marche, mais dans ce cas, adieu les formules et le choix dans le menu déroulant...
Visiblement, il y a quelque chose que je fais mal. Ou alors il y a une limite à ne pas dépasser dans le nombre de lignes...
Un pièce jointe valant mieux qu'un long discours, je te livre le bébé en l'état pour voir si tu peux m'éclairer.
Merci par avance, et merci pour ce site, excellent en effet !

Syagrius
 

Pièces jointes

  • pipotron-test.xls
    145.5 KB · Affichages: 13

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Syagrius,

Bravo pour ton Oulipostcards.
Le problème vient de la feuille "données", colonnes A et B.
En effet, les formules s'arrêtent à la ligne 177, jusqu'alors le pipo le plus long.
Il faut donc étirer les formules jusqu'à la ligne 330.

Le programme n'est pas de moi, aussi, je ne peux le modifier en raison des mots de passe. En revanche, comme tu l'as fait, on peut lui ajouter d'autres "pipos".
J'aimerai le ré-initialiser car quand on s'amuse avec un grand pipo comme le tien, si on veut rigoler avec un plus petit, il faut choisir à la main la première proposition de chaque "box", sinon on a un superbe #REF!

Je pensais avoir été oublié... mais j'ai moi même mis mon temps puisque mes visites au forum sont rares.

A plus,

Gruick
 

Pièces jointes

  • pipotron-test.xls
    175 KB · Affichages: 8

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16