XL 2016 Alternative à la fonction Indirect + Adresse

Matt87

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à créer un fichier qui me sera utile année après année pour la création de mes pools de hockey annuel.
Je chercher actuellement à récupérer une donnée qui se trouve à être volatile.
J'avais donc opté pour la fonction Indirect + adresse qui me donnait exactement ce que je recherchais.
Cependant, la lenteur des calculs me pousse à chercher une autre option.
Je fais donc appel à vous pour m'aider dans mes recherches.

Sur le fichier ci-joint, en colonne «E» de la feuille «Repêchage», je cherche à récupérer une donnée se retrouvant dans la colonne «M» d'une feuille dont le nom peut changer d'une année à l'autre (tout dépend de son rang au repêchage) et en fonction de la ronde de repêchage.
Par exemple, «M9» de la feuille du pooler correspond à sa masse salariale après la 1ère ronde.
La cellule «M10» correspond à sa masse salariale après la 2e ronde et ainsi de suite jusqu'à la 16ème ronde.

Existe-t-il une fonction autre que celle-ci pour récupérer ladite donnée?
Ou peut-être me pencher du côté d'une VBA?

Merci à l'avance pour votre aide qui serait plus qu'apprécié.
Passez une excellente soirée!
 

Pièces jointes

  • Repechage.xlsm
    474.8 KB · Affichages: 9

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

je regarderais plutôt pour accélérer les macros en bloquant les calculs pendant les boucles et en figeant l'écran

Dim Ppool As Range
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
....
....
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Application.ScreenUpdating = False
End Sub

attention je n'ai pas analysé ta macro et donc si des formules doivent se calculer sur tes feuille en cours de boucle, cela ne marchera pas
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Matt87, ERIC S, le forum,

Je ne vois pas de quelles cellules M9 et M10 vous parlez.

Tout ce que je vois en feuille "Repêchage" c'est que :

- les formules en colonne B sont invraisemblables, on doit pouvoir les simplifier

- la macro du 1er bouton ne va pas du tout, il faudrait utiliser des tableaux VBA.

A+
 

Matt87

XLDnaute Nouveau
Bonjour job75,

Les cellules M9 à M24 de la feuille A correspondent à la somme de la masse salariale après chacune des rondes.

Pour ce qui est de la formule en colonne B, j'ai besoin d'inscrire le # de la ronde qui varie en fonction du nombre de pooler.
Si j'ai 20 poolers, je dois pouvoir voir 20 fois la ronde #1 et ainsi de suite avec le reste des rondes.
J'aimerais bien la simplifier, mais j'ai rien en tête pour trouver mon compte. Avez-vous une idée?

Pour ce qui est de la macro du bouton #1, on m'a aider pour celle-ci.
J'ai une liste de poolers débutant à la cellule D2 de la feuille «Poolers». Le repêchage compte toujours 16 rondes.
Cette liste débutera toujours à la cellule D2, mais se terminera à la cellule «X» dépendant du nombre de poolers qui est variable d'une année à l'autre.
Le repêchage est de type serpentin ce qui veut dire qu'en première ronde, l'ordre est de 1 à X, alors qu'à la ronde suivante de X à 1 et ainsi de suite.
J'aimerais pouvoir copier la liste et la coller en C4 de la feuille «Repêchage» liste qui se terminerait en cellule C «X» dépendant du nombre de poolers encore une fois. Je n'ai aucune idée de qu'elle façon rectifier le tir avec cette macro.

ERIC S, ou dois-je introduire ladite macro? Dans un module? Je ne suis pas très top en VBA!

Merci à tous pour votre temps, c'est vraiment apprécié!
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour tous
Comme je l'ai écrit je n'ai pas regardé ce que font les macros.
Quand les calculs sont longs il faut, comme le dit Job75, d'une part simplifier les formules, d'autre part peut-être passer par du vba pur, mais un essai intermédiaire consiste à ne pas lancer tous les calculs à chaque cellule que la macro modifie.
tu fais alt F11 pour ouvrir la fenêtre vba
tu double clic sur feuil1 ("repêchage")
les lignes screenupdating et calculate sont à insérer au début et à la fin de la macro

Private Sub CommandButton1_Click()
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
281
Réponses
8
Affichages
411

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali