Amélioration fichier stocks

xyvyos

XLDnaute Junior
Bonjour,

Le fichier que je dois améliorer traite des stocks d'une machine. Il m'est demandé de rajouter plusieurs éléments mais je ne sais vraiment pas comment le mettre en forme ...
Il faut rajouter une évolution du stock, en faisant apparaitre les pièces achetés et utilisés. Mais ce qui m'est demandé aussi, et que là je ne sais vraiment pas comment faire, c'est de pouvoir rentrer la date où chacune de ces actions ont été réalisées et l'état de la pièce en commande ("en commande" ou pas). Et ça doit apparaitre pour chaque pièces.

Voila j'espere avoir été assez clair ...

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • STOCK 30 JUIN 2015 (essais).xlsm
    52.7 KB · Affichages: 57
  • STOCK 30 JUIN 2015 (essais).xlsm
    52.7 KB · Affichages: 53

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Amélioration fichier stocks

Bonjour,
Désolé mais ta demande n'est pas très clair.
Donnes un peu plus d'explications :
Quelles est la logique de ton classeur ?
Comment le remplit on ?
Quels sont les liens entre les onglets ?
Si tu veux voir un historique : où sont les mouvements avec les dates d'entrées et de sorties ?
Si possible crées un exemple de ce que tu veux obtenir et à partir de quoi.
N'oublies pas que nous ne sommes au courant de rien de ce qui se passe dans ton entreprise et que dans l'état, tu nous demandes de faire une analyse à partir de presque rien.
Essaies d'être plus précis dans ta demandes et nous essaierons de t'aider.
A+
Chris
 

xyvyos

XLDnaute Junior
Re : Amélioration fichier stocks

Alors je vais essayer d'être un peu plus clair :
Chaques feuilles représente un stock de pièces. Elles sont donc indépendantes
Il faudra seulement remplir les données qui seront rahjouté (càd rajouter quand on achete ou utilise une pièce, mettre la date, et le statut de la commande)
Et justement je ne sais pas comment présenter cet "historique". C'est sur ce point où je demande un peu d'aide.

Je suis désolé mais j'ai vraiment du mal à l'expliquer ...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Amélioration fichier stocks

Bonjour,

Je rejoins Pierrot et Chris1945 : ton projet n'est pas trop facile sans ERP type SAP ==> gestion de commande.

Tu peux essayer de tenir les stocks manuellement et dynamiquement comme je vais te le proposer mais il faut mettre
les mains dans la farine et très stricte sur la manière de tenir à jour les commandes :
- un exemple de suivi de base de données avec simples formules, ajout de colonnes, et recalcules
du stock à chaque commande :

ici exemple sur VDL 2010,j'ai pris en exemple un stock à fin nov, fin déc, juste pour voir où cela nous entraîne, mais il peut apparaître tous les jours des commandes sur chaque référence, mais comme nous ne sommes pas dans ton job day to day .......

- en premier, on crée des colonnes de suivi correspondantes au mois dans lequel on travaille,
et en final on crée un tcd de suivi du montant du stock - ici, je n'ai fait que dévaluer le stock, je n'ai pas modifié les qty
(cela peut se faire au fur et à mesure qu'une qty diminue mais à toi de voir la stratégie des commandes aux fournisseurs).

C'est un simple exemple dynamique qui pourrait être réalisable en macro je suppose mais hors de mes compétences.
Si cela peut t'aider dans ta réflexion.
 

Pièces jointes

  • STOCK 30 JUIN 2015-TCD.xlsm
    75.1 KB · Affichages: 64

xyvyos

XLDnaute Junior
Re : Amélioration fichier stocks

Bonjour,

Deja merci beaucoup pour votre reponse.

Ensuite, si il y a eu plusieurs commandes dans le mois, où est ce que je met les differentes dates ?
Et je comprends pas comment fonctionne la feuille que vous avez rajouté ...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Amélioration fichier stocks

Bonsoir,

Oui, c'est bien ce que je pensais, cela ne va pas être facile.

- si il y a eu plusieurs commandes dans le mois,

veux-tu parler de plusieurs commandes dans le mois pour le même article ?



-comment fonctionne la feuille que vous avez rajouté

La feuille que "j'ai ajoutée" est issue automatiquement en créant un tableau croisé dynamique
qui permet de ramener les données automatiquement et de choisir ce que l'on veut afficher.

C'était une tentative; je ne savais pas si tu connaissais les tcd (tableaux croisés dynamiques).
On pourrait aussi faire un tableau classique avec pleins de formules pour ramener les résultats
dans une feuille recap.
 

xyvyos

XLDnaute Junior
Re : Amélioration fichier stocks

Bonjour,

Oui je veux exactement dire ça. Il peut en effet avoir plusieurs commande du même article dans le même mois.

Oui je sais un peu utiliser les tcd, mais là lorsque je modifie les quantités (donc le Px total) sur ma feuille de base, les valeurs sur le tcd ne bougent pas. Comment ça se fait ..?

Merci beaucoup
 

xyvyos

XLDnaute Junior
Re : Amélioration fichier stocks

Re

Au moment où j'ai posté le dernier message, j'ai vu qu'il fallait juste faire "actualiser" pour que les valeurs s'affichent correctement ^^

Par contre pourquoi vous avez mis les quantité en valeurs négatives ? J'ai juste à changer le "-" en "+" dans la formule à "Qté 0" ?
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Amélioration fichier stocks

Bonjour,

fais le comme tu le sens, il faut que tu adaptes selon tes idées et le travail que tu dois rendre, s'il faut passer par des tableaux intermédiaires, il ne faut pas hésiter;la devise d'un ancien exeldien disait faire du pas à pas jusqu'à avoir la maîtrise totale.

je te fournis une autre manière de suivi de stcok : changement de décor, sous forme de base de données avec ajustement du total à chaque commande mais attention, l'ajout de stock n'est pas réglé.Pas eu le temps de faire la récap par mois.
 

Pièces jointes

  • STOCK 30 JUIN 2015-2.xlsm
    35.5 KB · Affichages: 35

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Amélioration fichier stocks

Bonjour,

Voici la version avec la synthèse par mois du stock :quelques formules sp+ utilisation des noms par gestionnaire).
- mais toujours pas d'augmentation du stock (je te laisse gérer cette partie) si besoin d'aide, fais le savoir.
 

Pièces jointes

  • STOCK 30 JUIN 2015-3.xlsm
    46.7 KB · Affichages: 38

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Amélioration fichier stocks

Bonsoir à tous,

Peut-être ceci qui comprend de la vente mais que l'on peut ne pas tenir compte !

Avant toutes choses :

-Regarder la saisie comment elle a été faite

- cliquer sur le bouton " Effacer" (feuille entrée )
- cliquer sur le bouton "saisie"
- pour la vente cliquer sur le bouton " saisie"

bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • Magasin_test.zip
    621.2 KB · Affichages: 27
  • Magasin_test.zip
    621.2 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Amélioration fichier stocks

Bonjour à tous,

Lorsque l'on met l'année dans la cellule B5 de la feuille "Entrée", le tableau affiche la saisie de cette année !

Le tableau de la cellule " L5" de la feuille "Entrée" affiche le résultat de toutes les années !

La feuille " Vente " pour être assimilée à la sortie des articles !

bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Magasin_test.zip
    619.1 KB · Affichages: 38
  • Magasin_test.zip
    619.1 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 080
Messages
2 085 152
Membres
102 794
dernier inscrit
espinata