Alternative à l'utilisation de sommeprod pour dénombrer refs uniques dans un TCD ?

amartin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, j'utilise la fonction sommeprod pour dénombrer le nombre de fois qu'un événement se répète dans ma base de données (le but est d'éliminer les doublons dans mon TCD en ne comptabilisant que le nombre de refs uniques)

Cela fonctionne très bien ! Mon pb est juste que l'utilisation de sommeprod semble nécessiter beaucoup de puissance de calcul et du coup, Excel plante systématiquement et je ne peux donc pas travailler...

Ma base de données comporte 20 000 lignes, une quinzaine de colonnes + 3-4 colonnes que j'aimerais ajouter pour faire les dénombrements nécessaires.

Ci-joint une version allégée du fichier. D'avance, un énorme merci pour toute solution moins gourmande en calcul (vba ou autres) !!!
 

Pièces jointes

  • TCD avec dénombrement de refs uniques v2.zip
    20.7 KB · Affichages: 51

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Alternative à l'utilisation de sommeprod pour dénombrer refs uniques dans un TCD

Bonjour amartin,

En attendant d'autres solutions plus élégantes proposées par d'autres XLDiens, peut-être en créant 2 colonnes supplémentaires...

Une colonne F=Linesbis avec en F2 : =A2&B2 puis une colonne G=Countrybis avec en G2: =F2&C2; le tout tiré vers le bas

La formule du nombre d'occurrences pourrait être:

Lines:
Code:
=NB.SI(F$2:F2;F2)
Country:
Code:
=NB.SI(G$2:G2;G2)
tirées vers le bas.

Je reconnais que ce n'est pas fabuleux, mais au moins tu n'as pas de matricielle :eek:

@ +

mth
 

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 962
Membres
103 067
dernier inscrit
el_privach