Allocation de pilotes et avions à des lignes aériennes

benchekroun

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaye de créer un fichier Excel qui permettrait d'affecter de manière optimale un stock d'avions et de pilotes à des liaisons aériennes planifiées temporellement 1 mois à l'avance.

Pour ce faire, j'utilise le solveur en vue de minimiser les charges horaires pour la compagnie aérienne.

Cependant, certaines liaisons se chevauchent temporellement et je n'arrive pas à trouver une astuce pour indiquer au solveur qu'un avion et un pilote ne peuvent être affectés qu'à une seule liaison, lorsque celle-ci en chevauche d'autres temporellement..

En vous remerciant par avance pour votre aide sachant que le fichier n'en est qu'à ses début car j'ai de nombreuses autres contraintes à paramétrer (nombre d'heures de vols maxi / pilote / jour ; nombre d'heures de vols maxi / avion / jour ; nombre d'heures maxi de vol consécutives ; 2 semaines de congé toutes les 6 semaines ; etc ..)

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider à mieux structurer mon fichier afin qu'il ne me limite pas en possibilités.

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

1) Tu n'indiques rien sur les villes de départ et d'arrivée de chaque liaison. C'est pourtant très structurant pour ta modélisation.
2) A partir du graphe d'incompatibilité des liaisons certaines combinaisons liaisons/avions et liaisons/salariés sont impossibles et tu ne les as pas intégrées dans les contraintes de ton modèle. (liaisons 1 et 2, 3 et 5, 4 et 5).
3) N'aurais-tu pas intérêt à envisager de la programmation par contraintes? et à mettre Excel de côté....
4) Dans quel contexte as-tu besoin de modéliser ton allocation de pilotes et d'avions (TP, stage, curiosité...)

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG