Amelioration de classeur (logiciel s/Excel)

venbeetho

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Voila mon souci, j'ai besoin d'une base de Numéro d'immatriculation avec divers renseignements complémentaires, contenant un nombre croissant de ligne au fur a mesure des ajouts.
J'ai trouvé sur internet un tableau qui correspondrai a ce que je cherche "Flotte automobile.xlsm" .
Je connais rudimentairement excel et n'y connais rien en VBA. c'est pour cela que je fais appel au
connaisseurs au lieu de faire des bêtises.
Ce tableau serai a modifier ..si quelqu'un pourrais m'aider.

La feuille " PARC VEHICULE " correspond a ce que je veux, pour pouvoir rajouter et saisir des fiches avec quelques modifications de saisi.
IMMATRICULATION
MARQUE
MODELE
PROPRIETAIRE
CONDUCTEUR au lieu de Nb Kms au depart
SOCIETE au lieu de Type de carburant
AFFECTATION ou SERVICE
BUREAU
TELEPHONE
EXPIRATION ASSURANCE

Ces champs devront correspondre et se reporter a la feuille créée

Les deux macro de voitures sont a garder, car une fait la mise a jour et l'autre la recherche par plaques.

La feuille "AX-259-ZB " et " CS-83-TT "correspondent a la mise en page souhaitée avec la correspondance des champs de la feuille " Parc véhicule " sauf que je n'ai pas besoin des lignes supérieure a la ligne 6.

L'ajout de Numeros d'immatriculation et de renseignement devront créer une fiche dans le classeur tel que les présentation des feuilles AX-259-ZB et CS-83-TT

Il y a une feuille masquée " SUIVI " mais je ne sais pas l'exploiter pour modifier ce tableau.

J’espère trouver en vous une âme charitable pour m'aider a modifier ce tableau qui me rendrai un grand service. Excel version 2007 ou 2010.

Je joins le tableau a ce post.

Merci au forum d'exister pour aider les néophyte.
 

Pièces jointes

  • Flotte automobile.xlsm
    228.9 KB · Affichages: 209

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour venbeetho, le forum,
Comme je ne voulais pas créer un formulaire, j’ai adapté un de mes fichiers pour tenter de résoudre ton problème.
Pour l’instant, je me suis contenté de modifier la feuille « PARC VEHICULE » et d’adapter le formulaire, uniquement pour le report sur cette feuille (pour les tests, j’ai mis des données fausses).
Si cela te convient, j’essaierai de poursuivre.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Flotte automobile.xlsm
    302.5 KB · Affichages: 114

venbeetho

XLDnaute Nouveau
Bonjour bbb38,
Cette ébauche me plait, surtout la façon de saisir les fiches.
J'aime aussi les commandes pour la gestions des fiches.
Sur la fenêtre de gestion des fiches, Il y a deux fois " IMMATRICULATION " , la deuxième, doit être remplacé par CONDUCTEUR.
- Effectivement, je peux avoir une personne qui conduit le véhicule dont la carte grise est a un autre nom ou a un loueur.

As tu prévu de créer une commande de recherche par Numéro d'immatriculation ou Marque ou Modèle ?
Ce serai intéressant si c'est possible.
As tu garder dans ta continuité de prévoir les fiches comme demandées ? consultable, imprimable ect...

Et une option que je n'avais pas penser, mais qui peut être utile, avoir une petite case qui indique le nombre de véhicule référencé.

Pour le champs " EXPIRATION " est t-il possible de mettre une alerte en rouge ou un pop up indiquant qu'une date est arrivé a expiration ( assurance plus valide)

Tu as fais un boulot remarquable et je te remercie d'avance, je fais donc appelle a tes connaissance pour poursuivre.

Cordialement,

Laurent
 
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Laurent, le forum,
Sur la fenêtre de gestion des fiches, Il y a deux fois " IMMATRICULATION " , la deuxième, doit être remplacé par CONDUCTEUR.
Et une option que je n'avais pas penser, mais qui peut être utile, avoir une petite case qui indique le nombre de véhicule référencé.
Corrections effectuées dans le fichier ci-joint (version 2).
As tu prévu de créer une commande de recherche par Numéro d'immatriculation ou Marque ou Modèle ?
Oui, les instructions seront demandées dans la Frame 4. La recherche s’effectuera lors de la modification, de la visualisation, ou de l’impression d’une fiche.
As tu garder dans ta continuité de prévoir les fiches comme demandées ? consultable, imprimable ect...
Tu remarqueras que la présentation des fiche techniques des 2 véhicules est différente de la feuille « SUIVI ». Peux-tu modifier la feuille « SUIVI » suivant tes besoins ? Cette feuille servira de modèle pour la création des fiches de chaque véhicule.
Pour le champs " EXPIRATION " est t-il possible de mettre une alerte en rouge ou un pop up indiquant qu'une date est arrivé a expiration ( assurance plus valide)
On peut mettre une alerte avec plusieurs méthodes, soit à l’ouverture du fichier, soit avec un bouton de commande pour avoir la liste des dates arrivées à expiration.
Cordialement,
Bernard
P.S. J'ai apprécié tes remerciements.
 

