Amélioration Macro insertion ligne dans Excel

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous. Travaillant actuellement sur des tableaux Excel de pilotage business à délivrer à une partie des effectifs de mon entreprise, je souhaite pouvoir leur donner la possibilité d'insérer des lignes afin de rajouter des élèments non existant.


J'utilise actuellement cette macro sur bouton de commande:
Sub NewLine0() 'Insert new lines in Excel
Rows(5).Insert
End Sub

Mon soucis est qu'il s'agit d'une macro figée et qui n'évolue pas. C'est à dire qu'après la première fois ou elle est lancé, elle continue à creer des lignes mais toujours à partir de la ligne 5. Cela fait désordre...

De plus, j'utilise 11 fois la même macro dans ma feuille pour 11 boutons de commande, correspondant a 11 catégories, avec des lignes de départ figées. Du coup si un des premiers bouton est utilisé, cela décale la création de ligne des boutons suivant.

Ma question est donc: Est-il possible de faire en sorte que les lignes de base des boutons évoluent en fonction du nombre de lignes ajoutées?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
Guillaume A.
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Amélioration Macro insertion ligne dans Excel

Bonjour Pierrejean (JP ?), bonjour pierrot,

Ci joint un fichier exemple.
Les lignes qui permettent la création de nouvelles sont masquées.
2 boutons - 2 macros (y a t'il moyen d'améliorer ça?)

Vous comprendrez mon plus gros problème en cliquant sur le premier bouton 1 ou 2 fois puis sur le second bouton... Décalage total qui fait désordre....

Merci de votre considération

Guillaume A.

Edit Pierrot: En effet c'est la suite mais sur un problème totalement différent. Par ailleurs, je ne retrouvais plus le lien de ce dernier... Si quelqu'un a des droits d'admin, peut-il relier ces deux topics svp merci! (je n'aime pas le flood de post non plus...)
 

Pièces jointes

  • ExempleProbleme.xls
    30.5 KB · Affichages: 91
  • ExempleProbleme.xls
    30.5 KB · Affichages: 96
  • ExempleProbleme.xls
    30.5 KB · Affichages: 95
Dernière édition:

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Amélioration Macro insertion ligne dans Excel

Re JP,

J'ai testé le code que tu m'as proposé et il marche parfaitement dans l'exemple mais absolument pas dans mon fichier.
Ne comprenant pas grand chose encore je ne peut que supposer que ton code est basé sur des critères précis de l'exemple (n=3 ? / Top < x + 3 ? / Etc...)
Peut tu me dire si cela doit être modifié en fonction de lignes précises car je devrai faire la macro NewLine1 11 fois...

Merci!
Guillaume A.

PS: A la limite je peut te renvoyer un fichier exemple avec le nombre de boutons et lignes précis si tu préfères?

Sub NewLine0() 'Insert new lines in Excel
x = ActiveSheet.Shapes("Rectangle 2").Top
For n = 3 To Range("A65536").End(xlUp).Row
If Range("A" & n).Top < x + 3 And Range("A" & n).Top > x - 3 Then
Rows(n - 1).Insert
Exit Sub
End If
Next n
End Sub
Sub NewLine1()
x = Range("A65536").End(xlUp).Row
Rows(x + 1).Insert
End Sub
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Amélioration Macro insertion ligne dans Excel

Re

Je crois que le fichier exemple complet est la meilleure solution

Explication:
1er cas je cherche l'emplacement du bouton Rectangle2
puis la ligne dont l'emplacement est le plus proche : resultat n
et c'est ici que je remonte d'une ligne (n-1) pour inserer
2eme cas plus simple :dernier ligne ecrite dans colonne A , ligne suivante et insertion

Avec 11 boutons , il faut voir
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Amélioration Macro insertion ligne dans Excel

Re PJ,
Tes macros marchent à la perfection. J'ai juste eu à les adapter un peu (numéro de rectangle etc..., mais l'essentiel était déjà présent.

Seul bémol, je n'arrive pas à configurer de la sorte que cela suive la charte graphique comme dans l'exemple (trait horizontaux simple et gras pour les verticaux) mais je vais trouver!

Encore merci à toi d'avoir pris de ton temps sur ce travail!

@+
Guillaume A.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
321

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87