Pièces jointes

  • Flotte automobile.xlsm
    308 KB · Affichages: 109

venbeetho

XLDnaute Nouveau
Bonjour bbb38, forum

Merci beaucoup pour ta réactivité et ton aide.

J'ai essayé le tableau, il est en bonne voie de finalisation.

- J'ai modifier la feuille " SUIVI " pour servir de modèle pour la création des fiches de chaque véhicule.
Dans le champs "PROPRIÉTAIRE " la formule de lien est partie, saura tu la recréer?
Dans la cellule "REF "en rouge, doit apparaître l'immatriculation.

- Ma préférence irai vers un bouton de commande m'affichant la liste des dates arrivées a expiration.

Je te joins le fichier avec la feuille " suivi" modifiée.

Je suit avec émerveillement l'évolution de ce tableau et quel plaisir d'avoir des connaissances comme les tiennes pour établir un tableau avec un bel aspect.

Encore merci. Je te laisse continuer ton oeuvre.

Cordialement,
Laurent
 

Pièces jointes

  • Flotte automobile.xlsm
    224.1 KB · Affichages: 82

venbeetho

XLDnaute Nouveau
Bonjour bbb38
J'ai écris dans mon dernier message une phrase que je n'ai pas relus:

Je suit avec émerveillement l'évolution de ce tableau et quel plaisir d'avoir des connaissances comme les tiennes pour établir un tableau avec un bel aspect.
J'ai évidement voulu faire comprendre que c'est super d'avoir des connaissances comme les tiennes, et non que j'avais des connaissances comme les tiennes... Confucius ...

Pour le tableau, je vais essayer de comprendre la formule perdu dans les cases attenant au champs " PROPRIETAIRE ".

A plus tard.

Cordialement,

Laurent
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Laurent, le forum,
Nouvelle présentation (avec une feuille Menu) qui permettra d’obtenir plus de possibilités pour la gestion du parc automobile (si cela ne te convient pas, je reviendrai sur l’ancien fichier).
A tester, car risques d’erreurs, puisque je reprends des codes sur mes anciens fichiers.
Sur le formulaire (Visualiser une fiche), la sélection d’un véhicule s’effectue à l’aide d’une ListBox, mais on peut envisager de demander d’indiquer simplement le no d’immatriculation, pour obtenir le détail de la fiche (certainement plus agréable).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Flotte automobile.xlsm
    193.3 KB · Affichages: 107

venbeetho

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard, le forum
J'ai regardé la nouvelle présentation, très homogène, mais ça serai utile pour une gestion de parc automobile plus poussée.
Pour ma part, on va rester sur l'ancien menu, qui me convient très bien en finalisant les petits plus:

-Une saisie des fiches en Majuscule automatique (nouveau).

-Un tri alphabétique automatique des numéros d'immatriculation dans la feuille " PARC VEHICULE". (nouveau)

- Bouton pour le nombre de véhicule.

- Pour visualiser le détail d'une fiche, demander d'indiquer soit le nom du PROPRIETAIRE, soit le NUMERO D'IMMATRICULATION. plus agréable en effet.

- Mise en alerte de la date d'assurance dépassée comme évoqué .

Ou alors adapter le nouveau menu, mais avec seulement les 3 premier boutons, les 5 autre boutons " Non affecté " ne sont pas utile et agrandissent le menu.

Beau travail !

Merci

Cordialement,

Laurent
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Laurent, le forum,
-Une saisie des fiches en Majuscule automatique (nouveau).
-Un tri alphabétique automatique des numéros d'immatriculation dans la feuille " PARC VEHICULE". (nouveau)
- Bouton pour le nombre de véhicule.
J’ai réalisé les 3 premières demandes. A tester.
Le nombre de véhicule s’affiche automatiquement. J’ai donc remplacé (pour m’éviter de reprendre les codes), les numéros par des étoiles (à modifier si cela ne te convient pas).
La feuille « PARC VEHICULE » est sous forme de tableau, pour permettre d’effectuer des filtres sans macro. Attention, les feuilles ne sont pas protégées.
Je continue pour les 2 dernières.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Flotte automobile.xlsm
    82 KB · Affichages: 93

venbeetho

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard, le forum

J’ai réalisé les 3 premières demandes. A tester.
Le nombre de véhicule s’affiche automatiquement. J’ai donc remplacé (pour m’éviter de reprendre les codes), les numéros par des étoiles (à modifier si cela ne te convient pas).
La feuille « PARC VEHICULE » est sous forme de tableau, pour permettre d’effectuer des filtres sans macro. Attention, les feuilles ne sont pas protégées.
J'ai testé tes 3 première modifications, c'est parfait !! Merci
Les deux dernières clôturerons ce travail, a moins que tu veuilles faire d'autres choses...Bonne continuation...Je te laisse terminer les deux dernières modifications. Merci
Cordialement
Laurent
 
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Laurent, le forum,
J’ai commencé à réaliser les codes pour la visualisation des fiches par le numéro d’immatriculation.
Si les données des fiches sont fixes, j’annulerai la modification de celles-ci (sauf pour les 3 premières).
Un propriétaire peut-il possédait plusieurs véhicules (je suppose « oui ») ?
La feuille « PARC VEHICULE » n’est plus sous forme de tableau.
Les deux dernières clôturerons ce travail, a moins que tu veuilles faire d'autres choses...
Si un propriétaire possède plusieurs véhicules, on devra les indiquer dans une ListBox ou sur une feuille. J’ai retrouvé, dans mes archives, une nouvelle présentation du formulaire (sans trop de modifications par rapport à l’actuel).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Flotte automobile.xlsm
    115.9 KB · Affichages: 74

venbeetho

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard, le forum
Si les données des fiches sont fixes, j’annulerai la modification de celles-ci (sauf pour les 3 premières).

Si je comprends bien ta phrase, tu veux laisser seulement les 3 première fiches en cas de modification?
- Pour être plus clair, soit on laisse la possibilité de modifier une fiche, soit on donne la possibilité d'effacer une fiche, y compris dans le tableau. Ces deux options au cas ou le véhicule avec le numéro d'immatriculation change de propriétaire ou mise a jour de la date d'expiration de l'assurance.

Un propriétaire peut-il possédait plusieurs véhicules (je suppose « oui ») ?

-Oui un propriétaire peut avoir plusieurs véhicule par exemple VOITURE + MOTO.

La feuille « PARC VEHICULE » n’est plus sous forme de tableau.

- J'ai cliqué sur la feuille 'PARC VEHICULE', je le vois toujours sous forme de tableau.

Si un propriétaire possède plusieurs véhicules, on devra les indiquer dans une ListBox ou sur une feuille. J’ai retrouvé, dans mes archives, une nouvelle présentation du formulaire (sans trop de modifications par rapport à l’actuel).

- Bernard, tu as carte blanche, tu connais les rouages d'excel, et je ne peux que te féliciter pour ton travail.

Cordialement
Laurent
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Laurent, le forum,
Nouvelle version. Le bouton de commande « Retour au Menu » permet de revenir sur les commandes de celui-ci, sans quitter le formulaire (exempté pour le mode : « Modifier une fiche »).
En procédant à des tests, j’ai constaté qu’une erreur peut apparaître sur le compteur du nombre de véhicules. J’essaierai de la corriger.
En créant une fiche par véhicule, je pense que ton fichier va s’alourdir énormément ; surtout si chaque fiche doit être complétée. Dans cette hypothèse, il serait peut-être plus judicieux de créer une feuille « Mouvements ».
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Flotte automobile nv.xlsm
    133.9 KB · Affichages: 114

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Laurent
Bonjour le Fil (BB38) ,le Forum
je sais pas si c'est mon Ordi , qui n'est pas assez Large Lol (mais je ne vois pas la partie Droite du Userform ) la ou se trouvent les Boutons
il me faut le déplacer (Userform) pour y accéder .
Beau travail!
Bonne fin de journée
Amicalement
jean marie
 

venbeetho

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard, jean marie, le forum
Nouvelle version. Le bouton de commande « Retour au Menu » permet de revenir sur les commandes de celui-ci, sans quitter le formulaire (exempté pour le mode : « Modifier une fiche »).
le formulaire ressort bien, mais avec un écran 17 pouces, il dépasse de l'écran, on va penser a le rétrécir un peu :)

En créant une fiche par véhicule, je pense que ton fichier va s’alourdir énormément ; surtout si chaque fiche doit être complétée. Dans cette hypothèse, il serait peut-être plus judicieux de créer une feuille « Mouvements ».
Oui, Bernard, j'ai pensé au fichier qui s'alourdirai avec le nombre de fiche par véhicule, surtout que j'avais une idée a te soumettre ...mettre une photo avec la carte grise, ce qui alourdirai encore plus.

Sans devoir faire trop de modifications, et pour alléger le fichier, quelle solution nous avons?

- Retirer les fiches et garder le tableau sous forme de formulaire avec un bouton au bout de chaque ligne permettant d'ouvrir une fenêtre pour afficher la photo?
- Possibilité de supprimer un numéro d'enregistrement au lieu de créer une feuille " mouvement " ?

Cordialement
Laurent
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 900
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510